Economie - Ecogest@actu n° 64 - septembre 2008

 

 

  • Le financement de l'économie : marchés et intermédiaires financiers
    Source : Eduscol - DGESCO
    La quatrième session des rencontres Louis-le-Grand organisée par la direction générale de l'enseignement scolaire, en partenariat avec l'Institut de l'entreprise, a analysé les modes de financement de l'économie sur la base d'une réflexion concernant les intermédiaires financiers et les marchés. Ces entretiens sont fondés sur des analyses générales et des études de cas qui permettent de rendre concrets des concepts et des mécanismes économiques. Trois grands thèmes ont été principalement développés. Le premier aspect a permis d'analyser et d'expliquer les transformations économiques contemporaines relatives aux changements de fonctionnement des marchés financiers. Le deuxième thème a porté sur les stratégies des entreprises dans les marchés financiers, les modalités d'intervention sur ces marchés et sur leur régulation. La troisième partie a interrogé les modalités de financement des petites et moyennes entreprises par les systèmes bancaires (550 Ko en pdf).
    Lien : http://eduscol.education.fr:80/D0217/actes_financement_economie.htm

 

  • La mondialisation immatérielle
    Source : CAE
    Le groupe de travail du Conseil d'analyse économique (CAE) a cherché à produire des statistiques qui permettent de mieux saisir la réalité de la mondialisation dans le domaine des biens immatériels. Les auteurs du rapport proposent également plusieurs mesures de politique économique (pdf, 1 037 Ko).
    Lien : http://www.cae.gouv.fr/rapports/076.htm

 

  • Lutter contre la pauvreté et l'exclusion
    Source : Sénat
    Parallèlement au Grenelle de l'insertion, le Sénat a créé une mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Remis le 7 juillet 2008, le rapport issu de cette mission d'information aborde toutes les thématiques liées à l'exclusion (dispositifs de prévention, éducation, formation, IAE, contrats aidés, etc.), questionne les indicateurs de pauvreté et propose des voies de réforme (314 pages en pdf).
    Lien : http://www.senat.fr/rap/r07-445-1/r07-445-11.pdf

 

  • Les services marchands en 2007
    Source : Insee Première
    Avec une croissance de 2,6 % en volume, l'activité des services marchands ralentit en 2007. Les activités des services aux entreprises progressent de 2,9 % en volume après 4,5 % en 2006. Celles des services aux particuliers progressent de 1,8 % en volume en 2007, après 0,5 % en 2006.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1197

 

  • Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques (juin 2008)
    Source : Cour des comptes
    Le présent rapport vise à nourrir le débat parlementaire d'orientation budgétaire ainsi que le débat sur l'orientation des finances sociales qui peut lui être couplé, en application de l'article 6 de la loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale (LOLFSS). Dans ce rapport, la Cour fait un audit d'ensemble de la situation des finances publiques, en utilisant notamment les observations qu'elle a formulées dans son rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de l'exercice 2007 (130 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000365/index.shtml

 

  • Rapport 2007 du Conseil de la concurrence
    Source : La Documentation française
    Chargé de veiller au bon fonctionnement des marchés, le Conseil de la concurrence dispose d'attributions contentieuses qui lui permettent de sanctionner les pratiques anticoncurrentielles. Il exerce également une mission consultative et rend, à ce titre, des avis sur toute question de concurrence ainsi qu'en matière de concentration économique. Le Conseil présente dans cet ouvrage non seulement le bilan de son activité en 2007 mais aussi des études thématiques centrées sur des sujets ayant donné lieu à débat ou qui ont connu des évolutions importantes. L'ouvrage propose, enfin, une analyse détaillée de la jurisprudence à destination des professionnels du droit de la concurrence (2 250 Ko en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000403/index.shtml

 

