Economie - Ecogest@actu n° 124 - février 2014

Marché et démocratie

Source : Académie de Nantes

L’objectif de ce bref document de travail est d’attirer l’attention sur des publications récentes de J. Stiglitz "Le triomphe de la cupidité" (2010), et "Le prix de l’inégalité" (2012) établissant des liens entre le marché et la démocratie. Cette analyse nous amène à nous interroger sur la pertinence du paradigme libéral qui sous-tend encore aujourd’hui nos enseignements d’économie (2 pages en PDF).

Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/50747609/0/fiche___pagelibre/&RH=1285951985634

 

Quel positionnement "hors-prix" de la France parmi les économies avancées ?

Source : Direction générale du Trésor

Au sein des pays avancés, il semble difficile d'expliquer les dynamiques divergentes des exportations uniquement par la demande mondiale et la compétitivité-prix. Les déterminants "hors-prix" (qualité, innovation, design, image de marque, réseaux de distribution...) contribuent également à expliquer les performances à l'exportation. Afin d'appréhender le positionnement "hors-prix" des économies avancées, une approche non-économétrique de la sensibilité-prix des exportations, basée sur la théorie des préférences révélées du consommateur, est développée.

Lien : http://www.tresor.economie.gouv.fr/8661_tresor-eco-n122

 

L’apport de la culture à l’économie en France

Source : Ministère de l’Économie et des finances

L'étude sur l’apport de la culture à l’économie française a été publiée le 3 janvier 2014. Elle fait ressortir un poids significatif du secteur culturel, avec 104,5 milliards d’euros d’apports directs et indirects à l’économie nationale en 2011 : les activités culturelles représentent 57,8 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 3,2 % du PIB national, 670 000 personnes employées soit 2,5 % de l’emploi actif en 2010. Certains secteurs sont fortement exportateurs, comme les jeux vidéo et la mode (rapport de 35 pages, et un diaporama de 24 pages, au format PDF à télécharger).

Lien : http://www.economie.gouv.fr/etude-sur-apport-culture-a-l-economie-francaise

 

Le tourisme, "filière d'avenir"

Source : La Documentation française

François Nogué, président du Conseil d'administration de Pôle emploi et directeur général délégué aux ressources humaines à la SNCF, a été chargé d'une mission visant à "optimiser le potentiel emploi de la filière touristique française", qui représente 7 % du PIB et plus de 2 millions d'emplois. 21 propositions sont présentées dans le rapport, organisées autour de cinq axes (81 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000748-le-tourisme-filiere-d-avenir-developper-l-emploi-dans-le-tourisme

 

Le patrimoine économique national en 2012

Source : Insee

Fin 2012, le patrimoine économique national s’élève à 13 588 milliards d’euros, soit près de huit fois le produit intérieur net de l’année. Après une hausse modérée en 2011, le patrimoine est quasi stable en 2012. Ce ralentissement est en grande partie imputable aux actifs non financiers, principalement les logements et terrains bâtis. Comme le patrimoine global, celui des ménages continue d’augmenter mais de façon ralentie. Leur patrimoine non financier, constitué en majorité de logements et terrains, stagne. Leur patrimoine financier net augmente toutefois fortement, notamment via la hausse de la valeur des actions qu’ils détiennent.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1480

 

Bilan démographique 2013

Source : Insee

Au 1er janvier 2014, la France compte 66 millions d'habitants en France métropolitaine et dans les cinq départements d'outre-mer. 63,9 millions vivent en métropole, 1,9 million dans les départements d'outre-mer hors Mayotte et 0,2 million à Mayotte. Entre 1982 et 2011, la France a gagné 9,4 millions d'habitants, dont 20 % dans l'aire urbaine de Paris et 30 % dans les 13 plus grandes aires urbaines de province.

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=abonnements/dossiers_actualite/conference-presse-recensement-14-janvier-2014.htm

 

Trente ans de vie économique et sociale

Source : Insee

La statistique publique est régulièrement sollicitée pour apporter des éléments de cadrage sur longue période : afin de comparer la France d'aujourd'hui à celle d'hier, de prendre du recul par rapport aux évolutions récentes, de tirer enseignement du passé. La France est ainsi le seul pays d'Europe à offrir les données des comptes nationaux rétropolés à partir de 1949. Cet ouvrage inédit de la collection "Insee Références" vise à éclairer, à travers dossiers et fiches, les grandes évolutions économiques et sociales qui ont marqué la France depuis 1980 (164 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=HISTO14

 

La conjoncture de l’emploi et du chômage au 3ème trimestre 2013

Source : Dares

Au 3ème trimestre 2013, l’activité économique a diminué de 0,1 % après un rebond de 0,6 % au trimestre précédent. Dans le même temps, le recul de l’emploi salarié marchand s’est modéré : -15 600 postes après -37 700 au 2ème trimestre 2013 (8 pages en PDF).

Lien : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2014-005-la-conjoncture-de-l,17374.html

 

En finir avec les inégalités extrêmes

Source : Oxfam

En même temps que se tient le Forum économique mondial de Davos, Oxfam publie un nouveau rapport intitulé "En finir avec les inégalités extrêmes". Ce rapport souligne l’augmentation, depuis le début de la crise économique, des inégalités économiques au profit des personnes les plus riches : aujourd’hui, les 85 plus grandes fortunes au monde possèdent autant que la moitié la moins riche de la population mondiale. D’un côté, les profits de très grandes entreprises, les salaires d’une poignée de dirigeants et les transactions boursières battent chaque jour de nouveaux records, et ne montrent aucun signe de ralentissement, tandis que de l’autre, le chômage et la précarité augmentent (rapport en téléchargement; 35 pages en PDF).

Lien : http://www.oxfamfrance.org/actualites/en-finir-avec-inegalites-extremes

 

Le déficit commercial en trois graphiques

Source : Le Monde

La balance commerciale se définit comme la simple différence entre les exportations et les importations. Le chiffre est négatif quand les importations dépassent les exportations. Dans ce cas, on parle de déficit commercial : les échanges de la France font pencher la balance du côté de sa dépendance aux biens et services achetés à l'étranger plutôt que du côté de ceux qu'elle vend.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/09/comprendre-le-deficit-commercial-en-trois-graphiques_4345139_3234.html

 

La faute au coût du travail ?

Source : Alternatives économiques

Le chômage de masse et le manque de compétitivité français seraient-ils dus à un coût du travail trop élevé dans l'Hexagone ? L’analyse d'un professeur d'économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/la-faute-au-cout-du-travail_fr_art_1266_66196.html