Economie - Ecogest@actu n° 70 - mars 2009

 

  • Quelles pistes de changement dans la régulation du capitalisme ?
    Source : CAE
    La note de veille de janvier 2009 du Conseil d'analyse économique s'interroge sur les conséquences de la crise sur la gouvernance du système économique. Au-delà des positions de principe sur le renforcement des règles et la réhabilitation du rôle de l'État, cette note examine quelques unes des pistes de transformation évoquées lors du colloque "Nouveau monde, nouveau capitalisme" (Paris, janvier 2009). Deux axes de transformation font l'unanimité, celui d'une adaptation de la réglementation financière et celui de l'élargissement du périmètre de la coordination économique mondiale. Semble aussi très largement admise l'idée selon laquelle l'iniquité dans la distribution des revenus nationaux et mondiaux constitue un creuset de déséquilibre (9 pages en pdf).
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille120-3.pdf

 

 

  • Le bilan de la loi en faveur des heures supplémentaires
    Source : Vie publique
    Prévu par la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite loi TEPA), le dispositif visant à encourager le recours aux heures supplémentaires a été mis en place le 1er octobre 2007. Ces heures supplémentaires sont exonérées de charges sociales et patronales et non soumises à l'impôt sur le revenu pour les salariés y ayant recours. Un rapport établissant un premier bilan de cette mesure après un an d'application a été remis par le gouvernement aux présidents des commissions des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat à la fin du mois de janvier 2009 (voir notamment le lien vers le rapport au parlement).
    Lien : http://www.vie-publique.fr:80/actualite/alaune/loi-faveur-heures-supplementaires-quel-bilan.html?xtor=EPR-140

 

  • L'hétérogénéité de l'économie mondiale
    Source : OCDE
    "Croissance et inégalités" réunit de nombreuses analyses de la distribution des ressources économiques dans les pays de l'OCDE. Les données présentées sur la distribution des revenus et la pauvreté couvrent, pour la première fois, l'ensemble des 30 pays de l'OCDE au milieu des années 2000. En outre, des informations sur les évolutions observées depuis le milieu des années 80 sont fournies pour environ deux tiers d'entre eux. Voir la synthèse en 10 pages, accompagnée d'une vidéo.
    Lien : http://www.oecd.org/document/36/0,3343,fr_2649_33933_41526756_1_1_1_1,00.html

 

  • Banques et risques systémiques
    Source : Cour de cassation
    Cette étude, en quatre sections, commence par résumer les principaux enseignements de l'analyse économique du risque et des crises systémiques tout en soulignant aussi les limites de nos connaissances sur le sujet (section 1). Puis la structure et les éléments de la panoplie « anti-crise » systémique est analysée (section 2) comme celle du dispositif de prévention contre le risque systémique (section 3). L'analyse académique et institutionnelle développée dans les trois premières parties sert de base à l'analyse du risque systémique et de l'activité bancaire au stade actuel du cycle du crédit (section 4). (36 pages en pdf).
    Lien : http://www.courdecassation.fr/IMG/File/risque_systemique_bordes.pdf

 

  • Rapport 2009 de la Cour des comptes
    Source : La Documentation française
    Le rapport 2009 comprend deux parties. La première est consacrée aux observations des juridictions financières résultant de nouveaux contrôles. Les remarques de la Cour portent sur les politiques publiques, la gestion des services de l'Etat et des organismes publics et le secteur local. La seconde partie dresse un bilan des suites données à des observations antérieures des juridictions financières ainsi qu'à trois précédents rapports publics thématiques : les personnels des établissements de santé ; l'intercommunalité en France ; la prise en charge des personnes âgées dépendantes (1 073 pages en pdf).
    Lien : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000045/0000.pdf

 

  • L'efficacité des plans de soutien
    Source : Alternatives économiques
    Face à la remontée brutale du chômage, les politiques mises en oeuvre en France sont-elles à la hauteur ? Pour redresser durablement la situation de l'emploi, le redémarrage de la croissance économique serait bien sûr déterminant. A cet égard, le plan de relance annoncé en décembre dernier paraît d'une ampleur insuffisante. En attendant, il faut limiter les dégâts et venir en aide aux victimes de la crise. Cela d'autant plus que le soutien au pouvoir d'achat des chômeurs, les efforts pour maintenir les emplois existants, la relance des emplois publics et des emplois aidés sont indispensables pour éviter que la récession ne se transforme en dépression du fait des anticipations de plus en plus négatives de ceux qui redoutent de perdre leur emploi.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/peut-mieux-faire_fr_art_815_41787.html

 

 

  • Robert Solow et la politique de relance dans la zone euro
    Source : Alternatives économiques
    Le prix Nobel d'économie américain Robert Solow a lancé début février 2009 un appel aux Européens, pour qu'ils surmontent les faiblesses de la construction institutionnelle de l'Union, et particulièrement de la zone Euro. L'Europe doit assumer sa responsabilité - essentielle compte tenu des graves problèmes que connaissent les Etats-Unis - dans l'effort budgétaire massif indispensable pour la relance de l'économie mondiale.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?ogn=MODNL_76&prov=&cat=&lg=fr&id_article=42062

 

  • Après le sommet social du 18 février 2009
    Source : Alternatives économiques
    Pour lutter efficacement contre une récession, l'intervention de l'État doit être massive, coordonnée et rapide. Mais un bon plan de relance ne se réduit pas à une grandeur quantitative. Son contenu importe également, et sous trois conditions : Les interventions doivent être rapides, coordonnées et les injections de moyens réversibles.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/qu-est-ce-qu-un-bon-plan-de-relance-_fr_art_633_42063.html

 

  • Le déficit du commerce extérieur français
    Source : L'Expansion
    Le déficit commercial de la France s'est alourdi de plus de 15 milliards d'euros en 2008 à 55,7 milliards d'euros. Au-delà du constat général, cet article fait le point sur l'alourdissement de la facture énergétique et l'effondrement des exportations d'automobiles, ainsi que sur les secteurs encore en croissance. Il analyse également les positions du commerce français face à ses principaux partenaires.
    Lien : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/commerce-exterieur-les-raisons-de-la-debacle_174169.html?pg=1

 

  • Peut-on mesurer le bonheur ?
    Source : Les Journées de l'économie
    Sous le titre "Politiques pour le Bonheur. Le rôle de l'adaptation et des comparaisons sociales", Andrew Clark déduit d'études empiriques un certain nombre de résultats sur les fondements du bonheur dans les pays de l'OCDE. Il montre notamment que l'argent ne suffit pas et que les autres facteurs (situation professionnelle et familiale, activités sociales, régime politique, santé et religion) jouent pour une bonne part. Diaporama à télécharger (24 vues en pdf).
    Lien : http://www.touteconomie.org/index.php?arc=bv1&manif=19

 

  • Bonheur et vie quotidienne
    Source : La vie des idées
    C'est un thème nouveau et relativement exotique pour les économistes qui a été abordé lors d'une table ronde : le bonheur. À partir de données d'enquêtes internationales où l'on interroge les individus sur leur bien-être, les économistes tentent d'identifier aux niveaux macroéconomique et microéconomique les sources de variation du bonheur. Une vidéo est consultable en ligne, ainsi que le fichier audio de l'entretien au format mp3 (7,6 Mo).
    Lien : http://www.laviedesidees.fr/Bonheur-et-vie-quotidienne.html