Comptabilité et finance - Ecogest@actu n°73 - juin 2009

  • Découverte d'OpenERP version 5

Source : Académie de Dijon
Cette production propose un cas utilisant le progiciel de gestion intégré OpenERP version 5. Un processus de vente (de la demande d'un client à l'enregistrement du règlement de la facture) permet de découvrir l'utilisation et le fonctionnement du PGI. Ce cas est donc destiné à l'ensemble des sections Economie-Gestion (de la 1ère STG au BTS).
Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=152

  • Projet Santoro : une plateforme collaborative au service d'un projet transversal (CGRH, CFE, Mercatique)

Source : Académie de Dijon
Dans le cadre des actions académiques mutualisées, une équipe d'enseignants bourguignons a produit et expérimenté un projet de baccalauréat STG transversal, afin de faire travailler ensemble des élèves de trois spécialités différentes : CFE, CGRH, Mercatique. Le contexte concerne la création d'une petite entreprise et permet d'aborder, entre autres, les points suivants : évaluation de la rentabilité de l'activité (compte de résultat prévisionnel), anticipation des éventuels problèmes de trésorerie (budget de trésorerie), recherche d'un financement adapté.
Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=157

  • Utiliser un PGI en économie Gestion - contexte Loiodice

Source : Académie de Grenoble
Ce cas, issu d'une situation réelle d'entreprise, est conçu pour être réalisé en APS (BTS CGO) et éventuellement en Terminale CFE avec quelques aménagements. Il a aussi été utilisé comme support de formation au PGI Cegid (Business Suite 2008 edition2), pour montrer la mise en place du cas sur un réseau par le professeur et favoriser l'apprentissage de l'attribution d'autorisations d'accès aux utilisateurs.
Lien : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=229&new=0&newc=0

  • Nomination obligatoire du commissaire aux comptes

Source : Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Paris
La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) présente, dans un tableau de synthèse, les différents cas de nomination des commissaires aux comptes, que ce soit dans le secteur public ou privé, marchand ou non. Parmi les nouveaux cas de nomination obligatoire, on notera, en particulier, les sociétés par actions simplifiées lorsqu'elles dépassent certains seuils, les fonds de dotation, lorsque le total de leurs ressources dépasse 10 000 euros en fin d'exercice ainsi que les universités, sans aucune condition de seuils.
Lien : http://www.crcc-paris.fr/actu/mise-%C3%A0-jour-au-01042009---tableau-de-synth%C3%A8se-:-nomination-obligatoire-du-cac-cncc_262.htm

  • Nouveautés fiscales 2009

Source : Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables
A l'occasion de la campagne déclarative 2009, l'Ordre des experts comptables propose un document (au format pdf, 106 Ko) synthétisant toutes les nouveautés fiscales 2009 applicables à l'imposition des revenus.
Lien : http://www.experts-comptables.fr/csoec/nouveautes_fiscales_2009

  • Le renforcement des fonds propres dans les PME encouragé par les mesures fiscales

Source : Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables
L'Ordre des experts comptables met en ligne un document (format pdf, 104 Ko) présentant l'intérêt du renforcement des fonds propres, les mesures clés visant à encourager l'investissement en fonds propres ainsi que la plateforme d'intermédiation capitalpme.com.
Lien : http://www.experts-comptables.fr/csoec/le_renforcement_des_fonds_propres_dans_les_pme_encourage_par_les_mesures_fiscales

  • Comptes financiers des entreprises en 2008

Source : La Finance pour tous
Les statistiques relatives aux comptes financiers des sociétés non financières pour l'année 2008 ont été publiées par la Banque de France dans ses Comptes financiers de la Nation. Elles révèlent qu'en 2008, les entreprises ont financé environ 300 milliards d'investissement (c'est-à-dire à peu près le niveau de 2006 et 10 milliards de moins qu'en 2007) et font état d'un recul massif du financement par recours aux actions et participations.
Lien : http://www.lafinancepourtous.com/+Comptes-financiers-des-entreprises-en-2008+.html

  • Statuts de l'entrepreneur individuel

Source : Focus PCG
A ce lien, un document à télécharger (format pdf, 112 Ko) réalisé par l'Ordre des experts comptables, propose un tableau comparatif des statuts d'auto-entrepreneur, micro-entreprise ou réel simplifié. Il fait apparaître les obligations fiscales, sociales et comptables pour chaque statut.
Lien : http://www.focuspcg.com/menu_gauche/actualite/actualite_de_l_oec/statuts_de_l_entrepreneur_individuel

  • Savoir réagir face à la crise : conseils à l'intention des PME

Source : Revue fiduciaire
KPMG Entreprises a recensé, à l'intention des PME, dans son Livre blanc "Les fondamentaux de la gestion en période de turbulence", les actions à mener, immédiatement pour celles qui ont trait à la trésorerie, au suivi des clients ou aux relations avec leurs banques, et à plus longue échéance pour celles destinées à préparer l'avenir et à les pérenniser en sécurisant la sortie de crise.
Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/article/0361/ms/rfcompms0361_7789.html

  • Normes comptables et PME

Source : DIPAC
La Délégation internationale pour l'audit et la comptabilité met en ligne son dossier n° 18 intitulé "Normes comptables et PME" (format .pdf, 99 Ko). Il fait le point sur les travaux en matière de "comptabilité différentielle" : la nécessité d'envisager des règles de comptabilisation différentes selon les types d'entreprises oriente les travaux actuels des organismes de normalisation internationaux ; par ailleurs, certains pays (comme l'Afrique du Sud ou le Canada) se sont déjà saisis de la question pour permettre à leurs petites entreprises d'évoluer selon leur taille.
Lien : http://www.dipacint.com/Menu-gauche/Dossiers-th%C3%A9matiques/Vie-de-l%27entreprise/PME/Dossier-n%C2%B018-Normes-comptables-et-PME

  • Le bulletin de paie électronique désormais autorisé

Source : ZDNet
La principale nouveauté de la loi de simplification du droit (Loi 2009-526 du 12 mai 2009, JO du 13) consiste à autoriser la dématérialisation du bulletin de paie : avec l'autorisation du salarié, l'employeur pourra lui remettre les bulletins de salaire électronique dans des conditions garantissant l'intégrité des données renfermées.
Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39502257,00.htm