Ecogest, mode d'emploi

Depuis octobre 1998, la liste générale de l’Économie-Gestion, Ecogest, est un lieu de discussion et d’échanges à vocation professionnelle. Les nombreux messages échangés par plus de  4 600  abonnés en octobre 2010 concernent tous les domaines de l’Économie-Gestion. Le volume, la diversité des thèmes et la qualité des messages échangés font la richesse de cette liste.

  • À qui s’adresse la liste Ecogest ? 

 « La liste Ecogest s'adresse à tous les professeurs d'Économie-Gestion de l'enseignement public ou de l'enseignement privé sous contrat :

- intéressés par l'utilisation des nouvelles technologies dans leurs pratiques professionnelles,
- disposant (à titre personnel ou professionnel) d'un ordinateur et d'une adresse électronique,
- ayant le désir (et le besoin) d'échanger des préoccupations professionnelles, des solutions technologiques et pédagogiques avec d'autres collègues,
- convaincus qu'il est productif de partager des exercices d'applications, des études de cas, des progressions pédagogiques, des références techniques ou scientifiques sur tel ou tel point des programmes et des référentiels...
- soucieux de ne pas perdre trop de temps à "naviguer" sur la Toile (Web), sans pour autant renoncer à tout effort de veille documentaire ». (Extrait de la charte d’Ecogest) 

La liste Ecogest est réservée exclusivement aux échanges entre enseignants de la discipline et non entre élèves et enseignants, quel que soit l'objet du message.

  • Prendre connaissance de la charte d’Ecogest ? 

 En vous abonnant ou en restant abonné(e), vous acceptez les conditions d'utilisation de cette liste http://eduscol.education.fr/ecogest/echanges/ecogest7158/la-charte-decogest.

  •  Gérer son abonnement à Ecogest

S’abonner
Pour s’abonner, il suffit de remplir le formulaire sur le site national à l'adresse suivante :
 
Les demandes d’abonnement collectives ne sont pas recevables puisqu’elles ne sont pas compatibles avec la charte du CRU, notre hébergeur. Cette charte prévoit qu’une seule personne réceptionne ou émet du courrier sur Ecogest.
 
Les informations saisies sur le formulaire sont réservées aux seuls administrateurs : la base de données des abonné(e)s n’est pas publique, elle n’est pas communiquée aux membres d’Ecogest. 
 
Se désabonner
 Pour se désabonner définitivement, il suffit de remplir le formulaire sur le site national à l'adresse suivante :
 
À défaut, envoyer un message directement au gestionnaire en indiquant précisément votre adresse électronique d’abonnement à Ecogest. 
 
Suspendre son abonnement
 La suspension d’abonnement, à la différence du désabonnement, permet le maintien de l’accès aux archives de la liste.
Un(e) abonné(e) qui suspend son abonnement à Ecogest ne reçoit plus les messages de la liste pendant la durée qu'il/elle choisit. Cependant, il/elle garde le statut d'abonné(e) ce qui lui permet de
- gérer seul(e) et directement la reprise de la réception des messages ;
- continuer à accéder aux archives de la liste ;
- continuer à accéder au wiki privé de la liste.
 
Pour suspendre son abonnement, adresser un message à partir de votre adresse d'abonné à sympa@cru.fr (et NON A LA LISTE toute entière) en indiquant dans l’objet du message, sans autre indication dans le corps du message :
SET ecogest NOMAIL
 
Pour recevoir de nouveau les messages des abonnés à Ecogest, utiliser la commande :
SET ecogest MAIL
 
dans l’objet du message que vous adressez à sympa@cru.fr.
Sinon, adressez-vous directement au gestionnaire de la liste. 
 
Changer d'adresse
 Remplir le formulaire sur le site national à l'adresse suivante :
Si cette procédure ne fonctionne pas, envoyer un message directement au gestionnaire en indiquant explicitement :

- votre ancienne adresse électronique d’abonnement
- votre nouvelle adresse électronique
- vos nom et prénom
- le nom de votre établissement
- la ville de votre établissement
- le nom de votre académie 

  • Poster un message à la liste

 Adresser votre courrier à ecogest@cru.fr en précisant l'objet de votre message et en indiquant le code adéquat (voir ci-dessous)

 Seul(e)s les abonné(e)s sont autorisé(e)s à poster un message à la liste. Un message posté par un(e) non abonné(e) n’est pas diffusé. Il en est de même lorsqu’un(e) abonné(e) poste son message à partir d’une adresse qui n’est pas celle donnée au moment de l’inscription : sa qualité d’abonné(e) n’est pas reconnue par le serveur de messagerie.
 
