Sciences de gestion - EcoGest@actu n°117 - Juin 2013

Pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ?

Source : Réseau Certa
 

Exercice destiné à une découverte du thème "Pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ? " pour la terminale "Systèmes d'information et de gestion" (SIG) de la série STMG.

Lien : http://reseaucerta.org/?q=content/pourquoi-la-qualit%C3%A9-du-syst%C3%A8me-d%E2%80%99information-est-elle-un-enjeu-pour-l%E2%80%99organisation

Élaborer un contexte pour une séquence sur le thème "Temps et risque"

Source : Économie et management
 

L'enseignement de Sciences de gestion préconise de partir de contextes et de situations réelles simplifiées pour en faire émerger les notions et permettre l'acquisition de capacités aux élèves. L'article décrit le cheminement suivi pour construire une séquence sur le thème "Temps et risque". Il se termine par la proposition d'un contexte et d'annexes exploitables en classe.

Lien : http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/146/Gauthier.pdf

Jeux sérieux : quelle valeur ajoutée pour l'enseignement des Sciences de gestion ?

Source : Économie et management
 

Le programme de Sciences de gestion préconise d'approcher la réalité de la vie des organisations par la modélisation ou la simulation. Cet article analyse notamment la valeur ajoutée des jeux sérieux pour les élèves de la série STMG, leur impact sur la motivation des élèves, les changements pédagogiques induits et le travail didactique et pédagogique à réaliser en amont de la phase de jeu.

Lien : http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/145/145-enpratique.pdf

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ?

Source : Académie de Créteil
 

Ce diaporama, qui reprend les principales recommandations faites lors du séminaire STMG de janvier 2012, présente une approche de la deuxième question de gestion du thème "De l'individu à l'acteur".

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article329

Comment distinguer l'approche par la qualification de l'approche par compétence ?

Source : Académie de Créteil
 

Le scénario pédagogique, dont le contexte concerne la mise en place des Agences régionales de santé, propose plusieurs manières de faire découvrir les notions de compétence et de qualification. Une vidéo du site de l'Apec ainsi que différentes annexes, parmi lesquelles des curriculum vitae, sont mobilisées pour rendre les élèves capables de distinguer l'approche par la qualification de l'approche par compétence.

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article328

Utiliser un arbre à perles pour préparer l'étude de gestion

Source : Académie de Dijon
 

L'usage d'un arbre à perles a été expérimenté pour la préparation de l'étude de gestion, dans le cadre de l'un des thèmes des Travaux académiques mutualisés 2012-2013 (TraAM) portant sur "les usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance". Les arbres à perles ont permis aux élèves de collecter et de structurer les informations relatives aux organisations retenues. Les ressources en ligne fournissent aux professeurs les détails de cette expérimentation, permettant de l'adapter à d'autres contextes.

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article129

Séquence pédagogique sur le thème "Temps et risque"

Source : Académie de Dijon
 

La particularité de cette séquence pédagogique réside dans son animation basée sur un arbre à perles comportant notamment différentes vidéos pour découvrir le thème. Le contexte retenu est celui d'une PME spécialisée dans la conchyliculture ; les élèves sont amenés à identifier les risques et les moyens choisis par l'entreprise pour les contrer ou les prévenir.

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article145

L'évaluation des performances du groupe PSA

Source : Académie de Montpellier
 

Ce contexte, comportant des annexes nombreuses et variées, permet, par le biais d'un questionnement progressif, aux élèves d'identifier les indicateurs pertinents pour apprécier les différentes formes de performance du groupe. Certaines données fournies sur plusieurs années successives amènent les élèves à effectuer des comparaisons dans le temps pour situer la performance du groupe.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?STMG-SdG-Evaluation-et-Performance-911

Usage de Simuland : témoignage vidéo

Source : Académie de Montpellier
 

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du thème relatif aux "usages de jeux sérieux et de simulation" des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2012-2013. Elle alterne les témoignages de professeurs et d'élèves sur leur perception de l'usage du jeu sérieux Simuland dans le cadre de l'enseignement de Sciences de gestion. Sont notamment mis en évidence la plus-value du jeu quant à la prise de décision en binôme et un apprentissage plus actif, consolidé progressivement lors des différentes phases du jeu.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Simuland-STMG-SdG-Video-d-une

Expérimentation du jeu sérieux "Facteur Academy"

Source : Académie de Poitiers
 

Cette expérimentation a été conduite par une enseignante dans le cadre du thème relatif aux "usages de jeux sérieux et de simulation" des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2012-2013. Ce jeu, proposé par Formaposte, a pour objectif de faire du pré-recrutement et d'informer les candidats potentiels du comportement attendu et de la nature du travail demandé dans le cadre du Campus de la Poste. L'élève joue le rôle d'un apprenti facteur de la Poste. Le scénario pédagogique proposé permet de développer chez les élèves des capacités figurant dans les différents thèmes du programme de Sciences de gestion.

Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article320

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?

Source : Challenges
 

La tragédie de l'atelier de Rana Plaza dont l'immeuble s'est effondré au Bangladesh peut constituer une illustration de la deuxième question de gestion du thème "Temps et risque". L'article permet de conduire avec les élèves une analyse de l'expression "discounter responsable" et de leur faire repérer sur cet exemple les risques externes (approvisionnement) auxquels les organisations sont confrontées et les risques induits par une décision (suivant une stratégie de domination par les coûts) dans un contexte organisationnel donné.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20130524.CHA9876/bangladesh-auchan-signe-a-son-tour-l-accord-sur-la-securite-des-usines.html

Pourquoi la SNCF prend-elle un risque avec son TGV "low cost" ?

Source : Challenges
 

L'exploitation de ce texte en classe, dans le cadre de la deuxième question de gestion du thème "Temps et risque", permet de faire repérer aux élèves les avantages prévus d'une décision et les risques qu'elle induit dans un contexte organisationnel donné.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20130321.CHA7454/ouigo-le-tgv-low-cost-de-la-sncf-bonne-ou-mauvaise-idee.html

Obsolescence programmée : bientôt un délit ?

Source : Que choisir ?
 

Les articles de la proposition de loi définissant le "délit d'obsolescence programmée" permettent d'illustrer la notion d'obsolescence abordée dans le cadre de la deuxième question de gestion du thème "Temps et risque". Le texte permet aussi de mettre en évidence les tensions auxquelles sont soumises les organisations selon la nature de la performance recherchée (financière, environnementale...).

Lien : http://www.quechoisir.org/commerce/marketing-fidelisation/actualite-obsolescence-programmee-bientot-un-delit/