Réponses à vos questions les plus fréquentes

Gérer l’envoi et la réception de messages sur la liste Ecogest

Gérer son abonnement sur la liste Ecogest

  • Je reçois trop de messages, que faire ?

- Créer une règle pour automatiser le classement dans un dossier à partir de son adresse d’abonné(e)

- Filtrer les messages en fonction de l'objet indiqué entre crochets à partir de son adresse d’abonné(e)

- Ne plus recevoir de messages tout en continuant à être abonné(e) à la liste Ecogest et à avoir accès aux archives des messages et au wiki de la liste Ecogest

Depuis son adresse d’abonné(e),envoyez la commande

SET ecogest NOMAIL

au serveur Sympa : sympa@groupes.renater.fr

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  • J'ai posté un message à la liste mais celui-ci n'a pas été diffusé. Pourquoi ?

- Les messages doivent être postés à l'adresse de la liste destinataire. Il ne faut pas ainsi confondre les adresses suivantes :

sympa@groupes.renater.fr : le destinataire est le robot de la liste qui exécute les commandes que les colistiers peuvent lui envoyer.

ecogest-request@groupes.renater.fr : le destinataire est la gestionnaire de la liste ;

ecogest@groupes.renater.fr : le destinataire est la Liste ECOGEST de sorte que toutes les colistières et tous les colistiers reçoivent alors votre mail.

- Seuls, les messages postés à partir de votre adresse d'abonné(e) sont diffusés.

- Votre message contient une pièce jointe, non autorisée sur la liste Ecogest. Merci de renouveler votre envoi sans le document joint en indiquant que vous le tenez à disposition des colistières et des colistiers intéressés. Vous pouvez, si besoin, vous adresser à l’animateur de la liste (ecogest-request@groupes.renater.fr ) pour qu’il le place sur le wiki de la liste. Il sera alors accessible par tous les abonnés.

- Une carte de visite est jointe automatiquement à vos courriers. Merci de supprimer cette option.

- Votre message contient un virus. Merci de vérifier la mise à jour de votre antivirus ou connectez-vous à cette adresse http://www.secuser.com/outils/index.htm pour faire analyser gratuitement votre machine.

  • J'ai posté un message à la liste et celui-ci a été transmis aux administrateurs pour validation. Une procédure de "censure" a-t-elle été mise en place à mon égard ? Pour quels motifs ?

Les listes de la discipline Économie-Gestion ne sont pas modérées a priori ce qui signifie que tous les messages sont diffusés automatiquement sans validation préalable par les administrateurs. Cependant, le logiciel serveur de messagerie lors de l'analyse des messages peut détecter une "anomalie" dans le courrier posté par un abonné (virus, pièces jointes, mots "interdits" dans l'objet d'une liste professionnelle, etc.). Dans ce cas, il le transmet aux administrateurs qui décident alors de diffuser ou de rejeter le message. Il ne s'agit pas de censurer des propos mais de protéger l'ensemble des abonnés. Les administrateurs apprécient la situation en fonction de la charte de la liste, de celle de son hébergeur et de la Netiquette.

  • J'ai posté un message et le serveur de messagerie SYMPA me demande de confirmer l'envoi de ce message. Pourquoi ?

SYMPA a caractérisé votre message comme pouvant être un spam, posté en nombre par un logiciel spécialisé. La confirmation de cet envoi signifie pour SYMPA qu’il ne s’agit pas d’un spam et que ce message peut être diffusé. Là encore, l’objectif de ce paramétrage est de protéger la liste.

  • J'ai effacé par erreur un message de la liste que je souhaitais conserver. Comment avoir accès de nouveau aux informations précédemment diffusées ?

Pour avoir accès aux messages publiés sur la liste Ecogest, il vous suffit de connecter ici : https://groupes.renater.fr/sympa//info/ecogest/

Vous devez vous connecter avec vos identifiants Cru Renater.

Une fois votre adresse validée, vous pourrez trouver tous les messages de la liste depuis sa création dans la rubrique « Archive » (dans le menu de gauche, en bas).

  • J'ai été choqué(e) par le contenu d'un message adressé à la liste, comment réagir ?

Ne pas répondre immédiatement, toujours s'accorder un délai de réflexion Après ce délai, répondre de préférence à l'auteur du message en privé et/ ou s’adresser à l’animateur de la liste Ecogest si besoin.

Une règle prévaut sur la liste Ecogest : « ne jamais mettre en cause une personne ».

