Economie - Ecogest@actu n° 74 - juillet 2009

 

 

  • Baccalauréat, session 2009
    Source : Listes.cru.fr/wiki/ecogest
    Le sujet d'économie-droit (métropole) est en ligne sur le wiki de la liste Ecogest (format pdf). Identification préalable indispensable.
    Lien : https://listes.cru.fr/wiki/ecogest/

 

 

  • Des révisions pour l'été
    Source : Académie en ligne
    Le CNED propose un site de ressources gratuites pour aider les jeunes dans leur scolarité et permettre aux parents de mieux les accompagner sur la voie de la réussite. Ce site propose des cours de révisions sur des éléments du programme de 1ère SES, éléments qui peuvent être utilisés dans nos sections sur les thèmes "Marchés en entreprise" et "La régulation". Chaque cours (25 pages en pdf) est suivi d'exercices.
    Lien : http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7SE17&CLASSE=Premi%C3%A8re

 

  • La situation et les perspectives des finances publiques
    Source : Cour des comptes
    Dans son communiqué de presse du 23 juin 2009, la Cour actualise le diagnostic de la situation des finances publiques pour tenir compte des données disponibles pour 2009. Le déficit budgétaire dépasserait 120 MdEuros en 2009 et représenterait plus de la moitié des recettes nettes de l'Etat. Le déficit pourrait être encore supérieur à 6,0 % du PIB en 2012 et la dette approcherait alors 90 % du PIB (hors SFEF). Le déficit du régime général de la sécurité sociale pourrait approcher 30 MdEuros dès 2010 et s'y maintenir (2 pages en pdf).
    Lien : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Communiques/Communique-presse-finances-publiques2009.pdf

 

  • Rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de l'État pour l'année 2008
    Source : La Documentation française
    La Cour des comptes présente un rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de l'Etat au cours de l'exercice antérieur, dont le dépôt par la Cour intervient conjointement à celui du projet de loi de règlement (article 58-4°). Il analyse l'exécution des lois de finances dans tous ses aspects, y compris l'exécution des crédits par mission et par programme budgétaire. C'est l'objet du présent document. Le troisième document, prévu par le 3° de l'article 58 de la LOLF, est le rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, préliminaire au débat d'orientation budgétaire. L'exercice 2008 s'est achevé avec un déficit budgétaire de 56,3 milliards d'euros, en augmentation de 47 % par rapport à celui de 2007 (38,4 milliards d'euros) - (Rapport de 163 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000248/index.shtml

 

  • Note de conjoncture : une sortie de récession au 4e trimestre 2009 ?
    Source : Insee
    Selon la note de conjoncture du 19 juin, la France pourrait sortir de récession au quatrième trimestre 2009, mais l'ajustement du marché du travail se poursuivra dans la douleur avec près de 700 000 emplois détruits dans le secteur privé en 2009.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=3&page=vueensemble.htm

 

  • Les recommandations en matière de réforme économique de l'OCDE
    Source : OCDE
    En France, le bas niveau des taux d'emploi, surtout pour les jeunes et pour les travailleurs âgés, de même que la durée annuelle moyenne de travail, relativement faible, représentent la majeure partie de l'écart de PIB par habitant par rapport aux pays les plus performants. Plusieurs réformes ont été réalisées ces dernières années pour accroître l'incitation au travail et offrir plus de possibilités à certaines catégories, mais de nouvelles mesures sont nécessaires (2 pages en pdf).
    Lien : http://www.oecd.org/dataoecd/4/2/42263534.pdf

 

  • Les indicateurs du développement durable et l'empreinte écologique
    Source : CES
    Aux termes de la loi de programme relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, l'État se fixe pour objectif de disposer, en 2010, d'indicateurs à l'échelle nationale. Dans cette perspective, le Premier ministre, par lettre du 20 janvier 2009, a soumis au Conseil économique, social et environnemental les trois questions suivantes : "De quelle information les hommes politiques, les citoyens et les acteurs économiques doivent-ils disposer pour prendre des décisions ou adopter des comportements favorables à un développement durable ?" - "Quels indicateurs phares doit-on retenir pour envoyer les signaux les plus lisibles ?" - "L'empreinte écologique doit-elle en faire partie ?". Cette note de travail propose des pistes de réflexion (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.conseil-economique-et-social.fr/presidence/publication/PU09-338.pdf

 

  • Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social
    Source : Stiglitz-sen-fitoussi
    A la suite des recommandations du Grenelle de l'environnement, cette "note problématique", signée par J. Stiglitz, A. Sen et JP Fitoussi présente les différents axes de réflexion conduisant à reformuler des indicateurs macroéconomiques de croissance et de développement durable. La Commission s'attache à préciser les limites du PIB comme instrument de mesure des résultats économiques et du progrès social, à identifier les informations supplémentaires nécessaires pour définir des indicateurs plus pertinents, à déterminer quelle serait la présentation la plus appropriée de telles informations et à évaluer la faisabilité d'instruments de mesure alternatifs (43 pages au format pdf).
    Lien : http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/documents/Issues_paper_VF.pdf

 

  • La notion de progrès
    Source : Le Monde
    Amattya Sen, prix Nobel d'économie en 1998 et professeur à Harvard, fait partie des économistes qui défendent le rôle de l'Etat contre la vague libérale. Ses travaux ont démontré que les famines étaient créées par l'absence de démocratie plus que par le manque de nourriture. On lui doit l'invention, avec Mahbub Ul Haq, en 1990, de l'indice de développement humain (IDH), qui intègre, en plus du niveau de revenu par habitant, les questions de santé et d'éducation. A ce titre, il a été invité à participer à la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social qui doit proposer avant fin juillet de nouveaux indicateurs économiques, sociaux et environnementaux destinés à compléter le produit intérieur brut (PIB).
    Lien : http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/06/08/amartya-sen-nous-devons-repenser-la-notion-de-progres_1204007_0.html

 

  • Les indicateurs du développement durable et l'empreinte écologique
    Source : La Documentation française
    Le 20 janvier 2009, le Premier ministre a saisi le Conseil économique, social et environnemental de la question des indicateurs du développement durable et, plus spécifiquement, de l'empreinte écologique. Cet avis définit le champ des informations nécessaires pour enrichir la mesure du PIB et l'associer, au sein d'un tableau de bord, à une douzaine d'indicateurs permettant d'apprécier les évolutions sociales et environnementales tout en traçant les voies d'une association de la société civile et des citoyens à leur choix (144 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000249/index.shtml

 

  • La conjoncture économique et sociale en 2009
    Source : CES
    Face à la crise financière et à la récession majeure que nous connaissons, les réactions doivent être à la hauteur de l'ampleur de cette crise structurelle avec la nécessité d'encadrer les logiques purement financières ayant conduit à la situation actuelle ainsi que de remédier aux graves déséquilibres de l'économie mondialisée. Pour ce qui concerne plus particulièrement l'Union européenne (UE), il apparaît qu'elle a de nouveau fait preuve de manque de réactivité et d'une timidité excessive en matière monétaire et surtout de coordination des politiques de relance. Enfin, un rééquilibrage de la politique économique et sociale de notre pays semble indispensable pour, simultanément, amortir les effets de la crise, hâter la reprise et préparer durablement l'avenir (204 pages en pdf).
    Lien : http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/doclon/09060316.pdf