Economie - Ecogest@actu n° 57 - janvier 2008

  • L’asymétrie d’information

Source : Académie de Versailles
L’asymétrie d’information permet d’analyser des comportements et des situations courantes de l’économie de marché. En général, on constate que sur un marché, un des deux acteurs dispose d’une meilleure information notamment sur les conditions de l’échange (qualité du produit, travail fourni, etc.). Cela contredit l’hypothèse de transparence de l’information du modèle standard de concurrence pure et parfaite. Des individus rationnels qui maximisent leur utilité sont donc prêts à avoir des comportements opportunistes qui risquent de compromettre le fonctionnement efficace du marché.
Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article240

  • L'attractivité des pays d'Europe de l'Ouest face aux pays émergents

Source : Minefi
Comment améliorer l'attractivité des pays d'Europe de l'Ouest face à la concurrence des pays émergents ? Le marché de l’investissement international est actuellement caractérisé par une croissance soutenue mais aussi par la concurrence de plus en plus vive des pays émergents pour l’accueil des projets, notamment dans le domaine de la production manufacturière. Dans ce contexte, la France reste attractive, avec cependant un profil de spécialisation relativement moins marqué que celui de ses voisins européens. La mise en œuvre de politiques de prospection ciblées sur les segments d’activité les plus prometteurs pourrait dans ce contexte lui permettre de mieux exploiter ses atouts (17 pages en pdf).
Lien : http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/338/investissements.pdf

  • La réorganisation des services fiscaux de l'Etat

Source : Modernisation.gouv
Les enjeux et objectifs de la fusion de la DGI et de la DGCP. Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique a annoncé le 4 octobre les objectifs et les modalités de fusion de la Direction générale des impôts (DGI) et de la Direction générale de la comptabilité publique (DGCP). Il précise les objectifs et les enjeux de cette réforme dans une synthèse en cinq questions.
Lien : http://www.modernisation.gouv.fr:80/info-de-la-semaine/article/6/4-questions-1/index.html?tx_ttnews%5BuidExclu%5D=219&tx_ttnews%5BdateMAJ%5D=1195571700&cHa

  • L’évolution de la dette publique

Source : Agence France-Trésor
Chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'État, le rapport d'activité 2006-2007 de l'agence France Trésor présente l’analyse des dernières évolutions. En 2006, le gouvernement s’était fixé un objectif de déficit public de 2,7 % du PIB, sous l’hypothèse d’une croissance du PIB comprise entre 2 et 2,5 %. La croissance du PIB a atteint 2,1 % et le déficit public s’est établi à 44,9 milliards d’euros, représentant 2,5 % du PIB. Ce résultat, le meilleur depuis 14 ans, démontre le caractère réaliste d’un retour à l’équilibre des comptes que prévoit la programmation budgétaire pluriannuelle de la France (80 pages en pdf).
Lien : http://www.aft.gouv.fr/IMG/pdf/AFT06_07_au27_07.pdf

  • Consommation des ménages : quels lieux d'achat pour quels produits ?

Source : Insee Première
En 2006, 70 % des dépenses alimentaires se font dans les grandes surfaces d'alimentation, 40 % des dépenses d'habillement dans les petits commerces et 42 % des dépenses de biens durables en grandes surfaces spécialisées. Mais les comportements d'achat dépendent beaucoup des caractéristiques du ménage telles que son lieu de résidence ou son niveau de vie. Ainsi, les plus aisés et les Parisiens favorisent plutôt les petits commerces alors que les ménages ayant de bas revenus se tournent de plus en plus vers le maxi-discount pour leurs achats alimentaires : 18 % en 2006 contre 14 % en 2001. Malgré leur progression, les achats par Internet concernent encore peu de produits et représentent une part assez faible des dépenses.
Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1165/ip1165.html

  • La démographie scolaire

Source : INSEE
Dans son Portrait social, l'Insee fait le point sur l'évolution de la population scolaire : hausse des effectifs au primaire, déclin au secondaire, scolarisation des enfants handicapés, croissance de l'apprentissage dans le supérieur (98 pages en pdf).
Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FPORSOC07c.PDF

  • Le budget de famille 2006

Source : INSEE
L’enquête "Budget de famille 2006" a été réalisée dans la continuité des enquêtes budget menées par l’INSEE à un rythme quinquennal depuis 1979. Cette enquête apporte des informations uniques sur la consommation des ménages, l’objectif étant de mesurer le plus précisément possible les dépenses et les ressources des ménages résidant en France (métropole et Dom). Cet Insee Résultats s'articule en quatre parties où sont développés les thèmes suivants : dépenses moyennes annuelles des ménages selon différents niveaux de nomenclature, coefficients budgétaires, c’est-à-dire structure des dépenses et enfin taux d’équipement des ménages pour un ensemble de biens.
Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=2168

  • Le coût du travail en France et en Europe

Source : Le Monde
Dans sa livraison du 29 novembre 2007, Le Monde présente une infographie sur le thème « Pourquoi le coût du travail français est l'un des plus élevés d'Europe ».
Lien : http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3224,54-983752,0.html

  • Guide de l'intelligence économique

Source : Madrimasd.org
Grâce au développement rapide et continu des technologies, l’accès à l’information est aujourd’hui grandement facilité et constitue l’une des caractéristiques majeures de la société contemporaine. L’intelligence économique vise à tirer parti de cette situation en développant des méthodes qui permettent l’identification de sources pertinentes d’information, l’analyse de l’information collectée et sa transformation en connaissance pour aider à la prise de décision. Un dossier proposé par la région Lorraine, avec le soutien du programme CETISME (« Cooperation to promote economic and technological intelligence in small and medium-sized enterprises ») de la Commission européenne (97 page en pdf).
Lien : http://www.madrimasd.org/Queesmadrimasd/Socios_Europeos/descripcionproyectos/Documentos/intelligence-economique-guide-integral.pdf

  • « Flexicurité » : vers un nouveau compromis salarial ?

Source : CAE
La « flexicurité » est en passe de devenir le maître mot des axes de réforme que la Commission européenne s’apprête à soumettre en décembre au prochain Conseil des chefs d’État et de gouvernement sous la forme de « principes communs de flexicurité ». À titre de levier majeur de la Stratégie de Lisbonne, la flexicurité est désormais inscrite à l’ordre du jour du débat communautaire, qu’il s’agisse des instances politiques ou du dialogue social (8 pages en pdf).
Lien : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille82fin.pdf

  • Le site des sciences économiques et sociales de l’ENS

Source : ENS
Ce portail propose un ensemble d'informations, de ressources scientifiques et d'outils pour aider les professeurs de sciences économiques et sociales. On y trouve les actualités de la semaine et des dossiers thématiques enrichis de nombreux liens.
Lien : http://ses.ens-lsh.fr/26890345/0/fiche___pagelibre/&RH=