Sciences de gestion - EcoGest@actu n°113 - Février 2013

"Accompagnement personnalisé" (AP) en première STMG

Source : Éduscol
 

L'enseignement de "Accompagnement personnalisé" et de "Sciences de gestion" présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage. Il peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid60734/l-accompagnement-personnalise-en-premiere-stmg.html

Le système d'information en classe de première STMG

Source : Réseau Certa
 

Cette ressource précise les principales notions liées au traitement de la question de gestion "En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? " du thème "Information et intelligence collective". Elle comporte l'analyse des données d'un bulletin de paie également mobilisable sur le thème "De l'individu à l'acteur" lors du traitement de la question de gestion "L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? " (.zip - 124,91 Kio).

Lien : http://www.reseaucerta.org/stg/pub.php?num=274

Valeur sociale – Création et répartition de la valeur ajoutée – Mécanisme de la TVA

Source : CRCF
 

Ce cas est mobilisable lors du traitement de la question de gestion "Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? " du thème "Gestion et création de valeur". Il permet de faire émerger les notions de valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée et taxe sur la valeur ajoutée. Les huit annexes du cas (textes d'actualité, extraits de documents financiers, graphiques) permettent de développer les capacités des élèves sur des supports variés (.zip - 1,99 Kio).

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=107&new=0&newc=0

Quelle communication en STMG ?

Source : CRCOM
 

Ce document présente l'angle d'approche de la communication dans la série STMG. Dans le programme de "Sciences de gestion", la communication ne se situe pas exclusivement dans le thème "De l'individu à l'acteur". Elle peut être associée à d'autres thèmes, dans le cadre de scénarios transversaux parcourant plusieurs points du programme (PDF – 17.4 ko).

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article84

Commercialisation de Tee-Shirts réversibles

Source : Crcom
 

Une exploitation pédagogique du logiciel Tecstrat sous forme de jeu sérieux pour aborder les questions suivantes du programme de "Sciences de gestion" : qu’est-ce qu’une organisation performante ? Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article763

Comment utiliser un PGI en classe ?

Source : Académie d'Aix-Marseille
 

Ce dossier conçu il y a plusieurs années est encore utilisable par des enseignants pour une première approche du concept de PGI. Des exemples d'utilisation du PGI CEGID Business Line Millenium sont présentés en sept vidéos, de la première connexion du groupe à la base de données jusqu'à l'utilisation des fonctionnalités du logiciel.

Lien : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_194489/fr/comment-utiliser-un-pgi-en-classe

Journée académique de formation en Sciences de gestion

Source : Académie de Grenoble
 

La ressource rassemble les diaporamas et supports présentés lors d'une journée de formation consacrée à l'enseignement des "Sciences de gestion" en classe de première. On y trouve notamment un document présentant les modalités de l'exploitation d'un jeu de rôle ainsi que deux contextes de mise en œuvre. Deux documents proposent une activité de construction d'un blog dans le cadre du thème "Information et intelligence collective". Une séquence pédagogique, basée sur cette activité, traite la question de gestion "En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? " (.zip - 3.2 Mo).

Lien : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=389

Construction d'une séquence pédagogique à partir d'un jeu sérieux

Source : Académie de Lyon
 

La ressource mobilisable dans le cadre du thème "Temps et risque" est composée de quatre documents. Le premier présente le fonctionnement du jeu Cartel Euro 3000. Le deuxième document est un support de réflexion pour construire un questionnement à partir du jeu, qui permettra à l'élève d'acquérir les capacités visées lors du traitement de la question de gestion "La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? ". Les deux autres documents proposent des pistes de questionnement des élèves (.zip – 938.4 ko).

Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article654

Exemple de grille de suivi de l'étude

Source : Académie de Montpellier
 

Cette ressource met à disposition deux documents exploitables par les professeurs dans le cadre de l'accompagnement de la conduite de l'étude. D'une part, une grille, à compléter par les élèves, rassemblant les documents écrits, audiovisuels et les entretiens qu'ils ont collectés. Les critères qu'elle propose conduisent l'élève à évaluer la pertinence de ses informations. D'autre part, une grille de suivi de l'étude complétée par chaque élève.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?STMG-SdG-Exemple-de-grille-de

Une séquence pédagogique avec le PGI EBP

Source : Académie de Montpellier
 

Cette séquence pédagogique peut être mise en œuvre dans le cadre du traitement de la question de gestion "Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? " du thème "Information et intelligence collective". L'exploitation du PGI EBP conduit les élèves à repérer notamment les effets de l'automatisation des activités de gestion commerciale et comptable sur la circulation de l'information.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?PGI-EBP-Exemple-d-adaptation-en

L'évolution du système d'information de la Région Haute Normandie

Source : Académie de Toulouse
 

Ce contexte pédagogique est mobilisable pour développer chez les élèves plusieurs capacités relatives aux différentes questions de gestion du thème "Information et intelligence collective". Il est fondé sur le besoin d'une organisation de faire évoluer son système d'information. Les annexes fournies permettent aux élèves de bien appréhender les services rendus par le système d'information et le questionnement est progressif.

Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article158

Le Futuroscope et la création de différentes formes de valeur

Source : Académie de Versailles
 

Cette ressource pédagogique est mobilisable dans le cadre du traitement de la question de gestion "Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? " du thème "Gestion et création de valeur". Un questionnement est proposé à partir du corpus documentaire fourni (Zip – 895.5 Ko).

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article557

Vidéos utilisables en "Sciences de gestion"

Source : Académie de Versailles
 

Cette ressource répertorie six films dont différentes séquences sont mobilisables dans le cadre du traitement de certaines questions de gestion du programme.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article565