Economie - Ecogest@actu n°116 - mai 2013

Baccalauréat STG 2013 - Sujet d'économie-droit de Pondichéry

Source : Académie de Toulouse

Le sujet de l'épreuve d'économie-droit du Baccalauréat STG du Lycée français de Pondichéry est accessible en ligne.

Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2013/index.html

 

L’État en crise

Source : Académie de Versailles

En période de crise économique, les États agissent dans un contexte risqué de globalisation financière. Leur objectif premier est de retrouver rapidement un chemin de croissance. Pour cela, ils doivent démontrer la soutenabilité de leurs finances publiques afin d’accéder plus facilement aux marchés financiers dans le but de recouvrir des ressources affectées à la productivité de leur économie et à la compétitivité de leurs entreprises. Ce grand écart est compliqué à mettre en œuvre face aux exigences des marchés, mais l’État montre également sa force en coordonnant ses décisions avec d’autres pour être plus efficace sur les sujets financiers notamment (12 pages en PDF).

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article614

 

Les salaires des agents de l’État

Source : Insee

En 2010, un agent de la fonction publique d’État a perçu en moyenne un salaire en équivalent temps plein de 2 459 euros nets par mois. Entre 2009 et 2010, le salaire net moyen augmente de 2,3 % en euros courants. Compte tenu de l’inflation (+1,5 % en 2010), cette hausse est de 0,8 % en euros constants pour l’ensemble des agents ; elle est de 0,5 % pour les titulaires et de 1,6 % pour les non-titulaires (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1443

 

Le premier avis du Haut Conseil des finances publiques

Source : Cour des comptes

Le Haut Conseil des finances publiques considère que le scénario macroéconomique du Gouvernement pour les années 2013 et 2014 est entouré d'un certain nombre d'aléas qui, dans leur ensemble, font peser un risque à la baisse sur les prévisions. Un léger recul du PIB en 2013 et une croissance sensiblement inférieure à 1,2 % en 2014 ne peuvent pas être exclus. Le scénario de moyen terme présente un certain nombre de fragilités, notamment en ce qui concerne le retour de la croissance potentielle à un rythme proche de celui d'avant-crise et la capacité de l'économie française à dépasser aussi rapidement son potentiel. La prévision d'une croissance effective de 2 % dès 2015 paraît incertaine (9 pages en PDF).

Lien : http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Premier-avis-du-Haut-Conseil-des-finances-publiques

 

Les déficits publics de la zone euro et de l’UE27

Source : Eurostat

Le déficit public s'est réduit en termes absolus en 2012 par rapport à 2011, tant dans la zone euro (ZE17) que dans l’UE27, tandis que la dette publique a augmenté dans les deux zones. Le ratio du déficit public par rapport au PIB a baissé dans la zone euro, passant de 4,2 % en 2011 à 3,7 % en 2012, ainsi que dans l’UE27, passant de 4,4 % à 4,0 %. Le ratio de la dette publique par rapport au PIB a augmenté dans la zone euro, de 87,3 % à la fin de 2011 à 90,6 % à la fin de 2012, ainsi que dans l’UE27, de 82,5 % à 85,3 % (16 pages en PDF).

Lien : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-22042013-AP/FR/2-22042013-AP-FR.PDF

 

Allocations familiales : cibler ou taxer ?

Source : Observatoire des inégalités

Faut-il taxer ou plafonner les allocations familiales ? Un sujet controversé qui représente 13 milliards d’euros. Le point de vue de Julien Damon, professeur associé à Sciences Po (extrait de "Actualités sociales hebdomadaires".)

Lien : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1745

 

L'économie... krach, boom, mue ?

Source : Cité des Sciences

Cette exposition (du 26 mars 2013 au 05 janvier 2014) permet d’explorer sur 1 000 m2 un ensemble de thématiques économiques (les acteurs, le circuit, la pensée économique, les échanges, les marchés, le rôle de l’État, la croissance, les crises, le développement durable, etc.). À la question "Qu'évoque pour vous l'économie ? ", des femmes et des hommes de la rue donnent leur avis sur le sujet dans un micro-trottoir consultable en vidéo.

Lien : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/economie-krach-boom-mue/accueil.html

 

Les modèles de financement d’édition des logiciels Open Source

Source : Le Cercle/Les Échos

Cet article présente un panorama des variantes de modèles économiques des éditeurs Open Source. Loin d’être antagonistes, l’Open Source du secteur non marchand, de fondations et communautés, et l’Open Source des éditeurs de logiciel s’alimentent l’un l’autre, sont interdépendants. L'un comme l'autre sont mus par des mécanismes économiques, et les entreprises y jouent un rôle clé.

Lien : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221170266/financer-edition-logiciel-open-source

 

Le "bitcoin", une monnaie virtuelle qui s'arrache

Source : Le Monde

Ce système, "un modèle de paiement électronique de pair à pair, permettant d'envoyer directement de l'argent d'une personne à une autre, sans passer par une institution financière", qui autorise l'échange en ligne de l'argent de manière décentralisée, existe depuis 2009. Mais la "valeur" du "bitcoin" sur les plates-formes d'échanges a considérablement varié ces dernières semaines...

Lien : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/04/09/le-bitcoin-une-monnaie-virtuelle-qu-on-s-arrache_3156495_651865.html

 

La monnaie virtuelle "bitcoin" a vécu son premier krach

Source : Zdnet

Le mercredi 10 avril, la monnaie virtuelle "bitcoin" s’est dévaluée de 61 % en quelques heures. A 266$ le matin, la valeur a chuté jusqu’à 105$ pour se stabiliser autour de 150$ à la clôture. Ce mouvement résulte de l’ambiguïté fondamentale de la nature du "bitcoin" : il s’agit d’une monnaie virtuelle déconnectée de l’économie réelle dont il est très difficile, voire impossible, d’évaluer la valeur.

Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/la-monnaie-virtuelle-bitcoin-a-vecu-son-premier-krach-39789341.htm