Economie - Ecogest@actu n° 50 - mai 2007

  • Politique monétaire et mouvements des capitaux

Source : Académie d’Orléans-Tours
Le site rénové de l’académie d’Orléans-Tours propose de nombreuses nouvelles ressources pour les sections de STS, dont un cours et un TD consacré aux mouvements des capitaux (5 pages en pdf) ainsi qu'une évaluation sur le thème "Le marché des changes et les mécanismes de fixation du taux de change" (2 pages en pdf).
Lien : http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/eco-gest/ressources/economie.php

  • Les 50 ans des Traités de Rome

Source : Les Échos
A la veille du cinquantenaire du traité de Rome, Valéry Giscard D’Estaing accorde à quatre jeunes une interview télévisée. Un face-à-face réparti en 12 vidéos.
Lien : http://www.lesechos.fr/webtv/valery-giscard-destaing.htm

  • L’anniversaire des traités de Rome

Source : Les Notes bleues
Le Traité de Rome, dont nous célébrons cette année le cinquantenaire, est le fruit d’années de réflexions autour de l’idée européenne et s’inscrit dans un contexte bien précis. Les événements historiques mais aussi les réalisations et les échecs des années passées ont contribué à forger son identité. Afin de bien comprendre la naissance du Traité de Rome, il convient d’aborder les deux étapes fondamentales qui l’ont précédée : la Communauté européenne du charbon et de l’acier, première communauté européenne, et l’échec de la Communauté européenne de défense (6 pages en pdf).
Lien : http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/nbb325/1er_article_historique.pdf

  • 50 ans de réalisations européennes

Source : Minéfi
L’Europe des Pères fondateurs qu’incarne le Traité de Rome souffle cette année sa cinquantième bougie. C’est là l’occasion de revenir sur cinquante ans de construction européenne et de tirer un bilan rétrospectif de ce que l’Europe, concrètement, a fait pour les citoyens. Il faut apprécier à la lumière des cinquante années passées une maxime célèbre de Robert Schuman : « l'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait » (12 pages en pdf).
Lien : http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/nbb325/2em%20_art_realisationsmajeures.pdf

  • La dimension européenne des politiques sociales

Source : inspection générale des affaires sociales
Que recouvre aujourd'hui la dimension européenne des politiques sociales ? Dans quel cadre et comment s'élaborent les politiques sociales à Bruxelles ? Dans quelle mesure et par quelles voies les politiques françaises peuvent-elles influencer le débat et les solutions retenues ? Quel est en retour l'impact des orientations et directives européennes sur la conception et la mise en œuvre des politiques sociales dans notre pays ? À quelles évolutions peut-on s'attendre de ce point de vue et comment y faire face ? C'est le type de questions auxquelles l'IGAS tente de répondre à travers ce rapport annuel de 494 pages en pdf.
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000882/index.shtml?xtor=EPR-526

  • Croissance équitable et concurrence fiscale

Source : Conseil d'analyse économique
Le système fiscal français est caractérisé par la coexistence de taux nominaux d'imposition élevés et d'assiettes étroites, notamment en raison de l'existence d'une multitude de niches fiscales. En comparaison avec les autres pays de la zone euro, le niveau des prélèvements obligatoires (44,8 % du PIB en 2003) y est plus élevé de 5,4 points. Cet écart est pour moitié attribuable à l'écart des cotisations sociales. Hormis celles-ci, l'écart s'explique par la taxe sur les salaires et par la taxe professionnelle. Le rapport met en exergue une concurrence fiscale en plein essor au sein de l'Union européenne (157 pages en pdf).
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000679/index.shtml?xtor=EPR-526

  • Les modalités de mise en oeuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu en France

Source : La Documentation française
Les modalités techniques du passage à une retenue à la source pour le recouvrement de l'impôt sur le revenu, et sur les différentes hypothèses possibles pour traiter certaines difficultés sont présentées dans un rapport cosigné par plusieurs personnalités. Les questions qui se posent concernent notamment le champ de la réforme, la détermination du taux de prélèvement à appliquer, la préservation des données personnelles des contribuables, les adaptations nécessaires pour les employeurs et la gestion de la transition (36 pages en pdf).
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000263/index.shtml?xtor=EPR-526

  • L'OMC

Source : La Documentation française
Née en 1995, l'Organisation mondiale du commerce a pour mission la libéralisation du commerce des biens et des services à l'échelle mondiale, libéralisation assortie de la création d'une juridiction des conflits commerciaux. Chaque conférence de l'OMC, de Seattle à Hong-Kong en 2005 montre avec éclat le nouveau poids de cette organisation devenue un enjeu majeur dans les relations Nord-Sud, mais aussi dans les débats qui traversent la société civile (dossier mis à jour en janvier 2007).
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/omc/index.shtml

  • Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne

Source : La Documentation française
Au Conseil européen de Lisbonne, au printemps 2000, l'Union européenne s'est fixée pour objectif stratégique à horizon 2010 de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ». Pour atteindre cet objectif, 42 indicateurs concernant six domaines (le contexte économique général, l'emploi, l'innovation et la recherche, la réforme économique, la cohésion sociale, ainsi que depuis 2002 l'environnement) ont été définis pour le suivi de la stratégie de Lisbonne (139 pages en pdf).
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000202/index.shtml?xtor=EPR-526

  • Abécédaire des organisations internationales et régionales

Source : La Documentation française
Une page à ajouter à vos favoris pour retrouver aisément de nombreux sigles d'organisations.
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/monde/organisations/index.shtml