Comptabilité Finances ÉcoGest@actu n° 103 - mars 2012

Comptabilité Finances ÉcoGest@actu n° 103 - mars 2012

DCG UE10 - Exercices de comptabilité approfondie

Source : Crcf

Cet article présente un ensemble d'exercices de technique comptable approfondie. Une nouvelle activité sur les dettes est en ligne. Dix exercices portant sur les emprunts obligataires présentent les modalités de calcul, les traitements comptables, les obligations convertibles ou remboursables, les bons de souscription d'actions.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=102&article=596

DFCG.tv : des vidéos d'actualité financière

Source : Association nationale des Directeurs financiers et de contrôle de gestion

Élément du portail dfcg.com, le site dfcg.tv propose chaque mois des vidéos de conférences portant sur des thèmes de la comptabilité, de la finance ou du contrôle de gestion. Pour le mois de février, les thèmes suivants sont abordés : principe de précaution pour les entreprises, cartographie des opérations couvertes par l'assurance crédit et la Coface, "optimiser les flux financiers avec la mise en place du SEPA", réflexions sur la gestion des risques, etc.

Lien : http://www.dfcg.tv/

Recommandations de l'AMF en terme de gouvernement d'entreprise

Source : Autorité des marchés financiers

L’Autorité des marchés financiers (AMF) présente son rapport annuel portant sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants, sur la base des informations publiées par les personnes morales dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé et ayant leur siège statutaire en France. Ce rapport a pour objet de faire état des bonnes pratiques des entreprises cotées et d’en favoriser le développement à travers la formulation de recommandations et pistes de réflexion.

Lien : http://www.amf-france.org/documents/general/10306_1.pdf

La loi de Finances rectificative pour 2012 entérinée par le Parlement

Source : Net-Iris

La loi de Finances rectificative (LFR) 2012 prévoit des mesures d'allègement de cotisations, la hausse du taux normal de TVA et de la taxation des revenus du capital,une taxe sur les transactions financières, etc.

Lien : http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29519/la-loi-de-finances-rectificative-pour-2012-est-enterinee-par-le-parlement.php

Quelle est la durée de conservation des documents d'entreprise ?

Source : Net-Iris

L'entreprise, comme tout particulier, a l'obligation de conserver sous format papier ou électronique, durant une certaine durée, des documents officiels qui lui permettront de justifier qu'elle a correctement rempli ses obligations légales et administratives. Cet article fait le point des durées légales applicables en 2012 en matière de titres de propriété, de comptabilité et fiscalité, de documents relatifs au personnel, etc.

Lien : http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29270/quelle-est-la-duree-de-conservation-des-documents-entreprise.php

TVA : Facturation et règles de ventilation des taux de TVA

Source : Net-Iris

L'entrée en vigueur du taux intermédiaire à 7 % pose des problèmes d'application. Cette note d'information précise les modalités de ventilation des produits et services facturés pour les prestations de type ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires : types de boissons, produits alimentaires et lieux de vente sont pris en compte pour déterminer le taux de TVA applicable.

Lien : http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29352/facturation-et-regles-de-ventilation-des-taux-de-tva.php

Analyse financière : vidéos des cours d'analyse financière des auteurs du Vernimmen à HEC Paris

Source : Vernimmen.net

L’objectif de cette série de vidéos est de donner une méthode structurée d’analyse financière applicable tant à la démarche de l’actionnaire que du créancier. Elle comporte une vidéo d’introduction sur la méthodologie, le plan et les préalables à l’analyse financière, puis propose quatre parties (plan type d'analyse) : la génération de richesse... ; ... nécessite des investissements... ; ... qui doivent être financés... ; ... et être suffisamment rentables.

Lien : http://www.vernimmen.net/html/divers/videos.html

Loi de modernisation de l'économie (LME) et réalité des délais de paiement

Source : L'Entreprise

Un tiers des entreprises règlent encore leurs factures ou sont elles-mêmes payées au-delà de 60 jours, d'après l'Observatoire des délais de paiement. Selon son rapport paru le 17 février, clients et fournisseurs rivalisent d'ingéniosité pour contourner la loi LME. L'article propose des exemples et conseils pour limiter les impayés.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/comptabilite/les-delais-de-paiement-sont-en-train-de-s-enliser-selon-l-observatoire-des-delais-de-paiement_32008.htm