Communication et GRH - EcoGest@actu n° 128 - juin 2014

Vers une reconfiguration du dialogue social en France...

Source : Académie de Versailles

Le dialogue social est caractérisé par deux dimensions : sociale et juridique. En effet, il ne peut seulement être prescrit par la loi et repose avant tout sur la confiance et la formation des partenaires sociaux. La méthode conventionnelle, centrée sur les négociations internes à l'entreprise, prend le pas aujourd'hui sur la méthode législative.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article737

SCOP : quel impact du fonctionnement démocratique sur les conditions de travail ?

Source : Anact

Les SCOP (Sociétés coopératives et participatives), en raison du statut spécifique de leurs membres, à la fois associés et salariés, présentent des spécificités. Quel est leur impact réel sur les conditions de travail ? Même si le fonctionnement démocratique y connaît parfois des limites et des tensions, il apparaît que la qualité de vie au travail y est supérieure grâce à une meilleure réflexion collective sur l'organisation du travail et à un plus grand respect de l'articulation vie professionnelle et vie privée.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=37777636

Risques psychosociaux et santé au travail : qui sont les salariés les plus exposés ?

Source : Anact

Une enquête conduite par la Darès a établi six profils de salariés en fonction de leur degré d'exposition aux risques psychosociaux. Les plus vulnérables reconnaissent avoir une santé dégradée. Il s’agit plus souvent de jeunes, d’ouvriers non qualifiés ou d’employés, avec des contrats temporaires et réalisant un travail physique.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=37697640

Formation professionnelle : "Cette fois, nous sommes face à une vraie réforme."

Source : Focus RH

Quatre mots clés caractérisent la récente réforme de la formation professionnelle : responsabilisation, sécurisation, simplification et certification. L'obligation légale qui conduisait parfois les entreprises à former pour dépenser est supprimée. Le compte personnel de formation sera mis en place à partir du 31 décembre 2014 et l'entretien professionnel devient obligatoire.

Lien : http://www.focusrh.com/formations/formation-professionnelle/a-la-une/formation-professionnelle-cette-fois-nous-sommes-face-a-une-vraie-reforme.html

Travailler à l'heure du digital : quels impacts ?

Source : Focus RH

Les outils numériques bousculent l'organisation du travail : ils permettent plus de flexibilité dans les horaires et davantage de travail collaboratif. Cela amène les entreprises à se poser le problème d'une meilleure protection de leurs ressources.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/le-travail-a-l-heure-du-digital-quels-impacts.html

Les clefs de l’entretien à distance

Source : La Tribune

Les entretiens à distance constituent une étape de plus en plus présente dans une phase de pré-sélection de candidats à un poste. Ils peuvent prendre la forme d'un chat, d'un entretien téléphonique ou d'une visioconférence. Pour le chat, on attend de la concision et une orthographe parfaite, même dans les messages courts. L'entretien téléphonique, lui, nécessite de bonnes conditions matérielles d'échange. Par la visioconférence, le recruteur pénètre visuellement dans le territoire personnel du candidat : il faut donc veiller à un arrière-plan aussi neutre que possible.

Lien : http://www.latribune.fr/carrieres/recrutement/20140509trib000829134/les-clefs-de-l-entretien-a-distance.html

Les entreprises vont devoir mieux informer les syndicats

Source : L'Entreprise/L'Express

À partir du 14 juin 2014, les entreprises de plus de 300 salariés vont devoir mieux partager leurs informations avec les syndicats grâce à une base de données économiques et sociales mise à jour régulièrement et comprenant des renseignements sur les investissements, les fonds propres, l'endettement, les éléments de rémunération des salariés et dirigeants.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/les-entreprises-vont-devoir-mieux-informer-les-syndicats_1545782.html

Délais de recrutement trop longs : que faire ?

Source : Journal du Net

Le recrutement a un coût parfois élevé, c'est pourquoi il est important de réfléchir aux étapes du processus de sélection pour limiter son impact financier et le rendre plus efficace. L'appel à un prestataire extérieur peut également permettre de réduire les délais et donc, paradoxalement, les coûts.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/expert/57434/delais-de-recrutement-trop-longs---que-faire.shtml

Les nouveaux enjeux des DRH

Source : Journal du Net

On assiste depuis peu à un fort "turnover" des directeurs des ressources humaines. En effet, la fonction RH est devenue stratégique, participant pleinement à la performance. Elle doit mettre l'humain au cœur de son action qui devient de plus en plus sociétale. Cela nécessite des talents nouveaux susceptibles de mettre en place des changements de fond.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/expert/57433/les-nouveaux-enjeux-des-drh.shtml