Communication et GRH - EcoGest@actu n° 125 - mars 2014

Les "serious games" séduisent de plus en plus les directions d’entreprises

Source : Anact

Les jeux sérieux séduisent de plus en plus les directions RH des entreprises. Ils rendent la formation plus attrayante et permettent d'immerger le collaborateur dans un environnement de travail familier tout en le rendant acteur de son propre apprentissage. Ces jeux abordent des domaines très variés tels que l’environnement, le management, les ressources humaines, la communication, la prévention, la rééducation, etc.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=36737636

Prévenir les risques psychosociaux, interview de Philippe Douillet

Source : Anact

La question de la santé mentale des salariés se pose de plus en plus aux entreprises, et ce probablement de façon durable en raison des transformations que leur management et leur organisation ont subi. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions à long terme qui concernent la conduite des changements, le pilotage de l’entreprise, le management. Ce peut être une opportunité pour améliorer le climat social et l'implication des salariés.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=36629636

40 ans d'évolution des conditions de travail en images

Source : Anact

Ce documentaire illustre l’évolution des conditions de travail au cours des 40 dernières années. Il montre la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux thèmes de réflexion comme celui de la qualité de vie au travail.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=36501636

Infographie : le baromètre de la prévention des risques 2014

Source : Dekra industrial

Les accidents du travail continuent d'augmenter, en particulier dans les entreprises de plus de 500 salariés, et représentent un coût de 60 milliards d'euros. La pression croissante exercée sur le salarié augmenterait les risques. Les femmes et les jeunes sont plus exposés qu'avant. La formation, la médecine du travail et les organismes de contrôle sont les trois piliers de la prévention.

Lien : http://www.dekra-industrial.fr/barometre-international-de-la-prevention-des-risques-professionnels-2014/

Les entreprises face à l'absentéisme

Source : Focus RH

La mobilisation des entreprises françaises dans la lutte contre l'absentéisme est limitée et une sur cinq ne connaît pas son taux. Pour faire face aux absences, 46 % d’entre elles ont recours à un CDD ou à de l'intérim, 26 % font appel aux heures supplémentaires tandis que 28 % ne mettent aucune mesure en place, ce qui entraîne des risques de surcharge de travail et même de "burn-out" pour les autres salariés. Certaines entreprises mettent tout de même en place des mesures incitatives visant à réduire l'absentéisme.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/les-entreprises-face-a-labsenteisme.html

68 % des entreprises françaises intéressées par le télétravail

Source : Focus RH

Le télétravail ainsi que les outils qui favorisent la mobilité des salariés (comme la web-conférence) intéressent de plus en plus les entreprises qui y voient des pistes permettant de gagner en productivité.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/actualite/68-des-entreprises-francaises-interessees-par-le-teletravail.html

L'Assemblée devrait renforcer l'encadrement des stages en entreprise

Source : Le Monde

Une loi devrait encadrer davantage encore les stages en entreprise : le temps de présence des stagiaires ne pourra plus être supérieur à celui des salariés, ils auront droit aux titres restaurant et à une prise en charge partielle des frais de transport et ne pourront pas se voir confier des tâches dangereuses. La gratification sera due dès le premier jour de stage et le contrôle de l'inspection du travail sera renforcé.

Lien : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/02/25/l-assemblee-renforce-l-encadrement-des-stages-en-entreprise_4372727_1698637.html

Le sens, c'est la vie !

Source : Focus RH

La motivation par la rémunération n'est pas suffisante. Le sens du travail est fondamental pour le salarié et son travail a du sens pour lui lorsqu'il en perçoit l'utilité pour autrui. Le sens aide à diminuer les effets du stress. C'est en grande partie aux managers que revient le rôle de mettre en valeur la contribution de chacun en apprenant à exprimer des retours positifs.

Lien : http://www.focusrh.com/tribunes/le-sens-c-est-la-vie-par-philippe-rodet.html