Economie - Ecogest@actu n° 71 - avril 2009

 

  • De la croissance zéro au développement durable
    Source : Collège de France
    La leçon d'Henri Leridon, du 5 mars 2009, inaugure la chaire européenne « Développement durable, environnement, énergie et société ». Cette chaire thématisée sur un cycle de cinq ans, permettra d'inviter chaque année une personnalité de premier plan au niveau international afin d'ouvrir l'enseignement sur les grands enjeux du développement durable : changement climatique et impacts sur la santé et l'économie ; impact des activités humaines sur les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote ; alimentation et nutrition ; biodiversité ; futur énergétique. Une vidéo à visionner en "streaming".
    Lien : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cha_eur/

 

  • Note de conjoncture, mars 2009
    Source : Insee
    Au quatrième trimestre 2008, le recul de l'activité mondiale a été plus prononcé que prévu : - 1,8 % dans les économies avancées et - 1,2 % en France. L'activité industrielle et le commerce mondial se sont en particulier très fortement contractés. La récession se prolongerait au premier semestre 2009 : le commerce mondial a continué de se replier nettement en janvier et le climat des affaires qui ressort des enquêtes de conjoncture s'est à nouveau dégradé en février. Ainsi, en France, le climat des affaires atteint désormais un niveau historiquement bas.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=3&page=vueensemble.htm

 

  • L'état des finances publiques en 2009
    Source : OFCE
    La crise économique va creuser les déficits publics et alourdir considérablement la dette en 2009. Le plan de relance devrait accroître le déficit public de 0,5 point de PIB (0,7 point de PIB ex ante). Au final, après avoir atteint 3,3 % du PIB en 2008, le déficit public de la France serait de 5,1 % en 2009. Enfin, pour sauver le système financier, le gouvernement a offert des garanties contre le risque de défaut des banques et lancé un plan de recapitalisation de certaines banques. Dans ce contexte, la dette publique atteindrait un niveau sans précédent : 71,9 % du PIB en 2009 après 67,2 % en 2008 (8 pages en pdf).
    Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/lettres/306.pdf

 

  • Comment décarboner l'économie
    Source : Infos de la planète
    Interview de Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'institution phare de l'ONU sur les questions d'environnement. Achim Steiner a lancé, en octobre 2008, une initiative mondiale pour une économie verte à laquelle il espère convertir les gouvernements et les entreprises. Le sujet a été au menu du Forum annuel mondial sur l'environnement organisé au siège de l'institution à Nairobi, du 16 au 20 février.
    Lien : http://www.infosdelaplanete.org:80/5095/achim-steiner-la-crise-offre-l-occasion-de-decarboner-l-economie.html

 

 

  • L'Europe malade de la crise
    Source : Alternatives économiques
    Les pays d'Europe centrale et orientale (Peco) affrontent une zone de turbulences particulièrement graves, qui font douter de la réussite même de l'élargissement. L'Union se révèle incapable de leur venir en aide, si bien que deux de ces pays ont déjà dû faire appel au Fonds monétaire international (FMI). Naguère modèle envié, le Royaume-Uni est, quant à lui, emporté vers des eaux inconnues mais à coup sûr dangereuses. La crise montre à quel point les structures de l'Union européenne sont inadaptées pour permettre une coopération efficace sur le plan économique. La demande d'Europe a pourtant rarement été aussi forte.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?ogn=MODNL_77&prov=&cat=&lg=fr&id_article=42077&id_publication=822

 

  • La pyramide des âges
    Source : INED
    La population est composée d'hommes et de femmes de tous âges. Pour voir en un coup d'oeil leur répartition, les démographes utilisent la pyramide des âges. Mais celle-ci ne ressemble pas toujours à une pyramide... Comment s'y prend t-on pour la construire ? Une animation pédagogique au format flash.
    Lien : http://www.ined.fr:80/fr/tout_savoir_population/animations/pyramide_ages/

 

  • La parité, de l'emploi à la représentativité politique
    Source : Insee
    Les femmes sont plus diplômées que les hommes mais restent cependant moins présentes sur le marché du travail. Alors que 62 % des hommes de 15 ans ou plus travaillent ou cherchent à travailler, seules 51 % des femmes sont dans la même situation. Leur taux de chômage demeure plus élevé que celui des hommes (8,5 % contre 7,4 %) et elles travaillent plus souvent à temps partiel (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1226/ip1226.pdf

 

 

 

  • Le patrimoine des français
    Source : Insee Première
    La valeur du patrimoine économique national a été multipliée par huit entre 1978 et 2007 : elle a doublé en termes réels, tandis que les prix des actifs ont plus que quadruplé, portés notamment par la vive progression de ceux des biens immobiliers sur les dix dernières années. Alors qu'il s'est maintenu entre 4 et 4,5 années de PIB durant les années 1980 et 1990, le patrimoine économique national en représentait 6,6 fin 2007. Cet essor s'est toutefois interrompu en 2008 dans un contexte immobilier et boursier défavorable (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1229/ip1229.pdf

 

  • L'Ile de France en cartes
    Source : CRCI Paris
    La CRCI Paris-Ile-de-France, en collaboration avec l'IAU Ile-de-France et l'INSEE Ile-de-France, réalise chaque année un ensemble de documents (au format pdf) qui présente sous forme de tableaux, de cartes et de graphiques les principales caractéristiques économiques et sociales de l'Ile-de-France. Une description plus précise par département ainsi que les archives depuis 2003 sont disponibles en ligne.
    Lien : http://www.paris-iledefrance.cci.fr/?page=eco_regionale_chiffres_cles_fr_2009