Comptabilité et finance - Ecogest@actu n°45 - décembre 2006

  • Normalisation de la comptabilité financière

Source : CRCF (Centre de ressources en comptabilité finance)

Les travaux proposés ont été élaborés en particulier pour les collègues enseignant la spécialité CFE en Terminale STG. Ils représentent un ensemble de supports destinés aux enseignants et non directement aux élèves. Ils s'inscrivent à la fois dans une démarche analytique du programme de terminale STG tel qu'il est présenté (travaux conceptuels) mais également dans une démarche transversale (cas pratiques). Ils sont axés sur l’étude des grands aspects de la normalisation (Fichier Word compressé de 628 Ko).

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/

  • Dépréciations comptables et incidences fiscales

Source : CNC (Conseil national de la comptabilité)

Dans son avis n° 2006-12 du 24 octobre 2006, le Conseil national de la comptabilité présentent les modalités de reprise des dépréciations comptables et de neutralisation des incidences fiscales dans les comptes individuels. Deux fichiers au format pdf sont disponibles, l’un est l’avis proprement dit (4 pages, 42 ko), l’autre est une note sur cet avis comportant en annexe un exemple simplifié (6 pages, 98 ko) dont l’adresse est la suivante :

Lien : http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/CNCompta/avis/2006/note_avis0612.pdf

  • Étude de l'Observatoire des IFRS du CSOEC

Source : FOCUSIFRS

Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables étudie la mise en place des normes comptables internationales (IAS/IFRS) dans les entreprises. Cette troisième étude présente leur impact sur les comptes, au 31 décembre 2005, des sociétés cotées au compartiment C (capitalisation boursière inférieures à 150 millions d’euros) d’Euronext-Paris. Ce travail met en évidence les changements importants qui ont été opérés dans les états financiers de ces sociétés.

Lien : http://www.focusifrs.com/7/55/604/article.asp

  • Le résultat élargi ("comprehensive income") et la gouvernance

Source : Centre de recherche européen en finance et gestion (Crefige - Université Dauphine)

Le document proposé reprend une intervention de Bernard Colasse lors d’une conférence organisée le 24 mars 2006 à l’Université Paris-dauphine. L’auteur replace cet indicateur supplémentaire, promu par l’IASB, dans le cadre conceptuel de cette organisation qui s’appuie sur la théorie de l’agence. Sans ces références, la compréhension du comprehensive income ne peut que susciter de vives réactions.

Lien : http://www.crefige.dauphine.fr/recherche/actualite/actu2.htm

  • Le contrôle des managers

Source : Centre de recherche européen en finance et gestion (Crefige - Université Dauphine)

Henri Bouquin s’interroge dans cet article sur la notion de « contrôlabilité » et sur les moyens de juger les managers. Classiquement, le contrôle de gestion exclut de la responsabilité des dirigeants les éléments sur lesquels ils ne peuvent avoir prise. Mais le rôle même d’un manager est de gérer l’imprévu, d’anticiper les événements : c’est pourquoi il est jugé sur les résultats.

Lien : http://www.crefige.dauphine.fr/recherche/actualite/actu1.htm

  • Les IFRS en 2006

Source : RFComptable (Revue fiduciaire)

Un article, disponible sur le site de la Revue fiduciaire comptable, présente les principales difficultés rencontrées par les sociétés cotées sous référentiel IFRS après la publication des états financiers conformément à ces normes.

Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/article/0330/ms/rfcompms0330_4734207.html