Sciences de gestion - EcoGest@actu n°112 - Janvier 2013

Tutoriels OpenERP

Source : CERPEG
 

OpenERP est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise (gestion de production, ressources humaines, comptabilité, gestion de la relation clientèle...). Le programme de l'enseignement de Sciences de gestion recommande le recours aux progiciels de gestion intégrés dans les démarches d'apprentissage. Aussi le tutoriel mis à jour au 1er janvier 2013 de la version 6.0.3 a-t-il vocation à faciliter la prise en main de cet outil (14.3 Mo en PDF).

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique30

 

De l'information collective à l'intelligence collective

Source : Réseau Certa
 

Cette ressource présente différentes situations dans lesquelles des organisations variées sollicitent une démarche d'intelligence collective pour répondre à des besoins de gestion précis. Le questionnement, qui porte notamment sur l'encyclopédie Wikipédia, le site d'EasyVoyages, la fiche de poste d'un community manager ou encore la place de marché iStockphoto, invite les élèves à réfléchir au partage de l'information dans des contextes qui leur sont familiers (.zip 13,46 Mio).

Lien : http://www.reseaucerta.org/cotecours/cotecours.php?num=608

 

Cas Spécibike : PGI, tableau de bord, processus et workflow

Source : Réseau Certa
 

Ce scénario, mobilisable sur plusieurs thèmes du programme, invite à découvrir les principales caractéristiques d'une entreprise à l'aide de son progiciel de gestion intégré. Il porte successivement sur les niveaux opérationnel (demande de congé), organisationnel (processus de gestion commerciale) et enfin stratégique (analyse d'un tableau de bord pour préparer une décision) (.zip 4,57 Mio).

Lien : http://www.reseaucerta.org/cotecours/cotecours.php?num=596

 

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?

Source : Académie de Créteil
 

Ce cas a été conçu pour illustrer la deuxième question du thème "Gestion et création de valeur" lors des journées de formation académique en Sciences de gestion au printemps 2012. Deux situations d'entreprises sont soumises à l'observation des élèves. Ils sont amenés à retrouver le montant de la valeur ajoutée qu'elles dégagent et à analyser son partage. Ils doivent ensuite identifier l'impact éventuel de décisions stratégiques sur la valeur ajoutée, sur son partage et sur la valeur perçue. La fiche de traitement de la question de gestion constitue un guide pédagogique pour le professeur et fournit des pistes de prolongement du cas en terminale (.zip 581 ko).

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article315

 

Le Groupe La Poste parvient-il à concilier performance économique, sociale et environnementale ?

Source : Académie de Créteil
 

Ce cas a été conçu pour illustrer la question "Qu'est-ce qu'une organisation performante ?" du thème "Évaluation et performance" lors des journées de formation académique en Sciences de gestion au printemps 2012. À partir de séquences radio, d'interviews et de nombreuses informations qualitatives et quantitatives, les élèves sont amenés à repérer, dans le groupe La Poste, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance. La fiche de traitement de la question de gestion constitue un guide pédagogique pour le professeur et permet d'envisager des exploitations dans le cadre de l'étude de gestion (.zip 955 Ko).

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article317

 

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?

Source : Académie de Créteil
 

Ce cas a été conçu pour illustrer la deuxième question du thème "Évaluation et performance" lors des journées de formation académique en Sciences de gestion au printemps 2012. La société soumise aux élèves est spécialisée dans l'élevage d'esturgeons. Les informations fournies et le questionnement conduisent l'élève à analyser la relation entre le prix, le coût et le niveau de qualité du produit. À l'aide d'un tableur, l'élève est amené à arbitrer entre plusieurs décisions pour améliorer la rentabilité des capitaux investis dans la société. La fiche de traitement de la question de gestion constitue un guide pédagogique pour le professeur et fournit des pistes de prolongement du cas en terminale (.zip 180 Ko).

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article316

 

Différentes modalités d'utilisation et d'installation du progiciel de gestion intégré OpenERP pour le scénario Specibike

Source : Académie de Dijon
 

L'article présente deux modalités de mise en œuvre du progiciel OpenERP dans le cadre du scénario Specibike. La première modalité consiste à utiliser le cas en version Saas ; la seconde consiste à utiliser le cas après installation du progiciel en local. La procédure d'installation est détaillée.

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=339

 

Web conférence sur l'épreuve anticipée "Étude de gestion"

Source : Académie de Grenoble
 

La web conférence du 17 décembre 2012, animée par l'équipe des IA-IPR de l'académie, fait le point sur l'épreuve anticipée "Étude de gestion". Le document audio accompagné des diapositives aborde chronologiquement les principales étapes relatives à l'étude de gestion : la définition d'un sujet d'étude par l'élève, sa démarche d'investigation et de restitution, les différents rôles du professeur d'accompagnateur à évaluateur, la certification et l'harmonisation des notes (.exe 23,3 Mo).

Lien : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=389

 

Des outils pour guider les élèves dans la réalisation de leur étude de gestion

Source : Académie de Montpellier
 

Le document présente sept outils mis à la disposition d'élèves de première par leur professeure pour les accompagner dans la réalisation de l'étude de gestion. On y trouve notamment un questionnement pour faire émerger le sujet et mettre en œuvre les fonctionnalités de recherche sur internet, un calendrier, un outil d'analyse de pages web, un guide de lecture pour un document tiré d'une bibliothèque, un tableau récapitulatif d'acceptation ou de rejet des documents et un guide d'entretien avec un professionnel.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Fiche-de-travail-fiches-d

 

Utilisation du PGI - Cas Solex

Source : Académie de Montpellier
 

Ce cas permet d'aborder plusieurs questions de gestion relatives au thème "Information et intelligence collective" et au thème "Évaluation et performance". La particularité du cas est que la découverte de l'entreprise proposée aux élèves est conduite à l'aide du progiciel de gestion de l'entreprise. Les élèves, qui travaillent en groupe, assument différents rôles dans les processus de l'entreprise : la gestion de la paie et des ressources humaines, la gestion comptable, la gestion des investissements et la gestion commerciale. Leur accès aux informations du progiciel dépend donc de leur rôle (.zip 6,83 Mo).

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Utilisation-du-PGI-Cas-Solex

 

Temps et risque : une illustration par le cas "Le camping du clos à l'or"

Source : Académie de Nantes
 

Un projet d'investissement dans un camping est soumis aux élèves. Ces derniers sont amenés, à travers un questionnement et avec de nombreuses données en appui (résultats d'enquêtes, statistiques et données prévisionnelles) à développer des capacités relatives aux deux questions de gestion du thème "Temps et risque". On peut citer la capacité à repérer les risques du projet, à utiliser des données prospectives pour repérer l'incidence d'une évolution de l'activité sur le résultat (seuil de rentabilité) et sur la trésorerie (démarche budgétaire) (.zip 624 ko).

Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1347029065856/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1341675137416