Economie - Ecogest@actu n° 62 - juin 2008

  • Didacticiel : comprendre le budget de l'État en cinq étapes

Source : Paraschool
BudgetScope est un didacticiel sur les finances publiques qui présente, sous forme de texte sonorisé et illustré, les contraintes qui pèsent sur les finances publiques et la stratégie mise en oeuvre pour les maîtriser tout en finançant les priorités du gouvernement pour les Français. Il montre la déclinaison de cette stratégie pour le budget de l'État (un tiers environ de la dépense publique) à travers la construction du projet de loi de finances (PLF) pour 2008 qui a été définitivement adopté par le Parlement le 18 décembre 2007.
Lien : http://didacticiel.paraschool.com/budgetscope/

 

  • Les perspectives économiques pour l'année 2008-2009

Source : Minefi
L'économie mondiale est globalement restée dynamique en 2007. La vigueur de l'activité en Asie émergente et la relative bonne orientation de l'activité en Europe ont en effet compensé le moindre dynamisme de l'économie américaine au second semestre. Toutefois, avec l'accentuation du ralentissement outre-Atlantique, l'économie mondiale devrait décélérer cette année avant de redémarrer progressivement l'an prochain. Dans cet environnement international plus incertain, l'activité en France ralentirait modérément courant 2008 pour réaccélérer ensuite. La demande intérieure bénéficierait dès 2008 des réformes entreprises en faveur du pouvoir d'achat. La croissance serait comprise entre 1,7 % et 2,0 % en 2008 (35 pages en pdf).
Lien : http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgtpe/ref_mars/pers0408.pdf

 

  • La pauvreté et de l'exclusion sociale 2007-2008

Source : Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale
Après un rappel méthodologique de la mesure de la pauvreté selon onze indicateurs centraux retenus par l'Observatoire, cohérents avec les critères européens, le rapport met en évidence une aggravation de la situation des plus pauvres et de fortes disparités régionales. L'étude porte ensuite plus particulièrement sur les trajectoires des personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion au regard des trois thèmes que sont les minima sociaux, l'emploi et le logement. La dernière partie du rapport prolonge les travaux relatifs à l'accès aux droits engagés les années précédentes par une réflexion plus générale sur la relation entre droit et pauvreté. Cette partie met aussi en lumière un décalage entre l'affirmation de droits universels et la multiplicité de dispositifs spécifiques et de prestations conditionnelles (210 pages en pdf).
Lien : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000261/0000.pdf

 

  • L'intégration incomplète des TIC dans les entreprises


Source : Insee Première
Presque toutes les entreprises d'au moins dix salariés sont connectées à l'internet, en France comme dans la plupart des pays européens. L'implantation des technologies de l'information et de la communication (TIC) est plus forte dans les grandes structures. Elle n'est cependant pas encore complète : moins d'une entreprise sur deux a informatisé sa gestion des commandes et, parmi ces entreprises, seule une sur trois l'a intégrée au sein d'un progiciel de gestion intégré (PGI). En dehors des secteurs où ces compétences constituent le coeur de métier, la moitié des effectifs utilise régulièrement un ordinateur. Seulement 15 % des entreprises emploient des personnels spécialisés en TIC.
Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1184/ip1184.html

 

  • France 2025 - Diagnostic stratégique

Source : La Documentation française
Elaboré par le Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la prospective de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique, avec l'aide du Centre d'analyse stratégique, ce rapport a pour objectif de préparer l'exercice de prospective "France 2025". Ces travaux portent sur huit chapitres : la mondialisation et ses conséquences ; l'organisation de l'appareil productif français ; le développement des capacités créatrices de la France ; la protection contre les nouveaux risques ; le renouvellement du « vivre ensemble » ; la gestion des ressources rares ; l'impact des innovations technologiques sur la vie quotidienne ; l'avenir de l'Etat et des services publics (55 pages en pdf).
Lien : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000246/0000.pdf

 

  • Compte-rendu de la journée de formation continue sur "Travail et genre"

Source : ENS
L'accès des femmes aux pleins pouvoirs de police est récent. Depuis une trentaine d'années, les policiers de sexe féminin suivent la même formation, sont dotées des mêmes habilitations judiciaires et du même armement que les hommes. S'agit-il d'un changement profond dans la conception de l'ordre public ? Ont-elles accès aux mêmes services et aux mêmes missions ? Comment s'intègrent-elles à la sociabilité virile des commissariats ? L'accent est mis sur les arrangements, les processus d' « asexuation » et les possibles neutralisations d'un espace fortement sexualisé, tout en pointant les discriminations et les contraintes fortes qui entravent la progression des femmes dans la profession.
Lien : http://ses.ens-lsh.fr/1199027216234/0/fiche___article/&RH=SES

 

  • Biens publics, biens privés : la privatisation du vivant

Source : Ina
Un dossier spécial de l'INA met en ligne plusieurs vidéos (de 5 mn à 1 mn 30) consacrées au commerce équitable. La séquence « Biens publics, biens privés : la privatisation du vivant » présente les interventions du directeur des matières premières de L'Oréal, d'un économiste au CNAM, co-fondateur de l'association "Biens publics à l'échelle mondiale" et d'un ethnopharmacologue.
Lien : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=epoques&cs_page=0&cs_order=0&code=OGPDEC090025&num_notice=5&total_notices=67

 

  • Le rôle du microcrédit

Source : Le Figaro
Muhammad Yunus, le père du microcrédit, plaide pour la création d'un statut d'entreprise sociale, plutôt que le développement de la responsabilité sociale au sein de chaque entreprise : « Pourquoi une entreprise sociale n'aurait-elle pas des avantages fiscaux comme on en accorde aux associations, aux ONG ? »
Lien : http://www.lefigaro.fr/economie/2008/04/07/04001-20080407ARTFIG00306-yunus-le-nobelqui-repense-le-capitalisme.php

 

  • Sur quoi les économistes sont-ils d'accord ?

Source : Sciences humaines
La diversité des courants de pensée en économie s'explique par la diversité des méthodes, des sujets d'études, des questions posées, mais aussi par de forts enjeux idéologiques. Cette multiplicité des approches est-elle contradictoire avec l'idée de science?
Lien : http://www.scienceshumaines.com/sur-quoi-les-economistes-sont-ils-d-accord_fr_11747.html