Attention ! Dans l’objet, préciser IMPERATIVEMENT entre crochets la rubrique dont relève votre sujet avant d’indiquer le thème de votre message.
 
Exemple : [éco] la balance des paiements
Sur le clavier alphanumérique, enfoncer simultanément les touches « Alt Gr » et « 5 » ou « Alt Gr » et « ° » pour obtenir le signe « crochet » : [ ou ].
 
Compte tenu du nombre croissant des échanges, il convient d'être vigilant sur l'intitulé de l'objet des messages afin de faciliter le tri, qu’il soit automatique ou manuel, des courriers et de gagner du temps lors du dépouillement.  Ces codes, qui doivent être notés impérativement pour chaque message, sont complétés dans l'objet par l'indication précise du sujet traité.
 
L'automatisation du tri du courrier - par le paramétrage des logiciels de messagerie - impose cette contrainte - indication du code EXACT de la rubrique - alors qu'une gestion manuelle des messages ne nécessite que la lecture d'un objet précis.
 
Les messages sans rubrique codée restent l’apanage des gestionnaires de la liste. Pour faciliter le repérage et l’identification de tels messages, merci de respecter ce point.
 
Liste des codes des douze rubriques à utiliser IMPERATIVEMENT
[cf] : comptabilité et finance d'entreprise, gestion comptable
[com] : communication
[dt] : droit
[éco] : économie générale
[mage] : management des organisations
[mark] : marketing, gestion commerciale
[pfeg] : principes fondamentaux de l'économie-gestion
[rh] :  gestion des ressources humaines, gestion administrative
[si] : réseaux informatiques, communication électronique, systèmes d'information, bases de données, gestion des systèmes d'information
[sg] : sciences de gestion
[tic] :  technologies de l'information et de la communication et pédagogie, outils bureautiques, etc.
[métier] : le métier d'enseignant (progression pédagogique, référentiel, formation continue des enseignants, préparation aux concours, mutations, etc.), concours « entreprises cadettes », taxe d'apprentissage, divers (enseignements dispensés dans divers BTS tertiaires très spécialisés relativement peu nombreux - ex : tourisme, assurances, banque, etc.)
   
Respecter la charte d'Ecogest
Le sujet de votre message doit respecter la charte d’Ecogest, en particulier l’objet de la liste : « La liste Ecogest est destinée à faciliter le dialogue, les échanges et le partage de savoir-faire professionnels au sein de la communauté nationale des professeurs d'Économie-Gestion.

Nouvel espace de communication, cette liste peut devenir le lieu virtuel de l'élaboration d'un véritable patrimoine culturel commun, pour autant qu'elle saura éviter les pétitions de principe ou les revendications corporatives qui n'y ont pas leur place. »

Ne jamais attacher un fichier en pièce jointe dans un message adressé à la liste : celui-ci sera systématiquement rejeté.

Attention ! Le robot serveur de messagerie assimile les cartes de visites à des pièces jointes. Il ne faut donc pas insérer de cartes de visites à vos messages à Ecogest.

Signer vos messages

Si votre adresse électronique ne permet pas une identification (exemple : prof21@fai.fr), signez vos messages (prénom, nom).

Choisir le bon format des messages

Préférer le texte brut au HTML (messages moins lourds, sans fond et sans image), d’abord pour des raisons de sécurité, ensuite pour faciliter le téléchargement par les abonnés destinataires de votre courrier qui ne sont pas tous dotés de connexions à haut débit.

Respecter le droit d’auteur

La diffusion d’articles de presse in extenso, de larges extraits de livres, d’informations diverses sur les techniques de piratage sur Internet ou tout contenu non conforme au droit est interdite sur Ecogest.

Tout(e) abonné(e) qui ne respecte pas en particulier la législation en vigueur sur le droit d’auteur engage non seulement sa propre responsabilité mais aussi celle des administrateurs, ce qu’ils ne sauraient admettre. Il(elle) sera désabonné(e) d’office.

La diffusion des messages

Tous les messages sont diffusés automatiquement, sous la responsabilité des émetteurs, sans validation préalable par les modérateurs.

Les administrateurs vérifient a posteriori c’est-à-dire après diffusion aux abonné(e)s, la conformité des messages à la charte de cette liste professionnelle. Cette vérification porte en particulier sur le respect de l’objet de la liste (article 1 de la charte).

Le non respect de la charte par un abonné peut entraîner sa radiation de la liste. 

  • Gérer ses messages

Trier, rejeter des messages automatiquement

Le paramétrage des logiciels de messagerie permet de trier automatiquement ou de rejeter certains messages (par exemple, des messages dont l’objet n’intéresse pas l’abonné(e))

Consultez notre rubrique "Gérer ses courriels".

