Economie - Ecogest@actu n° 92 - mars 2011

  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO) - Analyse économique, juridique et managériale
    Source : Réseau CERTA
    Présentation des programmes du BTS SIO d'économie, droit et management (un diaporama, quatre cartes conceptuelles).
    Lien : http://www.reseaucerta.org/docs/sio/seminaire/atelier3.zip

 

  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO) - Analyse économique, juridique et managériale
    Source : Réseau CERTA
    Présentation d'un sujet zéro, de la méthode des cas et des outils de veille juridique (diaporama, fichiers Word).
    Lien : http://www.reseaucerta.org/docs/sio/seminaire/atelier7.zip

 

  • Politiques économiques et sortie de crise : un éclairage à partir de la crise des subprimes
    Source : Académie de Versailles
    Depuis quelques semaines, un certain nombre d'éléments semblent signaler que les économies européennes progressent sur le long chemin qui mène vers la sortie de crise. En effet, l'euro a recommencé à s'apprécier face au dollar, la demande intérieure (notamment en Allemagne) recommence à tirer l'économie, en France le moral des chefs d'entreprise poursuit sa remontée... Cependant, le fait que le chômage continue sa marche en avant, que certaines pratiques financières opaques et potentiellement risquées aient le vent en poupe, amène à relativiser l'idée selon laquelle les acteurs de la finance ont appris des erreurs passées mais aussi que la fin de la crise économique initiée en 2007 est proche.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article485

 

  • Le commerce extérieur de la France en 2010
    Source : Kiosque finance
    Après une chute en 2009, les échanges repartent en 2010. Ils sont tirés par les biens intermédiaires, dans un contexte de hausse du cours des matières premières industrielles, et les biens d'équipements. Les exportations bénéficient plus particulièrement du dynamisme exceptionnel de l'aéronautique et du regain de l'automobile. L'alourdissement de la facture énergétique, lié à la hausse du prix du pétrole et du gaz, explique le creusement du déficit qui atteint -51,4 milliards d'euros en 2010, après -44,2 milliards en 2009 (16 pages en pdf).
    Lien : http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/etudes/thematiques/A2010.pdf

 

  • Tester sa culture économique
    Source : Minéfi
    Le site du ministère de l'économie et des finances propose plusieurs tests de connaissance des mécanismes économiques pour permettre à chacun de mesurer ses propres acquis. Ce test Kezeco a été conçu avec TNS Sofres et un "think tank" d'experts en économie comme un outil de pilotage et de formation en matière de culture économique. Un outil ludique qui peut être exploité en section de première ou de terminale.
    Lien : http://www.kezeco.economie.gouv.fr/-Test-Codice,520-

 

  • Le rapport 2010 de la Cour des comptes
    Source : Cour des comptes
    Dans son rapport de juin 2009 sur les finances publiques, la Cour notait que leur situation s'était dégradée bien avant la crise et que le déficit public de 2008 était principalement de nature structurelle. Elle soulignait le risque d'un emballement de la dette publique et estimait donc nécessaire d'arrêter la dérive de l'endettement, sans attendre des remèdes hypothétiques comme une hausse de la croissance potentielle ou une reprise temporaire de l'inflation. Les révisions successives des prévisions officielles de déficit et d'endettement ont renforcé ce sentiment d'urgence. Dans les prévisions associées au projet de loi de finances pour 2010, le Gouvernement retient ainsi que la dette atteindra 77 % du PIB à fin 2009 et 90 % à fin 2012, alors que la loi de programmation des finances publiques, votée au début de 2009, prévoyait encore qu'elle ne dépasserait 70 % du PIB ni fin 2009, ni fin 2012 (30 pages en pdf).
    Lien : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/0_finances-publiques.pdf

 

  • La 20ème édition du "Rapport sur le développement humain"
    Source : PNUD
    La 20ème édition du "Rapport sur le développement humain", publié par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), est disponible. Les 20 dernières années ont vu des progrès substantiels : la plupart des gens sont aujourd'hui en meilleure santé, vivent plus longtemps, sont mieux éduqués et ont un plus large accès aux biens et aux services. Même dans les pays qui connaissent des conditions économiques défavorables, l'éducation et la santé des personnes se sont grandement améliorées. Pourtant, tout n'a pas été positif. Ces années ont aussi été marquées par un accroissement des inégalités, entre pays comme en leur sein, ainsi que par l'émergence de modèles de production et de consommation qui, de manière croissante, sont apparus insoutenables (rapport complet et résumé téléchargeables au format .pdf).
    Lien : http://hdr.undp.org/fr/

 

  • Les créations d'entreprises en 2010
    Source : Insee
    En 2010, 622 000 entreprises ont été créées en France, soit 7 % de plus qu'en 2009 : 163 600 l'ont été sous forme de sociétés (+ 7 %) et 458 400 sous forme d'entreprises individuelles, dont 359 700 demandes de création sous le régime de l'auto-entrepreneur, en forte hausse (+ 12 % par rapport à 2009). Une entreprise nouvelle sur quatre est une société et les formes juridiques unipersonnelles sont de plus en plus fréquentes. Les créations d'entreprises progressent le plus dans les secteurs de la construction et des activités immobilières. La plupart des créations d'entreprises se font sans salarié. Les créateurs d'entreprises individuelles sont légèrement plus jeunes qu'en 2009 (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1334

