Economie - Ecogest@actu n°121 - novembre 2013

Le respect du principe du repos dominical

Source : Sénat

Aux termes de l'article 4 de la loi n° 2009-974 du 10 août 2009 réaffirmant le principe du repos dominical et visant à adapter les dérogations à ce principe, "un comité, constitué de trois parlementaires appartenant à la majorité et de trois parlementaires appartenant à l'opposition, est chargé de veiller au respect du principe du repos dominical posé à l'article L. 3132-3 du code du travail". Ce rapport déjà ancien (novembre 2011) reste tout à fait d’actualité.

Lien : http://www.senat.fr/rap/r11-092/r11-092_mono.html

 

Travailler le dimanche

Source : Insee

En 2011, 6,5 millions de salariés travaillent le dimanche (dont 3 millions de manière habituelle), soit 29 % des personnes en emploi contre 20 % en 1990. Travailler le dimanche va souvent de pair avec le travail du samedi et des horaires tardifs ou variables. Plus des deux tiers des salariés qui travaillent habituellement le dimanche exercent une profession dans les domaines de la sécurité des personnes et des biens, de la continuité de la vie sociale et de la permanence des soins.

Lien : http://www.insee.fr/fr/mobile/etudes/document.asp?reg_id=0&id=3833

 

Les salaires en 2011 : progression ralentie en euros constants

Source : Insee

Le salarié net mensuel en équivalent temps plein dans le privé ou le secteur public a atteint, en 2011, 2 130 euros par mois en moyenne, soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2010. Mais l'inflation (+ 2,1 % en 2011) a presque annihilé tout effet sur le pouvoir d'achat. La progression réelle n'est plus que de 0,2 %. Le salaire net moyen des 10 % qui gagnent le moins (1 170 euros) est en hausse de 0,3 %, quand celui des 10 % qui gagnent le plus (3 400 euros) augmente de 0,5 %. Quant au salaire médian, qui partage les salariés en deux parts égales, il stagne, à 1 712 euros par mois (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1471

 

Un principe et sept ambitions pour l'innovation

Source : La Documentation française

Installée par le Président de la République le 18 avril dernier, la Commission Innovation a pour objectif de définir des ambitions d'innovations devant conduire à des activités créatrices de richesses et d'emplois. L'innovation est indispensable pour que la France, dans dix ans, soit dans la course mondiale et conserve son niveau de vie et son modèle social. Le rapport présente sept ambitions pour la France sur le plan technologique et industriel à l'horizon 2030.

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000682-un-principe-et-sept-ambitions-pour-l-innovation

 

Les MOOC en économie

Source : Universités-numériques

L'objectif principal de la démarche de l'OpenCourseWare (OCW) est de promouvoir la diffusion sur internet, gratuitement et en accès libre, de supports de cours de niveau universitaire et de qualité. Cette plate-forme offre une sélection de ressources de toute nature (cours, vidéos, exercices, QCM, etc.), proposées par des entités impliquées dans l'enseignement supérieur français (Universités numériques thématiques, universités, grandes écoles, ...). La recherche par thématique offre de nombreuses ressources en économie (Agriculture et développement durable, Économie sociale et solidaire, l’Europe).

Lien : http://www.universites-numeriques.fr/ocw/thematic-search.html?menuKey=lom&submenuKey=all&search=true&ref=choice%28thematic%29:3

 

Le dilemme du prisonnier en MOOC

Source : Ressources Aunege

Ce cours en ligne, d’Emmanuel Petit, Professeur à l’Université Montesquieu Bordeaux IV, propose une analyse synthétique et pédagogique du dilemme du prisonnier, indique une intuition de la stratégie rationnelle utilisée en théorie des jeux dans le cadre d'interactions sociales et montre l'existence de préférences sociales, notamment de comportements de coopération.

Lien : http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/35b8e7dd-2509-4d3c-835f-93c428373776/Le_dilemme_du_prisonnier/co/RESS3_web.html

 

L'internationalisation des firmes chinoises : croissance, motivations, stratégies

Source : Maison des Sciences de l’homme

Comme d'autres économies émergentes des BRIC, la Chine enregistre aujourd'hui un flux croissant d'investissements directs étrangers sortants (IDES) tout en maintenant une forte attractivité pour les investissements directs étrangers entrants (IDEE). Le développement accéléré récent de la Chine repose en partie sur la présence des IDEE qui ont facilité le rattrapage technologique, la mise à niveau de nombreuses firmes, qui ont pu se hisser aux standards des firmes occidentales dans toute une série d'industries, notamment de technologies moyennes et parfois avancées. Pour les spécialistes et les dirigeants économiques chinois, le bilan est mitigé (21 pages en PDF).

Lien : http://halshs.archives-ouvertes.fr/FMSH-WP/halshs-00796197

 

Ecotaxe : un état des lieux de la fiscalité environnementale en France

Source : Ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie

La fiscalité environnementale vise à intégrer, dans les coûts supportés par les acteurs économiques – entreprises, ménages, secteur public – le coût des dommages environnementaux causés par leurs activités. Elle représente ainsi un moyen économiquement efficace pour modifier le comportement des acteurs, conformément au principe de "pollueur-payeur" qui figure dans la Charte de l’environnement, partie intégrante du bloc constitutionnel depuis 2005.

Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-fiscalite-environnementale-en,32074.html

 

Les prix Nobel d’économie 2013

Source : Huffingtonpost

Peut-on prévoir les variations des marchés ? Selon les économistes américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller, c'est possible. Les trois chercheurs ont reçu, en octobre 2013, le prix Nobel d'économie pour leurs travaux sur les marchés financiers. Le comité Nobel les récompense pour leur analyse empirique des prix des actifs.

Lien : http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/14/prix-nobel-economie-2013_n_4096119.html