Communication et GRH - EcoGest@actu n° 94 - mai 2011

  • Un kit d'aide à la négociation en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés

    Source : Anact
    Si l'objectif d'un taux d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés est maintenant connu des entreprises, l'obligation de négocier sur ce sujet semble, elle, beaucoup moins établie. Parler du handicap collectivement en entreprise ne va pas de soi. Face à ce constat, Handi CAP est un outil d'aide à la négociation destiné aux responsables d'entreprises et aux délégués syndicaux.
    Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=17623560
  • Le rôle des savoir-faire de prudence dans la prévention des risques

    Source : Anact
    Les savoirs de prudence sont des attitudes et des comportements qui viennent compléter ou redoubler les prescriptions de sécurité. Souvent muets, implicites, ils renvoient à des formes de connaissance peu connues et mal reconnues. La santé et la sécurité au travail apparaissent comme un domaine privilégié pour mettre en pratique les transferts des savoirs et savoir-faire bâtis sur l'expérience.
    Lien : http://www.anact.fr/web/dossiers/ages-genre-pluralite/transfert-savoir-faire?p_thingIdToShow=18311572
  • L'amélioration se confirme au premier trimestre pour l'emploi des cadres

    Source : Le Monde
    D'après cette étude trimestrielle de l'APEC, 56 % des entreprises sondées ont recruté au moins un cadre au premier trimestre 2011, soit 6 points de plus qu'au premier trimestre 2010, 12 de plus qu'au premier trimestre 2009 et autant qu'au premier trimestre 2008, avant la crise.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/04/20/l-amelioration-se-confirme-au-premier-trimestre-pour-l-emploi-des-cadres_1510139_3234.html
  • Stress au travail : les entreprises peu impliquées

    Source : Le Figaro
    Après la vague de suicides chez France-Télécom, le gouvernement avait demandé aux 2 500 entreprises de plus de 1 000 salariés de transposer l'accord de prévention du stress au travail conclu dix-huit mois plus tôt par les partenaires sociaux. A l'issue de cette période, seuls 600 accords ou plans d'action, couvrant plus d'un million de salariés dont la moitié travaillant dans les services, ont été recensés. L'engagement des directions générales est peu visible.
    Lien : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/04/19/04016-20110419ARTFIG00657-stress-au-travail-les-entreprises-peu-impliquees.php
  • Les réseaux sociaux s'imposent lentement aux DRH

    Source : Le Figaro
    Les DRH sont de plus en plus conscients de l'impact des réseaux sociaux dans l'entreprise et pour leur activité, mais ils sont encore très loin de savoir en optimiser les utilisations. Ils reconnaissent manquer de connaissances et de réflexion sur cette question.
    Lien : http://www.lefigaro.fr/vie-entreprise/2011/04/06/09008-20110406ARTFIG00546-les-reseaux-sociaux-s-imposent-lentement-aux-drh.php
  • La généralisation du CV anonyme mise en cause

    Source : Wk-rh
    Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le CV anonyme ne permet pas de réduire l'écart de chances entre les candidats issus de l'immigration et/ou résidant en zones sensibles et les autres candidats. Bien au contraire : les chiffres montrent que l'écart de taux d'accès à l'entretien devient encore plus défavorable à ces candidats potentiellement discriminés lorsque leur CV est anonymisé. Les signaux envoyés par le corps du CV seraient interprétés de manière plus négative encore par les recruteurs.
    Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/38431/la-generalisation-du-cv-anonyme-mise-en-cause.html
  • Accidents du travail/maladies professionnelles : les précisions de l'administration

    Source : Wk-rh
    Lorsqu'une entreprise présente des risques exceptionnels d'accidents du travail ou de maladies professionnelles, révélés notamment par une infraction aux règles de santé et de sécurité, ou lorsqu'elle n'observe pas les mesures de prévention édictées par les caisses, la Carsat peut lui imposer une cotisation supplémentaire. Jusqu'à présent, les règles de calcul des cotisations supplémentaires pouvaient conduire à des montants relativement faibles et donc peu incitatifs à la mise en oeuvre d'une véritable politique de prévention. Il est désormais prévu un montant minimal de cotisation.
    Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/38813/bonus-malus-les-precisions-de-l-administration.html
  • Extension du domaine de l'analogie

    Source : Sciences humaines
    Certains psychologues travaillent, depuis deux ou trois décennies, à essayer de voir si le raisonnement "par analogie" ne serait pas - en plus d'un instrument de découverte - un outil de résolution de problème courant et utile. L'analogie serait une clé de réponse au problème posé lui-même : en effet, la solution à un problème particulier passe par l'exploration des connaissances antérieures.
    Lien : http://www.scienceshumaines.com/extension-du-domaine-de-l-analogie_fr_25324.html
  • Mémoire : comment retenir les noms ?

    Source : Le Journal du Net
    Dans le monde du travail, la mémoire des noms est un atout. Ceux qui se souviennent de leurs interlocuteurs témoignent de leur intérêt envers eux, tissent une relation plus solide et établissent une communication plus facilement. Quelques principes simples peuvent aider à retenir les noms des personnes croisées.
    Lien : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/memoire-nom/