  • J’ai lu en ligne un article susceptible d’intéresser de nombreux collègues. Cet article est accessible temporairement. Afin de rendre service à mes collègues, je fais un « copier-coller » du document dans un message que je poste à la liste. En ai-je le droit ?

Non. Votre démarche est contraire à la législation sur le droit d’auteur. Une telle pratique est interdite sur toutes les listes de diffusion.

  • Puis-je transférer à la liste un numéro particulièrement intéressant d’une newsletter à laquelle je suis abonné ?

Non. Votre démarche est contraire à la législation sur le droit d’auteur. Une telle pratique est interdite sur toutes les listes de diffusion.

  • Afin de rendre service à mes collègues, je décide de diffuser sur le site Économie-Gestion ou sur celui de mon lycée une sélection de messages échangés sur la liste Ecogest. En ai-je le droit ?

Non. Votre démarche est contraire à la législation sur le droit d’auteur : il faut obtenir à la fois l’autorisation des auteurs des messages sélectionnés et celle des administrateurs de la liste de diffusion.

Pour la liste Ecogest, les administrateurs interdisent la diffusion et l’exploitation des messages échangés sur cette liste sur tous sites privés ou publics (sites académiques, sites d’établissements, sites personnels, etc.) et tout transfert vers toutes listes de diffusion (listes académiques, privés, etc.).

  • Je souhaite m’abonner. Comment faire ?

Connectez-vous ici http://ecogest.info/abonnement/ et

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Merci de compléter chacun des champs du formulaire en ligne qui suivent, en veillant à bien renseigner votre adresse académique dans le champ « adresse professionnelle » même si ce n’est pas elle que vous souhaitez utiliser pour recevoir des messages.

  • Je ne connais plus mon adresse d'abonné. Comment faire ?

Votre adresse d’abonné(e) est celle à laquelle vous recevez les messages de la liste.

Attention toutefois, celle-ci peut être différente si vous faites rediriger votre courrier. Dans ce cas, contacter l’animateur de la liste (ecogest-request@groupes.renater.fr ) en indiquant votre nom et votre prénom ainsi que le motif de votre demande.

  • J'ai perdu mon mot de passe. Comment faire ?

Pour recevoir les messages de la liste et envoyer des messages sur la liste, nul besoin de mot de passe.

En revanche, si vous recherchez le mot de passe de votre Compte Cru Renater, nécessaire pour se connecter au wiki de la liste Ecogest, merci de vous connecter ici : https://cru.renater.fr/sac/

Cliquez sur « Mot de passe oublié ». Saisissez votre adresse d'abonné(e) à Ecogest : un courrier électronique vous sera envoyé et suivez les instructions.

  • Je voudrais changer mon adresse d’abonné. Comment faire ?

Connectez-vous ici http://ecogest.info/abonnement/ et remplissez le formulaire en ligne en sélectionnant au préalable le choix : « changer l’adresse électronique utilisée pour recevoir les messages de la liste ».

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Merci de compléter chacun des champs du formulaire en ligne qui suivent.

  • J’aimerais savoir qui est abonné à la liste de diffusion. Puis-je avoir accès à la liste des abonnés ?

Les abonnés à Ecogest sont des professeurs d’Économie-Gestion de l’enseignement public ou privé sous contrat mais également des IA-IPR, des IEN ainsi que des IGESR. Seuls les administrateurs de la liste ont accès à la base de données des abonnés afin d’éviter que celle-ci ne soit utilisée à des fins commerciales.

  • Puis-je abonner mon établissement à la liste Ecogest ?

Non, une demande collective d'abonnement à la liste Ecogest n’est pas recevable puisqu'elle n'est pas compatible avec la Charte du CRU, l’hébergeur de cette liste, que nous respectons. Cette Charte prévoit qu'une seule personne réceptionne et émet du courrier sur Ecogest. Un seul enseignant doit être responsable de l’ensemble du courrier reçu et émis à partir d’une adresse d’abonnement.

  • Je suis professeur d’Économie-Gestion dans un établissement « hors contrat » avec l’Éducation nationale. Puis-je être abonné(e) à la liste ?

La liste Ecogest à laquelle vous souhaitez être abonné(e) est réservée aux professeurs d'Économie-Gestion de l'enseignement public ou privé sous contrat. Votre demande n’est donc pas recevable.  Cependant, vous pouvez vous abonner à ÉcoGest@actu, bulletin électronique (diffusé par messagerie sur abonnement libre) qui propose régulièrement aux professeurs d'Économie-Gestion, et plus largement à toutes personnes intéressées, des informations et des conseils sur l'actualité de cette discipline.

