Comptabilité et Finance - Ecogest@actu n°54 - octobre 2007

  • Sujets du baccalauréat 2007

Source : Ecogesam Aix-Marseille

Les sujets et les corrigés 2007 (avec la session de septembre) de la partie écrite du baccalauréat STG sont en ligne sur le site de l'Académie d'Aix-Marseille (format pdf ou Word).

Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/index.htm

  • Utilisation d'un PGI : démonstration en vidéo

Source : Site d'Aix-Marseille

Sept vidéos pour travailler en classe dans l'environnement d'un progiciel de gestion intégrée (PGI) : la mise en situation de 4 élèves (respectivement stagiaire dans le service commercial, comptables et administrateur de la société) permet le suivi progressif des opérations, de la première connexion d'un groupe d'élèves à la base de données jusqu'à l'utilisation des fonctionnalités du logiciel. Des documents d'accompagnement (format Word et pdf) sont également disponibles.

Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/outils/logiciel/pgi/index.htm

  • Traitement comptable des fusions et opérations assimilées

Source : Conseil national de la comptabilité (CNC)

Dans un avis n° 2007-D du 15 juin 2007, le Comité d'urgence précise les modalités d'application du règlement relatif au traitement comptable des fusions en cas d'actif net comptable négatif dans la société absorbée.

Lien : http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/CNCompta/comiteurgence/cu.php

  • Dix mots-clés pour comprendre la crise

Source : Banque de France

Dans son Bulletin n° 164 d'août 2007, la Banque de France propose dix mots-clés pour résumer les désordres qui touchent la finance de marché depuis quelques mois. Sont ainsi abordés les thèmes de la liquidité, de la transparence, du risque de crédit, des agences de notation, etc.

Lien : http://www.banque-france.fr/fr/publications/telechar/bulletin/164focus.pdf

  • Peut-on parler d'une bulle sur le marché des acquisitions ?

Source : Autorité des marchés financiers (AMF)

Dans la Lettre économique et financière de l'été 2007, l'AMF, après avoir constaté la forte expansion du marché des fusions acquisitions depuis 2004, s'interroge sur les caractéristiques de ce mouvement et sur le risque sous-jacent de fragilisation des investisseurs en cas de retournement de cycle.

Lien : http://www.amf-france.org/documents/general/7935_1.pdf

  • Comptabilisation des revenus liés à l'activité

Source : Revue fiduciaire comptable (RFC)

La RFC met en ligne un article du n° 342 de sa revue mensuelle. Cet article porte sur le problème de la comptabilisation des revenus issus de l'activité des entreprises et qui constituent un agrégat important ainsi qu'un indicateur clé pour celles-ci. Dans le cadre d'un travail sur les questions comptables dénommé PAAinE (Proactive Accounting Activities in Europe), les normalisateurs comptables européens ont lancé une réflexion et une première concrétisation sur ce sujet. En effet, des incohérences ont été constatées entre les différentes normes qui traitent de la comptabilisation de ces revenus.

Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/article/0342/ms/rfcompms0342_5145.html

  • De la réduction à l'optimisation permanente du besoin en fonds de roulement

Source : Revue fiduciaire comptable (RFC)

Un groupe de réflexion animé par l'Institut du Benchmarking, l'AFDCC et le cabinet ENODIA, s'est consacré aux pratiques d'optimisation permanente du BFR. L'objet était de rechercher comment éviter l'essoufflement constaté après les premières améliorations réalisées. Un article de la revue n° 342 présente ce travail sur le site de la RFC.

Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/article/0342/ms/rfcompms0342_2620817.html

  • Comment externaliser sa comptabilité ?

Source : Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG)

Dans la revue Échanges n° 245 éditée mensuellement par l'association des DFCG, un article porte sur l'externalisation de la fonction comptable. Les flux comptables sont normalisés, standardisés, il est donc a priori possible de faire tenir une comptabilité par des prestataires de service mais elle est également une fonction importante au sein de l'entreprise, comment garder alors la maîtrise de son fonctionnement lorsqu'elle est externalisée ? (Deux pages au format pdf).

Lien : http://www.dfcg.com/images/echanges/2506-p42a43.pdf

  • La finance comportementale

Source : La lettre Vernimmen

Dans la lettre Vernimmen n° 59 de septembre 2007, un article propose une première réflexion sur un nouveau champ de recherche en finance, la finance comportementale. En effet, comment expliquer certaines anomalies constatées dans le fonctionnement des marchés financiers ? Cette approche conduit à s'interroger sur les principes de la finance classique : comportement rationnel des investisseurs, efficience des marchés. Doivent-ils être remis en cause ?

Lien : http://www.vernimmen.net/lettre/html/lettre_59.html#faq