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Enseignements professionnels - Ecogest@actu n°76 - octobre 2009
La croissance
source : CERPEG
Ce dossier est composé de trois parties. La première traite des aspects plutôt conceptuels de la notion de croissance économique, des problèmes de mesure, des théories sous-jacentes. La seconde partie, plus empirique s'intéresse aux cycles économiques, aux mécanismes des crises et à la propagation à l'économie réelle de la crise des "subprimes" de 2008. La dernière partie traite de l'action des pouvoirs publics pour soutenir ou relancer la croissance
Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/economie/ecogene/croissance_actu_3.htm
La rénovation de la voie professionnelle
source : La Documentation française
La rénovation de la voie professionnelle a pour objectif d'élever le niveau des qualifications des élèves et de réduire les sorties sans qualification. Ce rapport se divise en quatre parties : la première étudie les moyens d'enseignement mis à disposition pour trouver le point d'équilibre entre l'offre de baccalauréat professionnel et celle de CAP dans la nouvelle carte des formations. La deuxième expose les enjeux de l'orientation en fin de 3ème et les besoins d'information des élèves et de leurs familles. La troisième partie traite de l'organisation des enseignements dans les établissements (mise en place des cursus et rénovation pédagogique). La quatrième partie décrit l'évolution du pilotage des établissements et leur nouvelle autonomie pédagogique (pdf, 291 Ko).
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000421/index.shtml
Test de positionnement seconde professionnelle
source : Académie d'Amiens
L'académie d'Amiens propose un cas intitulé "Les profondeurs". Il s'agit d'un test de positionnement pour les élèves entrant en seconde professionnelle tertiaire administratif.
Lien : http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/spip.php?article711
Exemple de progression de gestion de l'entreprise en baccalauréat professionnel restauration
source : Académie d'Amiens
Lors de plusieurs réunions, un groupe de travail académique en Économie-Gestion a élaboré une proposition de progression pédagogique sur trois ans pour les élèves de BAC Pro Restauration. Ce document doit être adapté en fonction de votre établissement, de vos élèves, des progressions de vos collègues de cuisine et de service et commercialisation.
Lien : http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/spip.php?article720
Guide pédagogique pour la mise en oeuvre du baccalauréat professionnel (parcours en trois ans)
source : Académie de Nancy-Metz
Ce document élaboré par le collège des IEN du second degré est destiné aux chefs d'établissement et aux équipes pédagogiques. Il a pour objet d'apporter des pistes de réflexion complémentaires aux textes officiels et des recommandations pédagogiques transverses.
Lien : http://www3.ac-nancy-metz.fr/lettres-hist-geo-lp/modules/Downloads/instructions/BACPro3ans/Guide_pedagogique_Bac_Professionnel_Rentree_2009.pdf
Accord cadre KPMG
source : Académie de Toulouse
En juin 2009, un accord cadre a été signé entre l'Éducation nationale et la fondation d'entreprise KPMG France. L'objectif de cet accord est de créer un pont entre l'entreprise et les élèves de baccalauréat professionnel comptabilité ou secrétariat qui envisagent une poursuite d'études supérieures, notamment en sections de techniciens supérieurs.
Lien : http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r8379_61_accord_cadre.pdf
Nouvelles stratégies pédagogiques en baccalauréat professionnel trois ans
source : Académie de Versailles
La généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans entraine de fait la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour contribuer à la réussite du plus grand nombre d'élèves.
Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article363