Communication et GRH - EcoGest@actu n° 129 - juillet 2014

Stages : ce que la loi va changer en huit points clés

Source : L'Entreprise

La loi relative à l'encadrement des stages a été définitivement adoptée au Parlement le 26 juin 2014. Ce texte ouvre de nouveaux droits pour les stagiaires : rémunération dès le premier jour pour les stages de plus de deux mois, durée maximale de six mois, droit aux tickets-restaurant et au remboursement partiel du transport. Par ailleurs, les stagiaires ne pourront pas représenter plus de 10 % environ des effectifs de l'entreprise et devront être inscrits au registre du personnel.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/stage-en-entreprise-ce-que-la-loi-va-changer-en-8-points-cles_1513784.html

Débat BFMTV : Comment mieux concilier vie professionnelle et vie privée ?

Source : Anact

La conciliation du temps privé et du temps professionnel est une préoccupation importante pour les salariés français. BFMTV a consacré une émission-débat à ce thème, toujours visible sur le site de l'Anact. Le secteur du nettoyage est pris pour exemple des efforts faits par certaines entreprises.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=38307638

Interview d'un responsable du diplôme universitaire "Aménager l’espace du travail"

Source : Anact

L'ergonomie des espaces de travail contribue fortement au bien-être au travail. Leur aménagement est cependant souvent négligé par les entreprises. Une formation universitaire est désormais consacrée à cette discipline.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=37959673

Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste

Source : Focus RH

La Poste a recours aux réseaux sociaux dans sa démarche de recrutement. Elle choisit les réseaux (généralistes ou professionnels) en fonction de la cible visée. Pour ce faire, elle a embauché un "community manager" afin d'ajuster sa communication avec les futurs candidats aux différents supports.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/attirer-fideliser-salaries/a-la-une/nouveaux-outils-de-recrutement-lexemple-du-groupe-la-poste.html

Social Breizh : concilier entreprise et handicap

Source : Le Monde

Bretagne Ateliers est une entreprise du secteur social qui aide des personnes handicapées à occuper un emploi adapté. Un parcours d'intégration est organisé pour tout embauché qui peut alors être soutenu dans le dépassement de ses difficultés professionnelles ou personnelles. La formation occupe une place importante dans cette société.

Lien : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/05/30/social-breizh-concilier-entreprise-et-handicap_4429311_1698637.html

Les jeunes diplômés toujours plus freinés à l'embauche

Source : La Tribune

Les jeunes diplômés voient encore baisser leurs chances de trouver un emploi à la fin de leurs études. Les Bac +2 ont plus d'opportunités que les Bac +5. Pour tous, les salaires de départ ont connu une baisse sensible. La cause serait à chercher bien évidemment du côté de la raréfaction des offres pour débutants (le manque d'expérience reste un handicap difficile à surmonter en temps de crise des emplois). Cependant, on peut également évoquer l'orientation des étudiants qui se dirigent encore trop souvent vers des filières sans débouchés.

Lien : http://www.latribune.fr/actualites/economie/20140618trib000835767/pour-jeudi-les-jeunes-diplomes-toujours-plus-freines-a-l-embauche.html

Pourquoi l'on éprouve beaucoup plus de stress à la maison qu'au travail

Source : La Tribune

Une étude américaine prenant appui sur la mesure du cortisol (l'hormone du stress) montrerait que, contrairement à ce qu'elles disent ressentir, les personnes occupant un emploi sont moins stressées au travail qu'à la maison. Les mères travailleuses, en particulier, sont en bien meilleure santé physique et mentale que les autres femmes.

Lien : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140617trib000835506/pourquoi-l-on-eprouve-beaucoup-plus-de-stress-a-la-maison-qu-au-travail.html

Job d'été : les règles à connaître pour l'entreprise

Source : L'Entreprise

Il n'existe pas de contrat spécifique pour les emplois saisonniers qui font donc l'objet d'un CDD ou d'une mission d'intérim. Ce contrat ne relève pas d'une variation saisonnière d'activité et est souscrit, en principe, pour un maximum de huit mois. Les droits des salariés saisonniers sont les mêmes que ceux des autres employés (tickets restaurants, repos hebdomadaire, etc.).

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/droit-des-affaires/job-d-ete-les-regles-a-connaitre-pour-l-entreprise_1553699.html

"Le feel good management, ce n’est pas uniquement organiser des fêtes"

Source : Le Nouvel Observateur

Un nouveau métier apparaît dans les entreprises, allemandes en particulier : celui de "feel good manager". Celui-ci a pour rôle d'entretenir la motivation des salariés en favorisant leur bien-être dans l'entreprise. Il est chargé de développer des actions visant à mettre en place des services (baby-sitting par exemple), des équipements (salle de sport, piscine), des événements renforçant le sentiment d'appartenance. Cette tendance se développe particulièrement dans les start-up qui, ainsi, cherchent à attirer les jeunes talents pour qui le bien-être au travail est particulièrement important.

Lien : http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/19/feel-good-management-nest-uniquement-organiser-fetes-253029