Informations institutionnelles - Ecogest@actu n° 50 - mai 2007

  • Section de technicien supérieur

    Source : Légifrance
    Ce décret, publié au Journal officiel n° 86 du 12 avril 2007, précise de nombreux points nouveaux pour les sections de techniciens supérieurs : il insère les formations STS dans le cursus LMD et donne une priorité d'admission aux bacheliers technologiques. "Les formations préparant au brevet de technicien supérieur s'inscrivent dans le cadre de l'architecture européenne des études définie par l'article D. 123-13 du code de l'éducation et fondée principalement sur les trois grades de licence, master et doctorat, au sein des études conduisant au grade de licence." [...] "L'admission des bacheliers technologiques dans une section de technicien supérieur fait l'objet d'un examen prioritaire. Lorsque le dossier d'un bachelier technologique est en cohérence avec la spécialité demandée et n'a pas fait l'objet d'une proposition d'admission, le recteur peut, à la demande du candidat, prononcer son affectation dans la section demandée ou dans une autre section du même champ professionnel ou d'un champ professionnel voisin ". [...] "L'obtention du brevet de technicien supérieur emporte l'acquisition de cent vingt crédits européens" et conduit à la délivrance d'une attestation descriptive du parcours de formation.
    Lien : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0700672D


 

  • Simplification administrative

    Source : BO n° 16 du 19 avril 2007
    La mise en oeuvre de la simplification administrative a conduit le ministère à abroger par circulaire un nombre important de textes, dont la liste est publiée ici :
    Lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/16/MENI0700909C.htm


 

  • Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD)

    Source : BO n° 14 du 5 avril 2007
    Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période 2007-2010 et s’articulera autour de trois axes prioritaires : inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement ; multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles ; former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation. La note de service en précise le contexte, détaille sa mise en oeuvre et liste des ressources disponibles en ligne.
    Lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm


 

  • Affectation et modalités de stage des lauréats des concours de l’enseignement du second degré

    Source : BO n° 14 du 5 avril 2007
    Cette note de service définit les règles et les procédures pour l’entrée en stage, en fonction de l’option choisie, des lauréats des concours de l’enseignement du second degré lauréats de la session 2007 ou lauréats d’une session antérieure ayant bénéficié d’un report de stage ou d’un congé pour l’accomplissement du stage préalable à la titularisation.
    Lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENH0700715N.htm


 

  • Modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires lauréats des concours de recrutement

    Source : BO n° 14 du 5 avril 2007
    La note de service n° 2006-047 du 24 mars 2006 est abrogée. La note publiée ce jour et son annexe, en référence aux textes d'appui, précisent les modalités d'évaluation et de titularisation selon les cas.
    Lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENH0700718N.htm