Communication et GRH - Ecogest@actu n°49 - avril 2007

  • Rénovation du BTS AD/AST : le projet de référentiel des activités professionnelles en ligne

Source : CRCOM

Le projet de référentiel des activités professionnelles du futur BTS AD/AST est en ligne sur le site du CRCOM.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/breve.php3?id_breve=63

  • La gestion des groupes d’utilisateurs et les droit d’accès aux ressources du réseau

Source : CRCOM

Une séquence pédagogique destinée aux élèves de 1ère STG avec quatre objectifs : rappeler les avantages et les limites de la communication en réseau, identifier les contraintes liées à l’organisation des droits d’accès aux ressources internes, installer les notions de gestion de groupe d’utilisateurs, de droits d’accès aux ressources du réseau et présenter les principaux moyens de protection des ressources sur un réseau.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=366

  • Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement

Source : Creg

Les technologies de l’information et de la communication accompagnent le travail de groupe pour répondre aux problèmes induits par la division du travail, à savoir la communication, la coopération et la coordination. Elles permettent ainsi d’être moins dépendant des contraintes de lieu et de temps induites par la mondialisation et même d’accroître la productivité. Le travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO ou en anglais CSCW - "Computer Supported Cooperative Work") est donc la réponse technique à une évolution managériale profonde. Ce changement technologique n’est-il pas en lui-même un bouleversement des habitudes de travail et de communication ? Ces pages présentent la définition du travail collaboratif et des notions voisines, les outils, logiciels et supports utilisés, ses objectifs et ses limites.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=206

  • Des projets en CGRH

Source : Académie d'Amiens

Réunis en formation le 18 janvier 2007, les enseignants de terminale CGRH de l’Oise ont partagé leurs pratiques dans l’approche de l’étude et du projet. Plusieurs projets, respectant la démarche identification des besoins, des contraintes et des solutions, sont proposés sur le site académique .

Lien : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/

  • Prend-on de meilleures décisions à plusieurs ?

Source : Sciences humaines

Extrait d'un des articles de ce dossier sur la décision : "Même si les capacités de réflexion d'un collectif sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations". A consulter ici :

Lien : http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_dossier_web=9&id_article=5616

  • Comment la SNCF traque les rumeurs sur internet

Source : Journal du Net

Depuis 2005, faire de la veille sur la Toile signifie pour la SNCF surveiller tout ce qui se dit sur l'entreprise et intervenir de manière ciblée lorsque cela est nécessaire. La veille concerne toute l'organisation et passe par une surveillance tous azimuts. Cet article détaille cette démarche stratégique et sa mise en oeuvre : une illustration efficace pour le cours de management ou encore pour le cours de communication de terminale.

Lien : http://www.journaldunet.com/0610/061010-sncf.shtml

  • Développer sa créativité

Source : Journal du Net

Les techniques pour développer sa créativité sont multiples : dans cet article, un professionnel de ce domaine en cite plusieurs, tout en donnant les conditions favorables nécessaires à son exercice, ainsi que les principaux écueils à éviter.

Lien : http://management.journaldunet.com/0703/0703177-conseils-creativite.shtml

  • La gestion d'un service d'archives intermédiaires : processus, procédures et tableaux de bord

Source : @rchiveSIC

A l'adresse ci-dessous sont présentés un article (fichier html) et plusieurs annexes (graphiques et textes, fichiers .doc et .pdf) qui décrivent le contexte historique des Hôpitaux universitaires de Genève. La mise en place progressive d'instruments de gestion des archives intermédiaires et les articulations entre processus, procédures et tableaux de bord, sont illustrées par l'exemple d'une procédure d'élimination. Il parait nécessaire pour les archivistes d'institution de connaître les processus de leur établissement et de participer si possible à leur élaboration.

Lien : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00135023