  • Private equity et capitalisme français
    Source : La Documentation française
    Le "private equity" ou capital-investissement se définit comme l'ensemble des participations détenues par des investisseurs et gérées par des fonds spécialisés dans des sociétés non cotées. Il regroupe le capital-risque et le capital-développement ("venture capital") pour financer des entreprises en devenir et le capital-transmission ("buy out"), qui permet d'acquérir des entreprises mûres. Les auteurs estiment que ce type de financement est particulièrement adapté à l'économie française : des milliers d'entreprises moyennes n'ont pas aujourd'hui d'autres sources de financement que celles du capital-investissement (1 855 Ko en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000398/index.shtml

 

  • La conjoncture économique et sociale en 2008 : rapport du conseil économique et social (CES)
    Source : La Documentation française
    La crise, aux Etats-Unis, des "subprimes", correspondant à des crédits immobiliers accordés aux ménages les moins solvables, entraîne des risques sérieux de crise économique mondiale, notamment pour les pays industrialisés tels que la France. C'est également dans ce contexte que le CES dresse un bilan des réformes engagées depuis l'été 2007 dans le cadre du « paquet fiscal », en tenant compte des éléments suivants : difficultés économiques de la France (faiblesse du pouvoir d'achat, déficit de compétitivité...), ralentissement de la croissance compromettant la réduction des déficits, situation incertaine de l'emploi et intensification des inégalités sociales (212 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000358/index.shtml

 

  • Les JO, entre économie et valeurs sportives
    Source : CNRS
    Tous les quatre ans, les Jeux olympiques mobilisent des forces collectives considérables. De manière très générale, ces compétitions sportives demeurent évoquées en termes de passions. Les épreuves olympiques sont prises dans une sorte de nébuleuse émotionnelle qui interdirait toute véritable interrogation méthodique. Les Jeux ne pourraient que se « vivre et s'éprouver ». Ceci impose au sociologue une grande vigilance s'il veut les étudier avec la même rigueur que d'autres questions plus académiques.
    Lien : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1561.htm

 

  • L'inflation et la politique monétaire des banques centrales
    Source : Contreinfo
    Les USA sont confrontés aujourd'hui au "crédit crunch" et à sa spirale déflationniste. Mais la montagne de dollars détenue à l'étranger (en contrepartie des déficits US et alimentée par le crédit, dont les taux réels ont été négatifs durant plusieurs années ) a enclenché un mécanisme inflationniste mondial, soutenu à la fois par la demande des pays émergents et par la recherche d'investissements défensifs dans les matières premières destinés à contrer le dérapage du dollar. L'économie US est aujourd'hui prise en tenaille entre le ralentissement d'activité, la déflation des actifs et le choc inflationniste mondial de l'énergie et de la zone dollar.
    Lien : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2092

 

 

  • Des gazoducs pour lutter contre la dépendance énergétique
    Source : EuroTopics
    La course aux réserves énergétiques prend un tournant décisif : les contrats et les projets de gazoducs que l'on signe aujourd'hui vont déterminer pour les décennies à venir notre contrôle de cette ressource énergétique cruciale que représente le gaz naturel. Les Etats de l'UE tentent vainement de limiter leur dépendance par rapport à la Russie.
    Lien : http://www.eurotopics.net/fr/magazin/wirtschaft-verteilerseite-neu/gas_pipelines_2007_06/debatte_pipelines/

 

  • Audit des manuels et programmes de SES en lycées
    Source : Les Echos
    La commission Guesnerie a remis son rapport sur l'enseignement des sciences économiques et sociales. La lettre du ministre de l'Éducation nationale donnait à la Commission mandat "d'examiner le contenu des manuels de sciences économiques et sociales du lycée, de s'assurer de leur conformité aux objectifs et aux contenus des programmes, du respect de la pluralité des courants de pensée constitutifs du domaine des sciences économiques et sociales ainsi que de la qualité des supports pédagogiques utilisés". Elle demandait qu'"une attention toute particulière" soit apportée "à la manière dont est abordée l'étude du marché et de l'entreprise" (109 pages en pdf). Voir page 94, la présentation de l'enseignement de l'économie en série STG par M. le Doyen J-M. Panazol.
    Lien : http://www.lesechos.fr/medias/2008/0703/300277711.pdf