Informatique et systèmes d'information - Ecogest@actu n° 51 - juin 2007

  • Compte rendu de la réunion nationale de barème

    Source : Réseau CERTA
    La réunion nationale de barème du BTS IG est traditionnellement l'occasion de faire le point sur la situation des enseignements d'informatique et SI en classe de première et terminale STG et en BTS. Ce compte rendu restitue principalement l’essentiel des propos du matin dans l'ordre où ils ont été tenus. L'après-midi était consacré à l'étude des corrigés et des barèmes.
    Lien : http://www.reseaucerta.org/docs/compteRenduReunionBareme_2007.pdf


 

  • Initiation à AJAX

    Source : Réseau CERTA
    Le Web 2.0 donne aux internautes la possibilité d’agir sur les modalités d’acquisition et de présentation des informations. Ajax est le support technique de cette évolution du web vers plus d’ergonomie et de fonctionnalités. Ce support de cours propose de faire connaissance avec ces techniques à travers quelques exemples progressifs.
    Lien : http://www.reseaucerta.org/cotecours/cotecours.php?num=417


 


 

  • Sauvegarder n'est pas sécuriser

    Source : Guideinformatique
    Pour les PME, mettre au point une bonne stratégie de récupération après un sinistre représente un véritable défi. Les PME accordent souvent trop d’importance à leurs plans de sauvegarde des données et pas assez à leurs stratégies de récupération et de restauration. En raison de ce déséquilibre et en cas de panne informatique ou autre catastrophe, les PME prennent le risque d’interruptions d’activité. Celles-ci peuvent néanmoins être évitées.
    Lien : http://www.guideinformatique.com/lettrefiche-sauvegarder_nest_pas_securiser-461.html


 


 

  • Ubuntu retenu pour équiper les PC Linux de Dell

    Source : Zdnet
    Dell, deuxième fabricant mondial de PC, a choisi le système d’exploitation libre Ubuntu pour équiper certains de ses PC de bureau et portables. Il sera proposé en option à la fin du mois de mai, afin de répondre à une forte demande des clients.
    Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369128,00.htm


 

  • On constate une baisse du nombre des attaques DDoS

    Source : Zdnet
    Symantec constate une baisse des attaques de type déni de service (DDoS), depuis la mi-2006. Pour le spécialiste de la sécurité, le risque d’identification des pirates et la baisse des gains expliquent ce déclin.
    Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369185,00.htm