C’est ici : http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/ressources-disciplinaires/ressources-documentaires-eco-gestion/ecogest-actu/abonnez-vous-a-ecogest-actu

  • Quelle différence existe-t-il entre un désabonnement et une suspension d’abonnement ?

Un abonné qui suspend son abonnement à Ecogest ne reçoit plus les messages de la liste pendant la durée qu'il choisit à l’aide de la commande : SET ecogest NOMAIL.

Cependant, il garde le statut d'abonné ce qui lui permet de :

  • gérer seul et directement la reprise de la réception des messages (en utilisant la commande : SET ecogest MAIL),
  • continuer à accéder aux archives de la liste,
  • continuer à accéder au wiki d'Ecogest.

Un abonné qui se désabonne, quitte définitivement notre communauté et perd la possibilité de consulter les archives et le contenu du wiki (sauf à se réabonner à nouveau).

  • Je souhaite me désabonner. Comment faire ?

Connectez-vous ici http://ecogest.info/abonnement/ en choisissant l’option « ne plus être abonné(e) ».

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Merci de compléter chacun des champs du formulaire en ligne qui suivent.

  • J’ai été désabonné(e) alors que je ne le souhaitais pas. Pourquoi ?

Dans la quasi-totalité des cas, vous avez été désabonné(e) parce que votre boîte aux lettres électronique est pleine (ou parce que vous avez coché l’option « accusé de réception ») et que les messages de la liste sont rejetés. Au bout d’un certain nombre d’erreurs, le serveur Sympa procède à un désabonnement automatique (un message d’alerte vous alerte un peu avant ce désabonnement).

Dans des cas extrêmement rares, un colistier peut être désabonné si les messages qu’il publie, ne sont pas conformes à la charte de la liste. Les raisons de votre radiation sont toujours précisées dans un message privé posté par l’animateur de la liste.

  • Je souhaite suspendre mon abonnement à la liste / J’ai suspendu mon abonnement mais je ne sais plus comment faire pour recevoir à nouveau les messages de la liste. Comment faire ?

Pour ne plus recevoir de messages tout en continuant à être abonné(e) à la liste Ecogest et à avoir accès aux archives des messages et au wiki de la liste Ecogest

Depuis son adresse d’abonné(e), envoyez la commande

SET ecogest NOMAIL

au serveur Sympa : sympa@groupes.renater.fr
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Pour recevoir à nouveau les messages de la liste, la procédure est la même et la commande à utiliser est : SET ecogest MAIL

Sinon adressez-vous directement à l’animateur de la liste (ecogest-request@groupes.renater.fr).

  • Pourquoi faut-il toujours noter des codes dans l’objet des messages postés à Ecogest ?

Les messages échangés sur Ecogest sont très nombreux. Les abonnés souhaitent paramétrer leur logiciel de messagerie et créer des règles pour trier, classer automatiquement leur courrier ou recevoir seulement les messages qui correspondent aux matières qu’ils enseignent. Pour cela, il faut que chaque message posté comporte un code qui sera reconnu par le logiciel.

Cela permet également de pouvoir retrouver plus rapidement un message à partir des archives de la liste.

Seul, l’animateur de la liste peut poster un message sans code [objet].

  • J’ai oublié la liste des codes à indiquer dans l’objet quand on poste un message à cette liste.

[cejm] :           Culture économique, juridique et managériale (en BTS)

[com] :            Communication

[dt] :                Droit

[éco] :             Économie

[gf] :                Gestion et finance

[mg] :              Management et gestion (en classe de seconde)

[mage] :          Management

[mark] :           Marketing et gestion commerciale

[msgn] :          Management, sciences de gestion et numérique (en classe de terminale)

[rh] :                Ressources humaines et communication

[si] :                Systèmes d'information, gestion des systèmes d'information, réseaux informatiques,  communication électronique, bases de données

[sgn] :             Sciences de gestion et numérique (en classe de première)

[or] :                Orientation des élèves et des étudiants

[exam] :          Organisation des examens, demande de sujets et/ou de corrigés

[tic] :               Technologies de l'information et de la communication et pédagogie, outils bureautiques

[métier] :         Métier d'enseignant (progression pédagogique, référentiel, formation continue des enseignants, préparation aux concours, mutations, etc.), divers (enseignements dispensés dans divers BTS tertiaires très spécialisés relativement peu nombreux - ex : tourisme, assurances, banque, etc.)