Informatique et systèmes d'information - Ecogest@actu n° 56 - décembre 2007

  • Comprendre la structure de la base de données et le langage d’interrogation des données SQL

    Source : Réseau CERTA
    Le scénario proposé pourra être abordé en début d’année scolaire en terminale GSI car il permet de revoir des notions vues en classe de première : la compréhension de la structure de la base de données, la compréhension des opérateurs relationnels de restriction et jointure SQL (documents élèves et documents professeurs).
    Lien : http://www.reseaucerta.org/exonets/exonet.php?num=436


 

  • L'interface homme-machine

    Source : Académie de Limoges
    Pour appréhender les problèmes d’ergonomie, à travers la réalisation de maquettes de grilles d’écran, via l'application de principes ergonomiques.
    Lien : http://www.ac-limoges.fr/eco-gest/spip.php?article506


 

  • Les flux d'informations dans la gestion d'un garage

    Source : Académie de Limoges
    La représentation des flux d’informations, ressource utilisable en fin de 1ère STG ou début de terminale STG GSI : le modèle relationnel, les dépendances fonctionnelles et les contraintes d’intégrité ; les bases de données relationnelles : le langage de requête SQL ; la logique algorithmique : la représentation et l'exécution d’un traitement.
    Lien : http://www.ac-limoges.fr/eco-gest/spip.php?article507


 


 


 

  • Enquête 2007 sur les logiciels d’entreprise

    Source : CA Magazine
    Le site (édition web de la principale publication comptable au Canada) met en ligne son enquête annuelle 2007 sur les logiciels de gestion en entreprise.
    Lien : http://www.camagazine.com/3/9/0/2/6/index2.shtml