La gestion automatique des messages n’est possible que si chacun respecte les codes de rubriques proposés plus haut. (Voir plus haut « Poster un message »). 

  • Accéder aux archives de la liste

 

 

 

Deux solutions :
-  lire le texte ci-dessous
-  visionner la démonstration https://listes.cru.fr/wiki/ecogest/public/demoacceswiki
Fenêtre de gauche, en bas : cliquer sur « Connexion » Vous accédez à une page dont le titre est : “La méthode d'accès à listes.cru.fr a changé. Pour vous connecter, faites un choix entre les trois possibilités suivantes” :

 

• Si votre établissement apparaît dans la liste déroulante ci-dessous, sélectionnez-le pour vous connecter avec le compte de votre établissement
• Si vous avez un compte CRU, utilisez-le pour vous connecter
• Sinon il faut créer un compte CRU avec votre adresse d'abonné à Ecogest
 

Vous n’avez pas de compte CRU : vous accédez aux archives ou au wiki de la liste pour la première fois

Cliquez sur “Créer un compte CRU”. Indiquez votre adresse d'abonné à Ecogest et choisissez un mot de passe. Vous allez recevoir un courrier électronique à l'adresse électronique que vous avez renseignée. Il contient un lien web de validation. En cliquant sur ce lien, vous validerez votre compte. Vous pouvez à présent retourner sur https://listes.cru.fr/sympa/info/ecogest et vous connecter. 

Attention ! Si le compte CRU n'est pas créé avec votre adresse d'abonné, vous ne pourrez ni poster de messages à la liste Ecogest, ni accéder ni aux archives de la liste, ni au wiki.

 

 

 Vous avez déjà créé votre compte CRU

Cliquez sur “Connectez-vous avec votre compte CRU”. Indiquez votre adresse d'abonné à Ecogest dans le cadre “Utilisateur” et votre mot de passe. Validez. Vous avez accès à toutes les pages du wiki en lecture et en écriture sauf pour les pages “Sommaire” des rubriques (écriture réservée temporairement aux administrateurs d'Ecogest).

* Vous ne connaissez plus votre adresse d'abonné à Ecogest ?
C'est l'adresse à laquelle vous recevez les messages de la liste. Cependant, celle-ci peut être différente si vous faites rediriger votre courrier. Dans ce cas, contacter l'administrateur d'Ecogest  en indiquant votre nom et votre prénom.

* Vous avez oublié votre mot de passe ?
Cliquez sur “Créer un compte CRU” puis en haut de la fenêtre de gauche, choisissez “Mot de passe oublié”. Saisissez votre adresse d'abonné à Ecogest : un courrier électronique vous sera envoyé et suivez les instructions.


Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter

Cliquez ici,pour accéder à un mode d'emploi plus complet et imagé https://listes.cru.fr/wiki/ecogest/public/difficultesconnexion qui vous permettra de comprendre pourquoi vous n'avez pas accès aux ressources proposées et de trouver des solutions.


Accéder au contenu des archives d'Ecogest

L'adresse des archives est https://listes.cru.fr/sympa/info/ecogest.
Le mot “Archives” est cliquable si vous vous êtes identifié via votre compte CRU : l’accès aux archives de la liste est réservé aux abonné(e)s.


Comment rechercher une information dans les archives ?

Deux possibilités sont offertes :
- soit vous effectuez une recherche simple sur une période d’un mois et il suffit d'indiquer le sujet de votre recherche et le mois concerné. Si le mois n'est pas précisé, le mois en cours est choisi par défaut.
- soit vous souhaitez effectuer une recherche sur une plus longue période, un an par exemple. Pour cela, il suffit de cliquer sur « recherche avancée », puis de cocher les cases correspondant à vos choix.

 

  • Accéder au wiki de la liste Ecogest

Le wiki de la liste Ecogest , nouvel outil de travail collaboratif , est réservé à ses abonnés qui ont la faculté de lire mais aussi d'écrire directement des pages web sans utiliser un langage spécifique.

Sa présentation actuelle s’appuie sur les rubriques de la liste : les enseignements de la discipline Économie-Gestion.

L’objectif de ce wiki est d’offrir un espace commun, accessible aux seuls abonnés, afin de partager le travail de veille et les ressources utiles aux enseignants d'économie-gestion. Il permet d'élaborer ensemble des cours, des exercices, des devoirs, de partager des liens, etc. 

