Communication et GRH - EcoGest@actu n° 106 - juin 2012

Deux comportements bien différents

Source : Crcom

Une séquence pour le programme de Sciences de gestion de STMG qui exploite un extrait du film "Riens du tout". Un certain nombre de facteurs façonnent le comportement des individus. Ces facteurs jouent de façon variable selon les personnes. Ainsi, le comportement d’un individu peut se voir modifié par un changement de la situation dans laquelle il se trouve, alors que pour un autre, ce changement n’aura que peu d’influence sur son comportement.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article730

Arrivée en stage au service des ressources humaines

Source : Crcom

Les échanges vécus au cours d’une communication prennent leur sens dans les interactions entre les acteurs de la communication et en fonction du contexte. Ce sens, qui s’élabore dans l’échange, participe à la construction de l’identité des acteurs. Il s'agit ici de l'adaptation au programme de sciences de gestion de 1re STMG d'une séquence déjà existante sur le site du CRCOM.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article731

Les transformations des parcours d’emploi et de travail au fil des générations

Source : Insee

Les générations les plus récentes retracent des parcours moins stables que les plus anciennes. Elles sont plus diplômées et exercent moins souvent des métiers industriels. Pour autant, le ressenti de pénibilités physiques dans le travail reste stable au sein des générations nées après 1940. Les générations les plus récentes signalent davantage que leurs aînées des difficultés liées à l’organisation du travail : leurs compétences leur semblent moins pleinement utilisées, leur travail moins reconnu et davantage exercé sous pression.

Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/EMPSAL12d_D2_g%C3%A9n%C3%A9rat.pdf

11 % des patrons de TPE envisagent d'embaucher d'ici le mois de juin

Source : L'Entreprise

Après un premier trimestre morose, et une situation financière difficile, avec un durcissement des conditions d'accès au crédit, les carnets de commandes commencent à se remplir, en particulier dans le secteur du commerce et dans les services aux entreprises. En conséquence, 11 % des patrons de TPE envisagent d'embaucher d'avril à juin, 8 % en créations de postes et 3 % sous forme de remplacements, tandis que 4 % prévoient des suppressions de postes.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/11-des-patrons-de-tpe-envisagent-d-embaucher-d-ici-le-mois-de-juin_32688.html

Comment la maison de retraite Sainte-Victoire s'est attaqué aux troubles musculosquelettiques (TMS)

Source : Anact

Ce cas concret permet de voir comment, en suivant une méthode de résolution de problèmes prenant appui sur un arbre des causes et une analyse ergonomique, cette maison de retraite est parvenue à identifier les causes profondes de ses dysfonctionnements puis à mettre en place des solutions, dans le cadre d'une démarche participative avec une hiérarchie intermédiaire impliquée dans l’animation des groupes de travail formels.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=26107593

Le contrat de génération est une opportunité de transfert de compétences

Source : Les Échos

C'est souvent lors de leur départ en retraite que les entreprises prennent conscience de la véritable nature de l'apport des salariés expérimentés et donc du rôle de l'expérience dans le développement de certaines compétences stratégiques, celles directement liées au maintien et au développement de la valeur ajoutée de l'entreprise. Le transfert entre un senior et un jeune recruté peut permettre d'atténuer ces effets s'il s'opère dans de bonnes conditions.

Lien : http://www.lesechos.fr/management/former/0202065827767-le-contrat-de-generation-est-une-opportunite-de-transfert-de-competences-324047.php