Communication et GRH - Ecogest@actu n°84 - juin 2010

  • TD Enquête par questionnaire

    Source : Académie de Grenoble
    Un sujet de TD en Information et communication en classe de première STG qui conduit l'élève à saisir et traiter les réponses à un questionnaire (Sphinx) ainsi qu'à rédiger une synthèse des résultats.
    Lien : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=148&article=1548
  • Cas SEDNEM

    Source : CrCom
    Cette séquence pédagogique à utiliser en BTS Assistant de gestion PME-PMI permet d'étudier le processus d'achat en intégrant des notions de communication (deux documents à télécharger).
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article641
  • Les stratégies de communication d'entreprise

    Source : Académie de Versailles
    Les dépenses de publicité ne cessent d'augmenter et les entreprises développent de plus en plus d'énergie afin de véhiculer une image positive vers leurs différentes cibles. Elles doivent donc réfléchir à une stratégie de communication globale qui permet d'harmoniser les messages internes et externes et d'utiliser les moyens nécessaires et cohérents pour atteindre les objectifs de reconnaissance de la société.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article425
  • Les DRH ont-ils perdu la bataille de la communication interne ?

    Source : Focus RH
    Depuis des années, un conflit de compétences feutré oppose les DRH et les Directions de la communication pour le pilotage de la communication interne. La communication interne est-elle une partie intégrante de la politique de ressources humaines, ce qui la rattacherait naturellement à la DRH ou fait-elle partie de la stratégie globale de communication de l'entreprise, ce qui imposerait son rattachement à la direction de la communication ?
    Lien : http://www.focusrh.com/tribunes/les-drh-ont-ils-perdu-la-bataille-de-la-com-interne-par-frederic-fougerat.html
  • Réseaux sociaux d'entreprise : sept conseils pour réussir votre projet

    Source : Indexel
    Les entreprises peuvent créer une plateforme interne afin de mieux maitriser la communication au sein des réseaux sociaux. Elles doivent définir précisément leurs objectifs, affecter un personnel spécifique (notamment un animateur), etc. pour permettre leur succès.
    Lien : http://www.indexel.net/management/reseaux-sociaux-d-entreprise-7-conseils-pour-reussir-votre-projet-3116.html
  • Total met en place un capital-temps maternité rémunéré

    Source : Wk-rh
    Le groupe Total a signé un accord sur l'égalité professionnelle homme/femme le 4 mai 2010. Il prévoit différentes mesures en matière de recrutement, promotion, salaire, etc. et la mise en place d'un capital-temps maternité ou adoption, de huit journées, utilisable dans les trois ans.
    Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/27637/total-met-en-place-un-capital-temps-maternite-remunere.html
  • Kiabi fidélise en motivant

    Source : FocusRH
    La politique RH de Kiabi tourne autour de six axes : intégration, formation, contenu des métiers, mobilité, conditions de travail et actionnariat salarié. Cette politique motivante a permis de diminuer le taux de turnover de 10 %.
    Lien : http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/attirer-fideliser-salaries/a-la-une/kiabi-fidelise-en-motivant.html
  • Epargne salariale : un succès qui ne se dément pas

    Source : NetPME
    L'épargne salariale continue de progresser : de plus en plus d'entreprises (notamment de moins de 250 salariés) recourent à cet outil de management des RH et les encours ont progressé de 18 % en un an. Le recours aux fonds solidaires s'accentue et la durée des placements reste élevée.
    Lien : http://www.netpme.fr/actualite-entreprise/1779-epargne-salariale-succes-qui-ne-se-dement-pas.html
  • De nouveaux défis pour les écoles de DRH

    Source : Les Echos
    La formation des futurs DRH subit des mutations pour permettre une adaptation aux enjeux de cette fonction : "business partner", "human partner", etc. Le futur DRH doit ajouter à sa formation classique une meilleure prise en compte de la réalité du terrain avec toute la complexité qu'elle comprend.
    Lien : http://www.lesechos.fr/management/actu/020551403569.htm