Principes fondamentaux de l’Économie et de la gestion, un enseignement d’exploration en classe de seconde

En classe de seconde, l’une des traductions de la réforme du lycée tient en la mise en place « d’enseignements d’exploration » qui ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation associés. Ils constituent de véritables supports pour l’orientation des élèves et ne sont en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première. Parmi les enseignements d’exploration, les élèves doivent suivre obligatoirement un enseignement d’économie. En effet, les évolutions de notre monde et la crise récente révèlent plus que jamais le besoin de comprendre l’économie et la place que celle-ci occupe dans nos sociétés contemporaines et dans la vie quotidienne de chacun. Pour atteindre cet objectif et faire découvrir une poursuite d’études structurée, deux enseignements sont proposés aux élèves : 1/ Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion et 2/ Sciences économiques et sociales. Les élèves doivent suivre au moins l’un des deux, sinon les deux : des choix rendus possibles par la complémentarité des deux enseignements.


« Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » est un enseignement d’exploration qui a pour objectif de permettre aux élèves d’accéder à la compréhension de l’actualité et de leur environnement, de les amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les notions économiques, juridiques ou de gestion. Le terme « exploration » indique la démarche à adopter pour cet enseignement. Explorer signifie partir à la découverte d’un territoire inconnu (une question d’actualité). Avancer sur ce territoire permet de le découvrir, de se repérer, voire de le cartographier (comprendre l’enchaînement des concepts fondamentaux, des principaux raisonnements). Lors de la démarche d’exploration, le professeur accompagne les élèves et peut au gré de la découverte, fournir des balises (notions), les aider à se servir d’une boussole (outils d’analyse), leur indiquer qu’ils sont sur une fausse piste. Il s’agit de mettre en évidence quelques principes ou notions robustes, essentiels à la compréhension d’un phénomène observé au préalable et de les utiliser pour l’étude d’une autre situation. Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d'un parcours scolaire et d'une poursuite d'études. Ces enseignements contribuent à développer la curiosité des élèves et à éclairer leur choix d'orientation par la connaissance qu’ils acquièrent d'un nouveau champ. Ces enseignements donneront aux élèves la possibilité de s'informer sur les cursus possibles dans les domaines explorés, au lycée et au-delà dans l'enseignement supérieur, ainsi que sur les activités professionnelles auxquelles ces parcours sont susceptibles de conduire.


Stimuler la curiosité des élèves est essentiel dans une démarche d’exploration. On voit donc bien le rôle essentiel rempli par les situations de départ, à la fois proches des préoccupations des élèves pour donner de l’intérêt et suffisamment complexes pour suggérer un questionnement et donner sens aux notions.


Finalement « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » (PFEG) permet de retrouver les fondamentaux de l’enseignement, c’est-à-dire un enseignement issu d’une réflexion didactique fondée sur un champ notionnel et le choix d’un objet d’étude et sur les moyens pertinents pour articuler l’un avec l’autre. C’est la condition pour parvenir à installer une culture économique et à sensibiliser les élèves à l’intérêt des sciences économiques et sciences de gestion. Mis en relation avec l’accompagnement personnalisé dans ses dimensions méthodologiques et aide à l’orientation, cet enseignement peut participer à la construction d’un parcours scolaire fondé sur une appétence. Il y là un levier essentiel pour la réussite des élèves.


La mise en oeuvre de cette démarche peut conduire à des dispositifs pédagogiques qu'il est enrichissant de mettre en commun. L'idée est ici de contribuer à la construction d'une oeuvre collective en matière de production et de collection de ressources utiles pour assurer cet enseignement.


Sa mise en place a été accompagnée par le réseau CER-TA qui diffuse des ressources d’une très grande variété et richesse. L’espace dédié à PFEG est animé par une équipe de professeurs directement impliqués dans la mise en oeuvre de cet enseignement, soucieux de faire partager leur expérience et de contribuer pleinement à la construction d’une culture des élèves dans les champs de l’économie, de la gestion et du droit.

Cet espace donne accès à l'ensemble des res-sources disponibles pour cet enseignement.

La documentation officielle

  •  Le programme de l'enseignement Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
  •   Le document d'accompagnement du programme sur le site Eduscol
  •   L'entretien avec Jean-Marie Panazol, doyen du groupe Économie-Gestion de l'inspection générale, paru dans la revue Économie et management publiée par le CNDP
  •   Les actes du séminaire national des 9 et 10 juin 2010.

Le portail de ressources pédagogiques

Pour accéder au portail :
http://www.reseaucerta.org/pfegressources/
Créé à partir de l'agrégateur de contenu Netvibes, le portail PFEG propose des ressources diverses, utiles pour la conduite de l'enseignement « Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ».
On y trouve :

  •  des ressources classées par thèmes (vidéos, podcasts, liens, images, animations) susceptibles d'avoir un intérêt pédagogique ou didactique en PFEG ;
  • des liens vers les ressources institutionnelles (programme, document ressource pour la classe) ;
  • une FAQ c'est- à-dire des réponses aux questions fréquentes ;
  • une proposition de bibliographie ;
  • des comptes rendus d'expériences pédagogiques via un forum ;
  • un fil d’alertes actualités : http://twitter.com/pfeg_ressources.

Le portail offre la possibilité d'une mutualisation, tant sur le plan des expérimentations pédagogiques (via le forum) que sur le signalement de ressources intéressantes. Plusieurs modes de contacts sont proposés, du courriel classique au tweet, en passant par le message sur le mur Netvibes.

La liste de diffusion nationale

Pour s'abonner à la liste nationale PFEG
http://ecogest.info/abonnement
Il suffit de choisir la liste PFEG et de compléter le formulaire.
Cette liste de diffusion est destinée à faciliter le dialogue, les échanges et le partage de savoir-faire professionnels au sein de la communauté des professeurs en charge de l'enseignement d’exploration de la classe de seconde « Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ». Elle est le lieu virtuel de l'élaboration d'un véritable patrimoine culturel commun.


Ces ressources s'adressent à tous les professeurs d'Économie-gestion et de Sciences économiques et sociales chargés de l'enseignement de PFEG, souhaitant échanger des préoccupations professionnelles, des solutions technologiques et pédagogiques avec d'autres collègues, convaincus qu'il est productif de partager des exercices d'applications, des progressions pédagogiques, des références techniques ou scientifiques sur tel ou tel point du programme de PFEG.

Jean-Michel Paguet,
IGEN du groupe Économie-gestion