Economie - Ecogest@actu n° 47 - février 2007

  • L'immatériel au cœur de la stratégie des entreprises

Source : Les Quatre pages du Sessi – Minefi
Près de la moitié des groupes ou des sociétés n’appartenant pas à un groupe ont mis en place une gestion explicite d’au moins une composante immatérielle de leur activité : la communication, l’innovation, la recherche-développement (R & D) ou la protection de la propriété intellectuelle. Dans les autres domaines, la taille joue un rôle plus important. La proportion des entreprises de mille salariés et plus qui s’impliquent dans l’innovation en produits ou en procédés est sept fois plus forte que celle des entreprises innovantes de moins de dix salariés ; ce rapport est même de un à treize pour la R & D et de un à dix pour la possession d’une marque. 4 pages en .pdf.
Lien : http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/4pages/pdf/4p217.pdf

  • L'effet de l'émergence de la Chine sur l’économie française

Source : Ministère de l'économie et des finances
La mondialisation est souvent identifiée à la montée en puissance des grands pays émergents et notamment de la Chine. La Chine contribuerait à une hausse des coûts et des gains associés à la mondialisation en raison de sa taille et de sa dotation de facteurs. Mais la Chine affecte-t-elle la France autant que l'on pense ? Et de façon plus générale, la pression compétitive exercée sur les entreprises françaises par l'ensemble de nos partenaires est-elle croissante ? 8 pages en pdf.
Lien : http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgtpe/TRESOR_ECO/francais/pdf/2006-028-05.pdf

  • L’évolution du pouvoir d’achat, cinq ans après l’euro

Source : L’Internaute
Depuis 2002 et le passage à la monnaie européenne, chacun a pu constater une flambée des prix. Mais l'euro est-il le seul responsable ? Qu'est-ce qui a vraiment entamé notre pouvoir d'achat ? Une présentation très pédagogique, en 14 pages (format html) qui passe en revue les innovations technologiques et celles du marketing, la question de salaires, des 35 heures etc.
Lien : http://www.linternaute.com/acheter/dossier/pouvoir-achat/index.shtml

  • Rapport d'information sur les prélèvements obligatoires et leur évolution

Source : La Documentation française
Constatant que, pour la première fois en 2006, la sécurité sociale représente plus de la moitié des prélèvements obligatoires, ce rapport, avant la discussion des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale, fait les constats suivants : l'augmentation de la dette publique consécutive au vieillissement de la population, la tendance à l'augmentation de la part des impôts dans le total des ressources de la sécurité sociale, l'imbrication des flux État/sécurité sociale appellent à une remise à plat du mode de financement de la protection sociale basée sur la distinction entre les logiques d'assurance et de solidarité.
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000831/index.shtml?xtor=EPR-526

  • Solidarité et performance : les enjeux de la maîtrise des dépenses publiques locales

Source : Sénat
L'auteur du rapport expose, dans une première partie, les raisons pour lesquelles un examen approfondi de la croissance des dépenses locales est nécessaire, compte tenu des difficultés constatées de l'ensemble des finances publiques. La deuxième partie du rapport s'organise autour de l'idée selon laquelle le pilotage de la dépense locale ne peut reposer que sur le principe de responsabilité. La troisième partie propose une nouvelle gouvernance des relations financières entre l'État et les collectivités territoriales, fondée sur le principe de la négociation et s'appuyant sur un comité des finances locales modernisé. La quatrième et dernière partie du rapport est organisée autour de l'idée que la maîtrise des dépenses locales doit être guidée par les principes de performance et de contrôle démocratique, en s'inspirant notamment des principes de la LOLF.
Lien : http://www.senat.fr/rap/r06-041/r06-041.html

  • Les métiers de 2015

Source : Centre d’analyses stratégiques (ex-Commissariat au plan)
Un ralentissement de la population active peut faciliter la baisse du chômage à court terme... mais aussi favoriser l’apparition de difficultés de recrutement dans certains métiers et certains bassins d’emplois. Ainsi selon l'étude prospective « Les métiers en 2015 » publiée le 3 janvier 2006, l'informatique figure dans le peloton de tête des secteurs en demande de renfort d'ici à 2015, avec près de 15 000 emplois de plus en moyenne par an. 54 pages en .pdf.
Lien : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/Volet2.pdf