Comptabilité et finance - Ecogest@actu n° 98 - octobre 2011

  • Thèmes d'étude du bac STG 2012
    Source : Académie de la Martinique
    Les thèmes d'étude ont été annoncés par plusieurs sites académiques. Ils ne sont cependant pas encore parus au BO. Voici les thèmes de la série CFE : l'investissement ; les relations de l'entreprise avec son banquier ; traitements comptables et dématérialisation.
    Lien : http://cms.ac-martinique.fr/discipline/ecogestm/news.php?lng=fr&pg=235
  • BTS CGO - DCG : le traitement comptable des immobilisations et la dépréciation des immobilisations corporelles
    Source : CRCF
    Deux ressources de cours actualisées (UE10 du DCG, P5 du BTS CGO) sur la gestion des immobilisations et les traitements comptables et fiscaux lors de l'entrée dans le patrimoine, lors de l'inventaire et lors des sorties. La seconde ressource traite spécifiquement des dépréciations des immobilisations corporelles.
    Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=87&new=0&newc=0
  • BTS CGO - DCG : exercices de comptabilité financière
    Source : CRCF
    Destinés à la préparation de l'UE9 - Introduction à la comptabilité du DCG, les douze séries d'exercices sont aussi adaptés aux BTS CGO (P1, P3, P4 et P5). Les thèmes couverts : TVA, opérations commerciales, emballages, effets de commerce, charges de personnel, état de rapprochement, évaluation des immobilisations, évaluation/comptabilisation des titres, opérations de financement, les documents de synthèse, amortissements et dépréciations des immobilisations, dépréciation des actifs.
    Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=102&article=550
  • DCG - UE 13 Applications pour le cours de relations professionnelles
    Source : CRCF
    Le CRCF propose 10 séries d'applications en Relations Professionnelles (UE 13 du DCG) correspondant aux 10 fiches de synthèse de cours de ce même site. L'objectif est de fournir aux enseignants des outils pédagogiques permettant d'illustrer et animer le cours.
    Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=102&article=663
  • Gestion en BTS industriels : le projet de création d'entreprise
    Source : CRCF
    Cette activité peut s'avérer utile pour tout étudiant qui découvre les structures juridiques et la problématique du choix de celle-ci. À travers la notion de projet de création d'entreprise, les étudiants vont travailler sur les différentes formes juridiques d'entreprises. Le projet de création soulève un certain nombre d'interrogations auxquelles les étudiants pourront répondre à travers un ensemble de fiches proposées dans le dossier.
    Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=88&new=0&newc=0
  • STG CFE - sujet de métropole, session de septembre
    Source : CRCF
    Le sujet de la session de septembre 2011, BRUN DE VIAN-TIRAN (BVT), est publié sur le site du CRCF. Les thèmes abordés : relation client et déclaration de TVA, incidences financières d'acquisitions diverses, coût de revient et rentabilité prévisionnelle.
    Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=84&article=657
  • BTS CGO (P5 & P10) : investissement, VAN et TRI en VBA
    Source : Académie de Lyon
    Le site académique de Lyon propose un modèle tableur de calcul de la valeur actuelle nette et du taux de rentabilité interne, utilisant un programme en VBA. L'occasion de tester les fonctionnalités de programmation du tableur et d'aborder l'algorithmique sur un problème de gestion du processus 5 - gestion des investissements.
    Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article602
  • IAS 7 - Tableaux de flux de trésorerie : classement des OPCVM en "équivalent de trésorerie"
    Source : AMF
    L'Autorité des marchés financiers (AMF) vient publier sa position sur les critères à retenir pour le classement des OPCVM en "équivalent de trésorerie" dans les tableaux de flux de trésorerie. Le document s'appuie sur une analyse de l'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE) et de l'Association française de la gestion financière (AFG). L'AFM rappelle que les OPCVM classés en "équivalents de trésorerie" doivent répondre aux critères suivants : placements à court terme, très liquides, facilement convertibles en un montant connu de trésorerie, soumis à un risque négligeable de changement de valeur. Extrait de la position : "pour les deux catégories d'OPCVM qui bénéficient de la présomption d'éligibilité (catégories "monétaire" et "monétaire court terme"), une vérification régulière de la performance historique est importante pour confirmer le caractère négligeable du risque de variation de valeur de ces instruments, notamment en période de crise ou de tension des marchés ; pour les autres OPCVM, il est impératif de mettre à jour l'analyse des quatre critères [...]".