 

  • La réforme du système monétaire international : une approche coopérative pour le vingt-et-unième siècle
    Source : La Documentation française
    Ce rapport, remis au Président de la République dans le cadre de la Présidence française du G20, propose des pistes de réforme du système monétaire international, à la suite de la crise économique qui a touché la quasi-totalité des économies développées. Le groupe de travail réuni par Michel Camdessus, Alexandre Lamfalussy et Tommaso Padoa-Schioppa, élabore un "diagnostic et quelques orientations de réforme pour une gouvernance plus coopérative du système monétaire mondial, susceptible d'assurer la discipline et la stabilité nécessaires à une croissance soutenable et créatrice d'emplois" (24 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000046/index.shtml

 

  • L'évaluation du RSA : rapport intermédiaire 2010
    Source : La Documentation française
    François Bourguignon, président du comité national d'évaluation, a remis au Gouvernement et au Parlement le rapport intermédiaire 2010 d'évaluation du revenu de solidarité active (RSA). 1,8 million de foyers, regroupant 3,8 millions de personnes, sont allocataires du RSA en septembre 2010 soit 20 % de plus depuis juin 2009. Parmi ces foyers allocataires, 1,1 million le sont au titre du "RSA socle" et 650 000 au titre du "RSA activité". Selon le rapport, le RSA socle a pris sans difficulté le relais du RMI et de l'API pour les foyers concernés. Le nombre de bénéficiaires du RSA activité seul a augmenté de façon continue depuis juin 2009 (+ 57 %), avec une stabilisation depuis le début de 2010 (+ 9 %). La mobilité au sein du RSA est assez importante : près de 5 % des foyers allocataires du RSA sortent du dispositif chaque mois et un nombre équivalent y entrent, ce qui témoigne, selon le rapport, de la dynamique du dispositif. Au total, 850 000 foyers ont bénéficié au moins une fois du RSA activité entre juin 2009 et mai 2010 (215 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000026/index.shtml

 

  • Les écarts de compétitivité-coût entre pays
    Source : Natixis
    Depuis la création de l'euro, tous les indicateurs montrent que la compétitivité-coût de l'Allemagne s'est améliorée de 10 à 15 % par rapport à la France, de 15 à 30 % par rapport à l'Espagne ou à l'Italie (9 pages en pdf).
    Lien : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56279

 

  • L'atelier de cartographie de Sciences po
    Source : Sciences po
    Ce site propose un semble de ressources (cartes, diagrammes et fond de cartes) sur de nombreux thèmes (agriculture, commerce, migrations, finance, industrie, pauvreté) particulièrement utiles pour le traitement du commerce international et du développement. L'onglet "Cartothèque" offre un formulaire de recherche particulièrement pratique.
    Lien : http://cartographie.sciences-po.fr/

 

  • La consommation : penseurs et courants
    Source : Sciences humaines
    À part quelques auteurs classiques - de Marx à Baudrillard -, la consommation est longtemps restée ignorée des sciences humaines. Depuis une trentaine d'années, les études se sont diversifiées. Mode, luxe, tourisme, alimentation, consommation culturelle..., de nombreux thèmes ont été développés dans les différentes disciplines : histoire, psychologie, sociologie, économie, sémiologie, anthropologie... Aujourd'hui, le champ des « consumers studies » offre toute une variété d'études spécialisées.
    Lien : http://www.scienceshumaines.com/la-consommation-penseurs-et-courants_fr_26876.html

 

  • L'efficacité des politiques économiques en question
    Source : Capital
    Les stratégies de sortie de crise adoptées par les différents gouvernements créent de nouveaux déséquilibres. L'amélioration de la conjoncture pourrait faire long feu en Europe, explique Jean-Paul Fitoussi, ancien président de l'OFCE, qui prédit des années encore douloureuses pour le pouvoir d'achat des européens. Il déplore enfin l'incapacité des politiques et des économistes à faire évoluer leur schéma de pensée (article particulièrement adapté au thème 5 du référentiel d'économie en STS tertiaire).
    Lien : http://www.capital.fr/a-la-une/interviews/les-politiques-economiques-menees-actuellement-conduisent-a-une-impasse-574591?

 

 

  • La Chine est devenue la deuxième économie mondiale
    Source : Le Monde
    Le Japon a cédé sa place de deuxième puissance économique mondiale à la Chine en 2010, une année où l'archipel a pourtant vu sa croissance redémarrer en dépit d'une faiblesse de la consommation et des exportations au dernier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) du Japon, en terme nominal, s'est élevé en 2010 à 5 474,2 milliards de dollars, contre 5 878,6 milliards de dollars pour celui de la Chine, selon des statistiques publiées par le gouvernement nippon. On notera cependant que le produit intérieur brut (PIB) par habitant, en parité de pouvoir d'achat de la Chine est en 2009 de 6 930 dollars, bien derrière celui du Japon ou des États-Unis avec respectivement 32 450 et 46 470 dollars par habitant.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/02/14/la-chine-est-devenue-la-deuxieme-economie-mondiale_1479580_3234.html