Communication et GRH - Ecogest@actu n°57 - janvier 2008

  • Rénovation des BTS assistants - projet de référentiel du BTS Assistant Manager

Source : CRCOM
Le projet de référentiel du BTS Assistant de Manager au 1er janvier 2008 est disponible. Cette version intègre l'ensemble des disciplines et présente les modalités d'évaluation pour chacune d'entre elles (PDF 612 Ko).
Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=419

 

  • Rénovation des BTS assistants - séminaire national 

Source : CRCOM
Le programme du séminaire national de décembre 2007 avec commentaires et pistes de réflexion est en ligne sur le site du CRCOM.
Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=418

 

  • La méthode des cas en BTS Assistant manager

Source : CRCOM
La « méthode des cas », utilisée principalement dans les écoles de gestion, est une méthode pédagogique fondée sur un mode interactif d'enseignement, qui vise l'apprentissage des réalités organisationnelles. L'article propose une réflexion sur la transposition de cette méthode dans les classes de BTS, au service de cas professionnels.
Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=420

 

  • Sujet du BTS Assistant de direction en Nouvelle Calédonie - session 2007

Source : Ecogesam
Le sujet et le corrigé de l'étude de cas du BTS Assistant de direction de Nouvelle Calédonie pour la session 2007 sont disponibles.
Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtsad.htm

 

  • Un sujet de TD sur les conditions de travail

Source : Académie de Poitiers
Un TD intitulé "Les enjeux des conditions de travail", basé sur l'utilisation du site de l'ANACT, est disponible sur le site de l'académie de Poitiers.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article126

 

  • Vidéos sur le filtrage téléphonique
     

Source : Ecogesam
Proposées pour le BTS Assistant manager, ces six vidéos consultables en ligne et téléchargeables sont exploitables pour toutes les formations commerciales. Elles abordent le thème de la réception d'appel entrant d'un commercial, d'un salarié et d'un client important, d'abord sous l'angle d'un appel mal géré, puis d'un appel bien pris en compte. Ces séquences vidéo peuvent être exploitées d'une part pour faire constater par les élèves les erreurs à ne pas commettre en appel entrant et d'autre part pour identifier les stratégies à utiliser en appel sortant.
Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/btsam/filtrage/filtrage.htm

 

  • Projet de loi pour le pouvoir d'achat

Source : Revue fiduciaire
Le point du projet sur la rémunération : la première partie de l'article présente les mesures introduites par le projet de loi pour le pouvoir d'achat concernent le rachat de journées et périodes de congés ou de repos. Une actualité à suivre en 2008.
Lien : http://revuefiduciaire.grouperf.com/article/3229/hb/rfiduchb3229_4746667.html