    Lien : http://www.amf-france.org/documents/general/10143_1.pdf
  • Téléprocédures : abaissement du seuil pour les télédéclarations
    Source : Portail du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat
    Le seuil de l'obligation de recours aux téléprocédures pour les entreprises, fixé actuellement à 500.000 euros de chiffre d'affaires ou de recettes réalisées au titre du précédent exercice clos, est abaissé à 230.000 euros à compter du 1er octobre 2011.
    Lien : http://www.budget.gouv.fr/teleprocedures-nouveau-pour-entreprises
  • Les rémunérations 2011 des postes en comptabilité finance
    Source : Cncc - Les Essentiels
    Le cabinet de recrutement Robert Half Comptabilité finance publie son étude annuelle sur les rémunérations des postes en comptabilité finance. Selon cette étude, la tendance est à la relance : nouveaux recrutements et reconstitution d'équipes, rémunérations en légère hausse (notamment pour les postes en contrôle de gestion, contrôle financier et audit).
    Lien : http://www.cncc.fr/download/fr_11-33.pdf
  • Deuxième loi de finances rectificative pour 2011
    Source : Infodoc Experts
    La 2ème loi de finances rectificative pour 2011 a été promulguée le 19 septembre et publiée au Journal Officiel du 20 septembre. Elle comprend l'ensemble des mesures fiscales destinées à réduire les déficits publics (voir EGA n°97), et notamment : l'aménagement de l'abattement pour durée de détention applicable aux plus-values immobilières (30 ans au lieu de 15) ; l'aménagement des règles d'imputation des déficits dans les sociétés à l'IS ; l'augmentation de la quote-part de frais et charges pour les plus-values de cession de titres de participation ; l'augmentation du prélèvement social qui passe de 2,2 % à 3,4 %.
    Lien : http://www.infodoc-experts.com/public/actu_fis.htm
  • Simplification administrative : allègements concernant le rapport de gestion
    Source : RF Comptable
    Dans le prolongement de la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, une nouvelle proposition de loi a été déposée cet été en vue d'alléger plus encore les charges administratives des entreprises. Sont visés notamment les allègements concernant le rapport de gestion. Ainsi, à l'exception des sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral, les sociétés commerciales n'auraient plus l'obligation de déposer au greffe leur rapport de gestion.
    Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/plus_de_depeches.php?id_domaine=3&start=16
  • Limite de déduction des intérêts des comptes courants d'associés
    Source : RF Fiscal
    La brève de la revue fiduciaire précise le taux limite de déduction des intérêts des comptes courants d'associés selon la date de clôture.
    Lien : http://revuefiduciaire.grouperf.com/depeches/24156.html
  • Télédéclarations : Jedeclare.com supprime les DUCS papier
    Source : Jedeclare.com
    Jedeclare.com est un portail Internet déclaratif mis à la disposition des entreprises pour leur permettre de gérer leurs envois de déclarations vers l'Administration. Après une phase d'expérimentation réussie dans trois départements, le portail généralise le dispositif de suppression de la DUCS papier, ainsi que la suppression des tableaux récapitulatifs papier, à l'ensemble du territoire, après le 15 avril 2012. Ce moyen concerne actuellement plus de 130 000 entreprises déclarant via leur cabinet.
    Lien : http://www.jedeclare.info/
  • Comptabilité super simplifiée et comptabilité de trésorerie
    Source : Les Échos
    La loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit a créé, sur la forme du régime super simplifié fiscal, un régime super simplifié comptable. Outre l'autorisation de publication d'une annexe abrégée pour les sociétés soumises de plein droit, ou sur option, au régime simplifié d'imposition (RSI), le législateur a admis la possibilité pour ces mêmes entreprises de tenir une comptabilité de trésorerie (C.Com. art. L 123-25, al. 2 créé par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011).
    Lien : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/compta-finances/actualites/une-comptabilite-de-tresorerie-pour-un-regime-super-simplifie-de-comptabilite-115004.php
  • Guide de financement des TPE
    Source : Médiateur du crédit aux entreprises
    La Médiation du crédit aux entreprises, en liaison avec les Tiers de confiance publient un guide intitulé "Chefs d'entreprise, facilitez vos relations avec vos banques". Il contient des conseils et des fiches pratiques destinés à accompagner le chef d'entreprise dans la gestion quotidienne de son business et à le guider notamment dans la constitution de son dossier de demande de crédit auprès de sa banque.
    Lien : http://mediateurducredit.fr/site/Actualites/Guide-de-financement-des-TPE