Communication et GRH - EcoGest@actu n° 99 - novembre 2011

  • Les nouveaux programmes de la future terminale STMG "Ressources humaines et Communication"
    Source : Eduscol
    Dans le cadre de la réforme de la série STMG, le projet de programme de spécialité de la terminale "Ressources humaines et communication" est disponible en téléchargement sur le site Eduscol.
    Lien : http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/34/7/Terminal_projet_prog_2011_STMG_ressources_humaines_195347.pdf
  • Un an après, que sont devenus les jeunes diplômés de 2010 ?
    Source : Afij
    Les résultats d'une enquête de l'Afij, association spécialisée dans l'insertion professionnelle des étudiants et des jeunes, montrent que 58 % des jeunes diplômés en 2010 sont en emploi en septembre 2011 (contre 55 % l'an passé). Parmi eux, 79 % sont en emploi durable (CDI ou CDD ou CTT plus de 6 mois) tandis que 21 % ont un CDD ou CTT de moins de 6 mois.
    Lien : http://afij-campagne2011.blogspot.com/p/enquetes-afij-sur-linsertion.html
  • La situation professionnelle des diplômés de 2010 s'est nettement améliorée
    Source : Liaisons sociales
    Une enquête menée par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) entre le 1er et le 29 avril 2011 auprès de 4 051 jeunes de niveau bac +4 ou plus, diplômés de l'enseignement supérieur en 2010, révèle que 71 % d'entre eux occupaient un poste huit mois après la fin de leurs études ce qui représente sept points de plus qu'en 2009, année qui avait connu une chute brutale.
    Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/44764/la-situation-professionnelle-des-diplomes-de-2010-s-est-nettement-amelioree.html
  • La ségrégation des femmes au travail est un phénomène mondial
    Source : Le Monde
    L'écart de salaires entre hommes et femmes est presque le même (environ 10 %) en Suède et au Sri Lanka, au Mexique et au Royaume-Uni (environ 20 %). Il avoisine les 30 % à Singapour, et les dépasse au Kazakhstan. En outre, les femmes sont plus nombreuses dans les secteurs ou les fonctions les moins lucratifs. Dans les pays développés, les femmes ont un niveau d'éducation souvent supérieur à celui des hommes (en moyenne). Mais leurs domaines d'études sont différents et conduisent à des métiers moins payés.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/12/la-segregation-des-femmes-au-travail-est-un-phenomene-mondial_1586374_3234.html
  • Concentrez-vous !
    Source : Le Monde
    Pourquoi certains salariés sont-ils victimes de cette "pollution attentionnelle" qui dévore une partie de leur journée ? Ils passent d'une tâche à l'autre au point de papillonner en boucle. Leur environnement quotidien, en ébullition à cause d'Internet, des courriels, des téléphones portables puis des smartphones et des tablettes tactiles, les a rendus peu à peu multitâches, surstimulés et fatigués de l'être.
    Lien : http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2011/10/24/concentrez-vous_1592999_3238.html
  • Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises
    Source : Orse
    L'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) diffuse une brochure pour une utilisation plus raisonnée de la messagerie électronique. En effet, celle-ci, lorsqu'elle est mal maîtrisée, peut devenir un outil dévastateur dans les organisations.
    Lien : http://www.orse.org/site2/maj/phototheque/photos/actualite/charte_utilisation_TIC.pdf
  • Les secrets de la gestion des ressources humaines chez Google
    Source : L'Entreprise
    Dans la société la plus convoitée au monde par les candidats, comment gère-t-on les équipes ? Par un recrutement à plusieurs, en accordant 20 % de leur temps de travail aux salariés pour développer des idées personnelles, en reconnaissant le droit à l'erreur et en pratiquant le débat et l'évaluation du salarié par ses pairs.
    Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/carriere-et-management/exclusif-les-secrets-de-dorothee-burkel-drh-chez-google-pour-gerer-ses-equipes_31030.html
  • Les ergonomes : une profession méconnue mais des acteurs essentiels de la prévention
    Source : Anact
    Bien qu'ils soient près de 3 000 en France, la profession d'ergonome est encore mal connue. Pourtant, les tensions économiques, les bouleversements organisationnels et les pressions fortes du monde du travail amènent les organisations à rechercher les compétences et l'esprit d'analyse des ergonomes.
    Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=22011582
  • L'omission des déclarations sociales, cas possible de travail dissimulé
    Source : Les Échos
    La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 a ajouté, aux trois cas déjà prévus et caractéristiques du travail dissimulé, le fait, pour un employeur, de ne pas accomplir auprès des organismes de recouvrement les déclarations relatives aux salaires ou aux cotisations.
    Lien : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/social/actualites/l-omission-des-declarations-sociales-cas-possible-de-travail-dissimule-10014448.php