L'adresse du wiki (privé) d'Ecogest est ici : https://listes.cru.fr/wiki//ecogest/

 

Accès au wiki d'Ecogest

Deux solutions :
-  lire le texte ci-dessous
-  visionner la démonstration https://listes.cru.fr/wiki/ecogest/public/demoacceswiki
Fenêtre de gauche, en bas : cliquer sur « Connexion » Vous accédez à une page dont le titre est : “La méthode d'accès à listes.cru.fr a changé. Pour vous connecter, faites un choix entre les trois possibilités suivantes” :

• Si votre établissement apparaît dans la liste déroulante ci-dessous, sélectionnez-le pour vous connecter avec le compte de votre établissement
• Si vous avez un compte CRU, utilisez-le pour vous connecter
• Sinon il faut créer un compte CRU avec votre adresse d'abonné à Ecogest
 

Vous n’avez pas de compte CRU : vous accédez aux archives ou au wiki de la liste pour la première fois

Cliquez sur “Créer un compte CRU”. Indiquez votre adresse d'abonné à Ecogest et choisissez un mot de passe. Vous allez recevoir un courrier électronique à l'adresse électronique que vous avez renseignée. Il contient un lien web de validation. En cliquant sur ce lien, vous validerez votre compte. Vous pouvez à présent retourner sur https://listes.cru.fr/sympa/info/ecogest et vous connecter. 

Attention ! Si le compte CRU n'est pas créé avec votre adresse d'abonné, vous ne pourrez ni poster de messages à la liste Ecogest, ni accéder ni aux archives de la liste, ni au wiki.

 

 

 Vous avez déjà créé votre compte CRU

Cliquez sur “Connectez-vous avec votre compte CRU”. Indiquez votre adresse d'abonné à Ecogest dans le cadre “Utilisateur” et votre mot de passe. Validez. Vous avez accès à toutes les pages du wiki en lecture et en écriture sauf pour les pages “Sommaire” des rubriques (écriture réservée temporairement aux administrateurs d'Ecogest).

* Vous ne connaissez plus votre adresse d'abonné à Ecogest ?
C'est l'adresse à laquelle vous recevez les messages de la liste. Cependant, celle-ci peut être différente si vous faites rediriger votre courrier. Dans ce cas, contacter l'administrateur d'Ecogest en indiquant votre nom et votre prénom.

* Vous avez oublié votre mot de passe ?
Cliquez sur “Créer un compte CRU” puis en haut de la fenêtre de gauche, choisissez “Mot de passe oublié”. Saisissez votre adresse d'abonné à Ecogest : un courrier électronique vous sera envoyé et suivez les instructions.


Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter

Cliquez ici,pour accéder à un mode d'emploi plus complet et imagé https://listes.cru.fr/wiki/ecogest/public/difficultesconnexion qui vous permettra de comprendre pourquoi vous n'avez pas accès aux ressources proposées et de trouver des solutions.
 

Accéder au contenu des pages wiki

L'adresse du wiki (privé) d'Ecogest est ici : https://listes.cru.fr/wiki//ecogest/ : l'accès au wiki est réservé aux abonnés de la liste Ecogest.

  • Consulter les dossiers partagés d’Ecogest  

Si vous souhaitez mettre un document à disposition de tous, vous pouvez soit le déposer dans le wiki de la liste soit l'adresser au gestionnaire qui le déposera à votre nom dans les dossiers partagés d’Ecogest. Le gestionnaire n'a pas vocation à valider le contenu du document qui est publié sous la responsabilité de l'auteur. Il n'est en la circonstance qu'un intermédiaire technique.

 Vous pouvez consulter les documents partagés à cette adresse : http://listes.cru.fr/wws/info/ecogest

 L’accès aux documents partagés est réservé aux abonnés.

 La procédure d'accès aux documents partagés d'Ecogest est la même que celle utilisée pour accéder aux archives de la liste.

La rubrique "auteur" indique en fait le nom du gestionnaire qui a effectué le dépôt. Le nom du véritable auteur c'est-à-dire du concepteur du document, est indiqué dans le nom du fichier. 

  • La protection de la liste contre les virus et les spams

La liste est protégée contre les virus par l’antivirus McAfee qui est mis à jour automatiquement.
 
 Ecogest est protégée contre les spams :
- il faut être abonné(e) pour pouvoir poster un message à la liste ;
- le serveur de messagerie filtre les message : en cas de doute sur l’émetteur, il demande une confirmation d’envoi du courrier.
- l’accès à la base de données des abonnés est réservé aux seuls administrateurs afin d’éviter son utilisation à des fins commerciales.

Si certains messages contaminés vous semblent provenir d’une adresse de la liste, il s’agit en fait de messages provenant des postes individuels de certains abonnés, et non de messages transmis par la liste elle-même.