Economie - Ecogest@actu n° 112 - janvier 2013


 

Quels outils pédagogiques en ligne sont proposés par les ministères économiques et financiers ?

Source : Minefi

Les ministères économiques proposent de nombreux outils pédagogiques en ligne. Destinés aux élèves du primaire et du secondaire, ces supports visent à communiquer l'information, enrichir les connaissances des élèves et les sensibiliser aux grands thèmes d'intervention des ministères.

Lien : http://www.economie.gouv.fr/cedef/outils-pedagogiques

 

Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Source : Ministère des affaires sociales et de la santé

Destinés à préparer la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale qui s'est tenue les 10 et 11 décembre 2012, les sept groupes de travail ont remis aux ministres concernés leurs préconisations pour l'élaboration du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Les rapports sont consacrés aux sept thèmes suivants : accès aux droits et aux biens essentiels, minima sociaux ; logement et hébergement ; emploi, travail et formation professionnelle ; familles vulnérables, enfance et réussite éducative ; santé et accès aux soins ; inclusion bancaire et lutte contre le surendettement ; gouvernance des politiques de solidarité.

Lien : http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/handicap-exclusion,775/dossiers,806/lutte-contre-la-pauvrete-et-pour-l,2380/les-comptes-rendu-des-groupe-de,2394/les-rapports-des-differents,15418.html

 

La Conférence climat de Doha

Source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Ministres et délégués des 195 pays de la Convention climat sont parvenus à un accord en début de soirée, samedi 8 décembre, après plus de 24h de prolongation. Conclu après 12 jours intenses de négociations, l’accord de Doha, certes modeste, constitue pour la délégation française une avancée essentielle pour l’avenir en ouvrant la voie au futur accord international engageant tous les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre prévu en 2015 pour entrer en vigueur en 2020.

Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Conference-climat-de-Doha-COP18-.html

 

Organiser la "transition énergétique"

Source : IFRI

Alors que s'est ouvert le débat sur la transition énergétique en France, quels enseignements peut-on tirer de la sortie du nucléaire en Allemagne, compte tenu des relations énergétiques au sein de l'Union européenne ?

Lien : http://www.ifri.org/index.php?page=detail-contribution&id=7458
 

Objectifs du Millénaire pour le développement 2012

Source : PNUD

Trois cibles importantes sur la pauvreté, les conditions de vie dans les bidonvilles et l'eau ont été atteintes trois ans avant l'échéance de 2015, indique le Rapport 2012 sur les OMD, lancé par le Secrétaire général Ban Ki-moon. Il est possible d'atteindre les objectifs restants, bien que difficiles, mais seulement si les gouvernements ne font pas dérogation à leurs engagements pris il y a une décennie (72 pages en pdf).

Lien : http://www.undp.org/content/undp/fr/home/librarypage/mdg/the-millennium-development-goals-report-2012/

 

Nouvelle hausse du chômage au troisième trimestre 2012

Source : Insee

En moyenne sur le troisième trimestre 2012, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 10,3 % de la population active en France (y compris Dom). Pour la France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes au chômage, le taux de chômage s’élève à 9,9 %. Il est en hausse de 0,1 point par rapport au deuxième trimestre 2012 révisé, après une progression de 0,2 point par rapport au trimestre précédent.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14&date=20121206

 

Note de conjoncture - Décembre 2012

Source : Insee

Au quatrième trimestre 2012, l’activité se contracterait dans la zone euro (-0,3 %) et en France (-0,2 %). Les enquêtes de conjoncture n’indiquent pas d’amélioration franche du climat des affaires depuis plusieurs mois et les premières données d’activité disponibles laissent même attendre une rechute de l’activité, en partie par contrecoup du rebond de la production manufacturière du troisième trimestre (16 pages en pdf).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=3&page=note.htm

 

La responsabilité sociétale des entreprises

Source : Insee

En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement que dans le commerce. Les sociétés impliquées dans la RSE sont plus attentives aux enjeux de développement durable dans leur politique d'achats ou au respect de la biodiversité.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1421

 

Rapport annuel sur l'état de la France en 2012

Source : CESE

Dans son édition 2012, le projet de rapport annuel sur l'état de la France du Conseil économique social et environnemental (CESE) présente un tableau contrasté à travers une situation économique et sociale affaiblie, un état moral partagé entre une dégradation des rapports humains et une mise en valeur d'indicateurs de bien-être, et l'émergence du fait régional différencié et porteur de solutions locales.

Lien : http://www.lecese.fr/content/presentation-du-rapport-annuel-sur-letat-de-la-france

 

Tableau de bord de l’attractivité de la France (édition 2012)

Source : Centre d'analyse stratégique

Ce document permet d’apprécier la capacité de la France à attirer des activités productrices d’emploi à partir de deux grandes catégories d’indicateurs quantitatifs : des indicateurs de résultat, et des indicateurs relatifs aux principaux déterminants des choix de localisation des activités économiques et des individus. Pour chacun de ces indicateurs, la France est comparée à 13 autres pays : 11 pays européens plus les États-Unis et le Japon. Les données rassemblées dans ce document révèlent qu’en matière d'attractivité la France se place dans les premières positions mondiales des pays d’accueil des investissements étrangers. Avec 40 Md$, la France est ainsi en 2011, le 9ème pays d’accueil des investissements directs étrangers dans le monde (74 pages en pdf).

Lien : http://www.strategie.gouv.fr/content/attractivite-france-2012

 

La supervision bancaire dans la zone euro

Source : La Tribune

À partir du 1er mars 2014, un conseil de supervision bancaire, au sein de la Banque centrale européenne, contrôlera l'activité des 150 à 200 plus gros établissements européens. Les ministres des Finances de la zone euro en ont décidé ainsi, posant la première pierre d'une union bancaire européenne après de longues tractations.

Lien : http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20121213trib000736987/supervision-bancaire-l-accord-est-conclu.html

 

Contrats de génération, mode d'emploi

Source : Le Monde

Le ministre du travail et de l'emploi a présenté le projet de loi instituant le contrat de génération. Ces contrats doivent inciter à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans, associé au maintien dans l'emploi d'un senior de plus de 57 ans (la limite d'âge passe à 30 ans et 55 ans pour les travailleurs handicapés). Ils sont un peu le pendant symbolique, pour le secteur marchand, des emplois d'avenir réservés en priorité au secteur public.

Lien : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2012/12/12/contrats-de-generation-mode-d-emploi-d-une-mesure-phare-de-francois-hollande_1805105_1698637.html

 

Un budget pour la zone euro ?

Source : Alternatives économiques

Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, a proposé que la zone Euro puisse se doter d'un budget propre. La première fonction de ce budget serait d'aider à amortir les chocs conjoncturels affectant seulement certains pays (comme par exemple l'éclatement d'une bulle immobilière) auxquels la politique monétaire unique n'apporte pas de réponse adéquate. Définie pour l'ensemble de la zone euro, elle a tendance à être trop accommodante pour les pays en surchauffe, et trop restrictive pour les pays en difficulté. Il existe certes d'autres mécanismes d'ajustement, mais ils rencontrent vite leurs limites. D'où l'idée d'un fonds de stabilisation macroéconomique commun aux pays de la zone euro.

Lien : http://alternatives-economiques.fr/un-budget-pour-la-zone-euro_fr_art_1175_61281.html