Comptabilité et finance - EcoGest@actu n°91 - février 2011

  • Utilisation de la méthode OAC en gestion (1ère STG) et mise en oeuvre avec un outil collaboratif

    Source : Académie de Grenoble
    L'approche par l'observation, l'analyse puis la conceptualisation (démarche dite "OAC") pose parfois des problèmes aux enseignants de gestion. Les supports ci-dessous ont pour objectifs de montrer l'élaboration d'un questionnement de type "OAC" pour l'étude des activités d'investissement et de financement (Activité n°1), et de mettre en oeuvre la démarche dans une activité pratique, tout en utilisant un outil collaboratif (Activité n°2).
    Lien : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=155&article=1706
  • Tournoi de gestion de l'académie de Reims pour les secondes PFEG et secondes professionnelles tertiaires

    Source : Académie de Reims
    Pour la seconde année consécutive, le rectorat de l'académie de Reims organise un tournoi de gestion académique qui va rassembler durant trois jours 320 équipes soit 1 440 élèves de seconde générale ayant opté pour l'enseignement d'exploration des principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) et de secondes professionnelles tertiaires (Métiers des services administratifs, Métiers de la relation aux clients et aux usagers, Transport et logistique, Sécurité-prévention). C'est une action originale et unique en France. Le tournoi se déroule en deux phases : une phase qualificative à l'aide d'un quizz, puis le tournoi proprement dit entre les équipes qualifiées.
    Lien : http://dialog.ac-reims.fr/ecogestion/spip.php?article142
  • Diagnostic et mise en perspective des métiers de l'expertise comptable

    Source : Omeca
    L'Observatoire des métiers de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l'audit (OMECA) publie une étude très détaillée sur les métiers de l'expertise. Cette étude contient des données chiffrées sur les cabinets en fonction de leur taille (petit, moyen et réseaux internationaux), une description des différents postes actuels (fiches métiers), une cartographie des métiers ainsi que leurs perspectives d'évolution.
    Lien : http://www.e-c-f.fr/omeca.html
  • Le contrôle des professionnels par l'AMF

    Source : AMF
    Cet article décrit le rôle de contrôle dévolu à l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur les professionnels des marchés financiers, les sociétés de gestion, les entreprises d'investissement, les établissements de crédit proposant des services d'investissement, les conseillers en investissement financiers. Il explique aussi les types de contrôle qu'elle opère : contrôles sur pièces et contrôles sur place.
    Lien : http://www.amf-france.org/documents/general/9810_1.pdf
  • Les sanctions de l'AMF à l'encontre des commissaires aux comptes

    Source : AMF
    Cet article répond aux questions suivantes : un commissaire aux comptes peut-il être sanctionné par la commission des sanctions ? Dans quels cas et sous quelles conditions ? Il se termine par un récapitulatif des décisions publiées de la commission des sanctions relatives aux commissaires aux comptes.
    Lien : http://www.amf-france.org/documents/general/9796_1.pdf
  • Présentation de l'Annexe des sociétés en matière d'opérations hors bilan

    Source : RF comptable
    Les modalités d'application de obligations pour le "hors bilan" viennent d'être précisées par un règlement de l'Autorité des normes comptables qui précise le contenu de l'information à fournir dans l'Annexe. L'article fournit la liste des informations concernées (engagements financiers hors bilan et autres opérations non inscrites au bilan), et les exclusions du champ d'application.
    Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/21953.html
  • Modification des seuils de présentation des comptes simplifiés

    Source : RF Comptable
    Un règlement de l'Autorité des normes comptables, pris en application de l'article L. 123-16 du code de commerce pour la détermination des conditions d'adoption d'une présentation simplifiée des comptes annuels, vient d'être homologué par arrêté. Il modifie à la hausse les seuils en dessous desquels les personnes physiques ou morales peuvent adopter une présentation simplifiée de leur bilan et de leur compte de résultat.
    Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/21887.html
  • Quelques mesures sociales applicables au 1er janvier 2011

    Source : Compta online
    Récapitulatif des mesures sociales qui ont un impact sur les fiches de paie à partir du 1er janvier 2011 : plafonnement de la réduction de 3 % en matière de CSG/CRDS, annualisation de la réduction Fillon, tableau des taux et cotisations...
    Lien : http://www.compta-online.com/newsletter.php?&news_id=22&cat_id=4&aid=234
  • Evolution favorable des obligations de déclaration d'échange de biens (DEB)

    Source : Compta On Line
    A compter du 1er janvier 2011, les obligations en matière de déclaration d'échange de biens vont être modifiées.
    Lien : http://www.compta-online.com/newsletter.php?evolution-favorable-des-obligations-deb-compter-janvier-2011&news_id=21&cat_id=1&aid=226
  • Apports en nature à une SARL : formalisme réduit

    Source : L'Entreprise
    Depuis le mois de janvier 2011, les conditions d'évaluation des apports dans les SARL sont simplifiées, selon un décret publié Journal officiel. Le commissaire aux apports pour les apports en nature n'est plus obligatoire si les deux conditions suivantes sont réunies : la valeur totale des apports en nature n'excède pas la moitié du capital social et aucun apport en nature n'a une valeur supérieure à 30 000 euros.
    Lien : http://www.lentreprise.com/droit-des-societes/apports-en-nature-a-une-sarl-formalisme-reduit_28692.html
  • Les avantages de la holding pour le dirigeant

    Source : L'Entreprise
    Une société holding peut faciliter la reprise ou la transmission, avec un effet de levier juridique et fiscal avantageux pour l'entreprise. Pour ses dirigeants, elle présente aussi des atouts non négligeables en matière d'impôt sur le revenu, de droits d'enregistrement et d'impôt sur la fortune.
    Lien : http://www.lentreprise.com/impots-taxes-entreprise/les-avantages-de-la-holding-pour-le-dirigeant_28763.html