Informations institutionnelles - Ecogest@actu n° 60 - avril 2008

  • CPGE : attestations descriptives des parcours de formation - grilles nationales de référence

    Source : BO n°11 du 13 mars 2008
    Le décret n° 2007-692 du 3 mai 2007 modifiant le décret n° 94-1015 du 23 novembre 1994 relatif à l'organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dispose que le chef d'établissement délivre à l'étudiant, à l'issue de chaque année d'études, une attestation descriptive de son parcours de formation. Établie sur la base d'une grille nationale de référence, celle-ci mentionne pour chaque élément constitutif du parcours de formation correspondant à des acquisitions attestées de connaissances et d'aptitudes une valeur définie en crédits dans la limite de 60 pour la première année d'études et de 120 pour un parcours complet en classe préparatoire. Le texte présente un exemple d'attestation descriptive de parcours de formation, pour chacune des trois filières (littéraire, économique et commerciale, scientifique) ainsi que les grilles de référence correspondant à chacune des filières et voies des CPGE.
    Lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/11/ESRS0800077C.htm
  • Le rapport annuel 2007 des Inspections générales

    Source : La Documentation française
    Extrait de la présentation du rapport : "À l'heure de la décentralisation, des nouvelles technologies et de la nécessaire prise en compte des publics en difficulté, quelles missions, quels enjeux, quels modes d'action pour l'établissement scolaire ? À l'heure aussi de la LOLF et de la révision générale des politiques publiques, comment améliorer la performance de l'appareil universitaire et du dispositif de recherche et accroître, à la faveur de recompositions, leur visibilité ? À l'heure enfin du dépassement des frontières, quelles actions internationales envisager, en matière éducative, pour une inspection générale ? Questions centrales, auxquelles souhaite répondre ce rapport public 2007 des inspections générales des ministères en charge du système d'enseignement et de recherche." Les TICE sont présentées dans le chapitre 3 de la première partie. (Pdf, 1187 Ko, 248 pages).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000092/index.shtml?xtor=EPR-526
  • L'insertion des apprentis et des lycéens

    Source : Ministère de l'éducation nationale
    Un numéro hors série des "dossiers évaluations et statistiques" rassemble un certain nombre de publications académiques ou régionales pour les enquêtes 2005 et 2006 sur ce thème. Le document est téléchargeable globalement ou par académie (format pdf). "Au-delà des grandes tendances sur l'insertion (effets de la conjoncture, du diplôme, du sexe, de la spécialité de formation, ...), les analyses rendent compte de la diversité des situations et des spécificités régionales".
    Lien : http://www.education.gouv.fr/cid21111/insertion-des-apprentis-des-lyceens-hors-serie.html
  • Les actualités institutionnelles en flux RSS

    Source : Académie de Dijon
    L'espace « Actualités institutionnelles et pédagogiques » de VERDI (Veille en Economie-gestion par Flux Rss Dijon) permet de prendre connaissance de flux RSS sélectionnés. Divers blocs présentent les dernières informations proposées par les sites institutionnels (Education.gouv, Éducnet et Ecogest@actu, Eduscol, CNDP, ...)
    Lien : http://www2.netvibes.com/verdi-veillecogest#Actualites_institutionnelles_et_pedagogiques