Communication et GRH - EcoGest@actu n° 104 - avril 2012

L’e-communication chez SNAPCLASP74

Source : Crcom

L’information joue un rôle majeur dans les processus de gestion. Aujourd’hui, elle est fortement marquée par la communication numérique. Quelles sont les possibilités offertes par cette dernière à l’organisation ? Quels sont aussi les impacts et les dérives de l’usage quotidien de ces technologies nouvelles ? Une séquence pédagogique en adéquation avec le programme de "Sciences de gestion" de première STMG également utilisable plus largement en communication.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article722

L'impact des TIC sur les conditions de travail

Source : Centre d'analyse stratégique

Quel est l'impact des TIC sur notre travail ? Cette étude souligne l'augmentation du rythme et de l'intensité de travail, le renforcement du contrôle de l'activité pouvant réduire l'autonomie des salariés, l'affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail, le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, et enfin une surcharge informationnelle.

Lien : http://www.strategie.gouv.fr/content/limpact-des-tic-sur-les-conditions-de-travail-note-de-synthese-266-fevrier-2012

Le CV vidéo, une nouvelle approche du recrutement des jeunes des quartiers

Source : Le Monde

Une idée nouvelle pour remplacer le CV anonyme qui n'a pas tenu ses promesses : le CV vidéo, expérimenté dans six quartiers prioritaires. Les postulants se présentent à travers un CV vidéo de quarante-cinq secondes et essayent de vendre leur parcours et leurs compétences afin de convaincre un recruteur potentiel. Une initiative appelée sans doute à se développer avec l'accroissement des candidatures via Internet.

Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/06/un-cv-video-une-nouvelle-approche-du-recrutement-des-jeunes-des-quartiers_1652540_3224.html

Pour imposer la mixité, des entreprises ont instauré un "monsieur dames"

Source : Le Monde

Les initiatives de plusieurs grandes entreprises françaises pour favoriser la mixité en leur sein et offrir des perspectives d'évolution de carrière aux femmes.

Lien : http://www.lemonde.fr/journee-de-la-femme/article/2012/03/08/pour-imposer-la-mixite-des-entreprises-ont-instaure-un-monsieur-dames_1653740_1650673.html

"Un enfant ? Cela va poser un problème..."

Source : Le Monde

En dépit d'un taux d'activité des femmes qui, en France, dépasse les 66 %, la maternité reste au cœur des inégalités entre hommes et femmes au travail. Questionnements poussés lors des entretiens d'embauche, pressions durant la grossesse, difficultés au retour du congé maternité, évolutions de carrière ralenties voire arrêtées : bien qu'interdites, les entraves de ce type sont légion.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/05/un-enfant-cela-va-poser-un-probleme_1651808_3234.html

Un enfant ou un avancement ? Faux dilemme !

Source : Sciences humaines

Le fameux "plafond de verre" est généralement attribué au fait que les femmes seraient confrontées à des choix entre maternité et vie professionnelle. Et cela se vérifierait également dans les carrières universitaires. Or, des études récentes montrent que les femmes qui accèdent aux plus hauts grades sont souvent mères de famille.

Lien : http://www.scienceshumaines.com/un-enfant-ou-un-avancement-faux-dilemme_fr_28604.html

83 % des DRH redoutent de voir partir leurs salariés stratégiques en 2012

Source : L'Entreprise

Malgré la crise, la mobilité sera sans doute importante chez les cadres, cette année. Une préoccupation pour les DRH qui redoutent la désorganisation que toute démission entraîne, mais aussi la démotivation du reste de l'équipe, le risque de perte de compétences et de transmission du savoir que détiennent ces collaborateurs particulièrement performants, sans parler de l'obligation de recrutement et d'intégration de nouvelles recrues.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/83-des-drh-redoutent-de-voir-partir-leurs-salaries-strategiques-en-2012_32174.html

Gros plan sur le bonheur en entreprise

Source : Les Échos

72 % des salariés s'estiment heureux au travail. La reconnaissance de ses supérieurs (45 %) et les augmentations (41 %) sont sources de bonheur en entreprise. En matière de services offerts par les employeurs, la salle de détente est plébiscitée (47 %), suivie par le restaurant d'entreprise (43 %) et la garde d'enfants (36 %).

Lien : http://www.lesechos.fr/journal20120327/lec1_competences/0201970896005-gros-plan-sur-le-bonheur-en-entreprise-306067.php