Communication et GRH - EcoGest@actu n° 110 - novembre 2012

Les prestataires de formation continue en 2010 : le secteur de la formation plutôt dynamique

Source : Dares

Alors que l’année 2010 représente, pour la France, une année de croissance fragile, 55 300 prestataires de formation continue ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 13 milliards d’euros. Le secteur de la formation continue a vu, pendant cette même période, progresser le nombre de ses prestataires, leur chiffre d’affaires (+9,9 %) et le nombre de stagiaires formés.

Lien : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2012-070-les-prestataires-de,15460.html

Incidences de la flexi-sécurité dans les ressources humaines

Source : Académie de Versailles

La flexi-sécurité est une stratégie d’activation du marché du travail qui combine une flexibilité accrue pour les entreprises et une sécurisation du salarié, à travers, notamment, le maintien de son employabilité. Inspiré du modèle danois, ce principe repose sur un système de formation particulièrement efficace et réactif aux demandes d’emplois du marché. Il exige aussi de forts besoins en financement pour pouvoir assurer la formation professionnelle qui consolide le parcours du salarié. Il serait plus facile à mettre en œuvre dans des branches où les acteurs économiques et sociaux communiquent parfaitement.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article576

Les réseaux sociaux peinent à s'imposer chez les candidats

Source : Focus Rh

Malgré leur notoriété croissante, les réseaux sociaux restent sous-utilisés par les demandeurs d’emploi. Pour trouver leur prochain emploi, les cadres interrogés continuent à plébisciter les moyens classiques, en particulier les sites d’emploi (24 %), les cabinets de recrutement (21 %) et leur réseau personnel (20 %), devant les réseaux sociaux, qui ne sont cités que par 11 % d’entre eux.

Lien : http://www.focusrh.com/recrutement/sites-emploi/a-la-une/les-reseaux-sociaux-peinent-a-simposer-chez-les-candidats.html

Parcours en intérim : comment le valoriser ?

Source : La Tribune

Un candidat présentant un parcours constitué de missions d’intérim est très souvent mal perçu : instabilité, manque de compétences, de maturité, savoir-être inadapté... Beaucoup de recruteurs imaginent que le candidat a subi ce statut d'intérimaire. Conscient de cette résistance, un candidat peut cependant convaincre en montrant que ces missions ont été l'occasion pour lui d'acquérir des compétences diversifiées.

Lien : http://www.latribune.fr/carrieres/conseils/20121001trib000722255/parcours-en-interim-comment-le-valoriser-.html

Aux États-Unis, on récompense la fidélité des employés

Source : Le Figaro

Outre-Atlantique, un employé fidèle à son entreprise a plus de chances de voir son salaire évoluer que celui qui change fréquemment d'employeur. En France, la tendance est davantage à récompenser la performance.

Lien : http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/10/15/09005-20121015ARTFIG00389-aux-etats-unis-on-recompense-la-fidelite-des-employes.php

L'expertise de la diversité au profit des ressources humaines

Source : Mozaïk

Un cabinet de recrutement lance, en partenariat avec l'État et la région Île-de-France, une base de données de CV pour aider les jeunes diplômés issus des banlieues à trouver un emploi.

Lien : http://mozaikrh.tv/

Contrats aidés : 40 000 de plus avant la fin de l'année

Source : L'Entreprise

Le ministre du Travail a annoncé un supplément de 40 000 emplois aidés pour 2012, après l'effort de 80 000 contrats subventionnés de plus décidé en juin. Cette nouvelle rallonge concernera les contrats d'accompagnement dans l'emploi du secteur non-marchand.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/recrutement/contrats-aides-40-000-de-plus-avant-la-fin-de-l-annee_36017.html

Le niveau d'engagement des salariés progresse

Source : Les Échos

Le niveau d'engagement des salariés connaît une évolution positive à l'échelle mondiale. L'engagement recouvre les notions de mobilisation des salariés pour la réussite de leur entreprise, de fierté d'appartenance et de fidélité envers celle-ci. Les leviers en sont les perspectives de carrière, la reconnaissance, la réputation de l'entreprise et la communication interne.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/remuneration/0202291586552-le-niveau-d-engagement-des-salaries-progresse-1835.php