Economie - Ecogest@actu n° 89 - décembre 2010

  • Le commerce international face à la crise financière mondiale de 2007
    Source : Académie de Versailles
    "On a vu ces derniers mois une augmentation dangereuse des pressions protectionnistes générées par les déséquilibres mondiaux, à une époque où le consensus politique en faveur d'une ouverture du commerce et des investissements est déjà sous tension en raison d'un chômage élevé dans les pays du G20", explique l'OMC dans son quatrième passage en revue des politiques commerciales des vingt économies les plus riches de la planète. Les dirigeants du G20 réunis à Séoul le 11 et le 12 novembre 2010 ont convenu d'une série de mesures de politiques économiques visant à relancer la croissance et à mieux prévenir les crises à venir.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article465

 

  • La France et l'Europe face à la crise économique
    Source : Conseil d'analyse stratégique
    Le CAS publie une étude en quatre volets consacrée aux conséquences de la crise financière sur les finances publiques : la soutenabilité des finances publiques dans la crise, une analyse internationale ; les mécanismes financiers de diffusion de la crise de la dette souveraine ; coordination budgétaire européenne et règle d'équilibre interne ; quelles politiques budgétaires en Europe en sortie de crise ? Ces quatre documents (notes d'analyse n°191 à 194) sont à télécharger en pdf (12 pages par volet).
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=302

 

  • La réforme des retraites
    Source : La Documentation française
    La situation des retraites en France semble préoccupante pour l'avenir : système par répartition ou par capitalisation, durées de cotisation, niveaux des pensions, régimes spéciaux, épargne retraite... Une réforme importante a été entreprise en 2003, qui a été suivie de celle des régimes spéciaux en 2008. En juin 2010, de nouvelles mesures ont été annoncées, entraînant des grèves et de nombreuses manifestations. La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites prévoit un double relèvement : celui de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans pour tous les régimes à compter du 1er juillet 2011 ; celui de l'âge de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans entre 2016 et 2023. (Dossier mis à jour en novembre 2010).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/retraites/index.shtml

 

  • Le traité de Lisbonne à l'épreuve de la crise économique
    Source : La Documentation française
    Presque soixante ans après la déclaration Schuman du 9 mai 1950, l'Union européenne s'est trouvée confrontée à une double crise institutionnelle et financière sans précédent qui a ébranlé les fondements mêmes du projet européen. Le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, est censé donner une voix et un visage à l'Europe, après l'échec de la ratification du traité constitutionnel européen en 2005. L'Union a-t-elle entamé un nouveau départ, a-t-elle trouvé un nouvel élan ?
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/traite-lisbonne-crise-economique/index.shtml

 

  • Portrait social de la France : édition 2010
    Source : Insee
    La crise économique a des répercussions fortes sur l'emploi : en 2009, l'économie française perd 257 000 emplois et le taux de chômage augmente de 1,9 point. Les jeunes, traditionnellement exposés aux retournements conjoncturels, sont particulièrement touchés. Les seniors aussi, avec une ampleur plus inhabituelle. Début 2010, une amélioration se dessine sur le marché du travail : l'emploi repart à la hausse et le taux de chômage baisse. L'inflation est particulièrement basse en 2009 ; corrigés de l'évolution des prix, les salaires progressent finalement plus en 2009 qu'en 2008 où au contraire l'inflation soutenue avait contrebalancé les progressions salariales. Le même mécanisme explique l'évolution du pouvoir d'achat des ménages : le pouvoir d'achat par unité de consommation progresse de 0,8 % en 2009.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=260&nivgeo=0

 

  • Le commerce en France en 2009
    Source : Insee
    L'année 2009 est marquée par les effets de la récession. La baisse d'activité est prononcée dans le commerce de gros, particulièrement pour les biens intermédiaires et les biens d'équipement professionnel. Le commerce de détail et l'artisanat commercial, pris dans leur ensemble, restent stables.. Pour la première fois depuis 15 ans, l'emploi baisse dans le commerce, y compris dans le commerce de détail.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=3096®_id=0

 

  • L'évolution de la consommation et des modes de vie
    Source : Sciences humaines
    L'évolution du pouvoir d'achat est devenue en quelque temps l'un des sujets de préoccupation majeurs des Français. La crise financière internationale n'a certes rien fait pour les rassurer : elle devrait engendrer en 2010 une décroissance de la consommation, événement exceptionnel qui ne s'est produit qu'une seule fois au cours du dernier demi-siècle, en 1993. Combiné à la lutte contre le réchauffement climatique, le choc pourrait se révéler d'une importance comparable à celui qui, dans la seconde moitié des années 1970, a marqué la fin des trente glorieuses.
    Lien : http://www.scienceshumaines.com/la-consommation-a-l-heure-du-tournant-ecologique_fr_25007.html

 

  • La guerre des monnaies : la stratégie de la FED
    Source : Alternatives économiques
    La banque centrale américaine, la Fed, qui a injecté 600 milliards de dollars de bons du Trésor dans l'économie, cherche à stimuler l'économie américaine. Mais sa stratégie présente des risques, notamment dans un contexte où il n'existe pas de coordination internationale des politiques économiques.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/la-fed-fait-elle-n-importe-quoi--_fr_art_633_51826.html

 

  • Les résultats du G20 (Seoul, novembre 2010)
    Source : Le Monde
    Les dirigeants du G20, réunis en sommet à Séoul, se sont quittés sur un accord limité permettant de réduire les tensions, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, sur les changes et les déséquilibres économiques. Ils ont promis de s'attaquer aux "tensions et points faibles" du système monétaire international qui ont fait craindre une guerre des monnaies et un retour au protectionnisme.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/12/g20-vers-un-accord-a-minima_1438889_3234.html

 

  • Sauver l'Irlande pour éviter une guerre européenne des monnaies
    Source : Le Monde
    Les inquiétudes grandissent au sujet de l'Union monétaire. L'Irlande, dont le déficit public devrait culminer à 32 % du produit intérieur brut cette année, est sous la pression d'autres pays membres et surtout de la Banque centrale européenne pour accepter une aide financière extérieure, afin de rassurer les marchés et d'éviter un phénomène de contagion aux autres pays de la zone euro. Jérôme Creel, directeur adjoint au département des études au Centre de recherche en économie de Sciences Po (OFCE) et professeur à l'ESCP-EAP, revient sur les raisons conjoncturelles qui ont conduit le Tigre celtique, à la croissance de 6 % par an dans les années 1990, à connaître une crise économique majeure.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/16/sauver-l-irlande-pour-eviter-une-guerre-europeenne-des-monnaies_1440896_3234.html