Communication et GRH - EcoGest@actu n° 105 - mai 2012

Stéphane est-il une charge ou une ressource pour Delyce ?

Source : Crcom

Le salarié ne représente-t-il qu’un coût pour l’organisation ? Comment mesurer l’activité du salarié et ainsi déterminer sa capacité à être une véritable ressource pour l’organisation ? Le salarié n’est-il une ressource que par son activité de production ? Une séquence pédagogique destinée plus particulièrement aux Sciences de gestion en 1re STMG.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article723

Perdu au Japon

Source : Crcom

Dans toutes les cultures, les individus respectent des normes sociales. C’est ainsi que les rituels de salutation, de prise de congé, etc. facilitent les relations entre les acteurs, dans les relations sociales en général et plus particulièrement dans les relations de travail. Mais les codes varient d’une culture à l’autre, d’un groupe social à l’autre. C’est ainsi qu’un individu qui se trouve plongé dans un contexte culturel mal connu peut se sentir perdu. La reprise d'une séquence de communication adaptée au programme de Sciences de gestion de 1re STMG.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article724

La formation professionnelle : clé pour l'emploi et la compétitivité

Source : La Documentation française

Après une analyse des dysfonctionnements du système de formation professionnelle, le rapport Larcher préconise d'orienter la formation professionnelle vers les demandeurs d'emploi, de favoriser l'apprentissage pour les jeunes et d'offrir à ceux qui sortent du système éducatif sans qualification une solution en terme de formation. Enfin le rapport préconise des évolutions sur le pilotage de la formation professionnelle afin d'améliorer son financement et son évaluation.

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000177-la-formation-professionnelle-cle-pour-l-emploi-et-la-competitivite?xtor=EPR-526

Les problèmes de logement des salariés affectent 40 % des entreprises

Source : Crédoc

Une étude du CRÉDOC réalisée pour le MEDEF montre que les difficultés de logement retentissent sur la bonne marche des entreprises. Un établissement sur quatre signale que les problèmes de logement des salariés compliquent le recrutement, un sur cinq évoque des freins à la mobilité interne. Au total, 40 % des établissements sont affectés par les difficultés de logement de leurs salariés. Les entreprises situées dans les zones en tension (région parisienne et Paca) et les grands établissements sont les plus touchés par le phénomène.

Lien : http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Note_de_synthese_Avril_2012.pdf

Salariés, entreprises : les douze conditions de réussite du télétravail

Source : ANACT

Le télétravail se traduit par une amélioration de la qualité de vie, mais aussi par une augmentation du temps et de la charge de travail. Pour les salariés comme pour l'entreprise, des recommandations sont proposées pour réussir ce type d'organisation du travail.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=25211593

Anticiper la gestion des âges des salariés : un indicateur de performance pour votre entreprise

Source : Aract de Picardie

Un jeu sérieux sur la gestion des effectifs et plus particulièrement de la pyramide des âges.

Lien : http://www.cestp.aract.fr/fileadmin/Fichier/Module_e_learning/Module_GDA/SCO_0001/default.htm

Les littéraires, nouveaux Phénix de l'entreprise

Source : Le Monde

La perspective de voir un tiers des actifs de 2005 quitter le marché du travail d'ici à 2020 angoisse les entreprises. Pour autant, elles n'imaginent pas embaucher des littéraires juste sortis de l'université. C'est une curiosité française : pour former des cadres, le pays préfère s'en remettre à un système parallèle - les grandes écoles - plutôt que faire confiance à l'université, que pourtant il finance. Le programme Phénix, qui associe quinze universités et dix grandes entreprises, tente de changer les mentalités.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/12/les-litteraires-nouveaux-phenix-de-l-entreprise_1683698_3234.html

De l'effet abrutissant du travail en groupe

Source : Le Monde

Le fait de travailler en groupe affecterait le quotient intellectuel (QI) à la baisse, pour ceux ayant un statut social inférieur aux autres, ou se percevant comme tels. En effet, ils ont alors peur de mal faire, perdent confiance dans un environnement compétitif qui les inhibe. Les femmes se retrouveraient particulièrement dans ce cas de figure. À l'heure où le travail en groupe est valorisé, il est intéressant de se poser la question de son efficacité.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/26/bande-d-abrutis_1675724_3234.html

Pas de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (Gpec) sans stratégie

Source : Focus RH

L'exemple de la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans deux organisations (20 minutes et la Cité de l'espace) montre comment éviter les écueils : vouloir être exhaustif et traiter tous les postes, être perfectionniste et entrer dans le micro détail, ne pas impliquer suffisamment le management ou ne pas suivre suffisamment les projets.

Lien :

http://www.focusrh.com/formations/gpec/a-la-une/pas-de-gpec-sans-strategie.htm