Management - Ecogest@actu n°111 - décembre 2012

Management - Ecogest@actu n°111 - décembre 2012

La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue

Source : INSEE
 

En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement que dans le commerce. Les sociétés impliquées dans la RSE ont, de fait, des pratiques différenciées. En particulier, elles sont plus attentives aux enjeux de développement durable dans leur politique d'achats ou au respect de la biodiversité. D'autres actions relèvent davantage du volet social, même si une des actions les plus courantes est la prévention ou le recyclage des déchets.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1421

Cinq PME qui innovent de la graine à l'assiette

Source : L’Express/L’Entreprise
 

Aidées par le Pôle européen d'innovation fruits et légumes (FEIFL), des PME de la région d'Avignon développent de nouvelles variétés végétales et travaillent à leur valorisation. Nouvelles variétés de salades, melons, jus de fruits ultrafrais, nutrition des plantes, recyclage des déchets organiques... Quelques exemples présentés sous forme d’un diaporama.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/recherche-et-developpement/5-pme-qui-innovent-de-la-graine-a-l-assiette_36817.html

Harlequin, épris de numérique

Source : L’Express/L’Entreprise
 

Offre pléthorique et prix réduits, l'éditeur spécialisé dans le roman à l'eau de rose, tente de dépoussiérer son image en misant sur le livre numérique. Les éditions Harlequin comptent en France plus de 3 millions de lectrices. Harlequin s'est lancé dans le livre numérique dès 2008. Les livres peuvent se lire sur divers supports : ordinateurs, tablettes, liseuses et l’entreprise revendique plus de 600 000 téléchargements de ses e-books, sans préciser toutefois s'il s'agit de téléchargements gratuits ou payants.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/harlequin-epris-de-numerique_36902.html

Nutella : les ingrédients d'une success story

Source : Le Monde
 

Le Nutella, un produit pas comme les autres ! Bien que la marque soit italienne, les Français adorent la pâte à tartiner. 75 000 tonnes de Nutella sont consommées chaque année dans l'Hexagone. La commission des affaires sociales du Sénat a adopté, mercredi 7 novembre, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui vise à augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme, un des composants majeurs de cette célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Prise au nom de la protection de la santé et de la lutte contre l'obésité, cette décision a suscité d'innombrables commentaires, signe que le Nutella ne laisse personne indifférent.

Lien : http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/14/nutella-les-ingredients-d-une-success-story_1789604_3238.html

Nutella est entré dans la catégorie des marques mythiques

Source : Le Monde
 

80 % des personnes n'achètent pas de substitut s'ils ne trouvent pas le Nutella. La marque est si connue qu'elle est devenue une marque générique, dont le nom désigne le produit comme Frigidaire, Kleenex, Sopalin, etc. C'est devenu un nom commun. L’attachement à la marque s’explique par une stratégie publicitaire très efficace. Mais face à l’augmentation de 300 % de la taxe sur l'huile de palme, Nutella changera-t-elle sa recette ?

Lien : http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/14/nutella-est-entre-dans-la-categorie-des-marques-mythiques_1789429_3238.html

Biotechnologies : 13 start-up françaises d’avenir

Source : Journal du Net
 

La France est le deuxième acteur économique mondial des Sciences de la vie. Ce diaporama présente treize entreprises "biotech" appelées à un bel avenir dans de nombreux domaines : médecine personnalisée, chimie verte, cosmétiques, plantes mutantes, etc.

Lien : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/biotechs-francaises/

Apple : pourquoi l'action décroche en bourse

Source : Journal du Net
 

Après avoir dépassé les 700 dollars à la mi-septembre, le titre ne cesse de baisser. En cause : des résultats moins toniques et une concurrence qui devient plus agressive.

Lien : http://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/action-apple.shtml

L'aciérie de Florange sous toutes les coutures

Source : La Tribune
 

Numéro un mondial de la sidérurgie, le groupe Arcelor Mittal, qui emploie 20 000 personnes en France, ne souhaite conserver sur le site de Florange que les activités "aval" à forte valeur ajoutée dédiées à la transformation de l'acier. Il souhaite céder ses deux hauts-fourneaux, dont la productivité est jugée insuffisante. Cet article livre des clés pour comprendre la stratégie du groupe.

Lien : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/industrie-lourde/20121126trib000733298/l-acierie-de-florange-sous-toutes-les-coutures.html

Faire renaître une auto mythique, cela ne marche pas toujours

Source : Challenges
 

Rien ne vaut une silhouette classique pour se démarquer. Une voiture à pedigree, en quelque sorte. Mais tous les constructeurs ne s’y sont pas lancés avec le même succès. La Fiat 500 vient de passer le cap du million d'exemplaires. Lancée à l’automne 2007, la nouvelle version du mythique "pot de yaourt" a dépassé les objectifs initiaux qui étaient de 150 000 exemplaires par an. Autre réussite : la Mini, arrivée sur le marché en 2001, a aussi enregistré des ventes record. Pourtant, d’autres "renaissances" connaissent un succès plus mitigé. La New Beetle de Volkswagen lancée en 1998, a été écoulée à 1,15 million d’exemplaires, soit moins de cent mille voitures par an en quatorze ans d’existence.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20121122.CHA3446/fiat-500-vw-beetle-mini-faire-renaitre-une-voiture-mythique-cela-ne-marche-pas-a-tous-les-coups.html

Les 50 meilleures PME françaises dirigées par des femmes

Source : Capital
 

Ce palmarès récompense ainsi 50 PME françaises, qui cumulent à elles seules un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros avec une croissance de près de 30 % sur le dernier exercice. Toutes disposent d'instances de direction féminisées, emploient plus de 20 salariés, affichent un chiffre d'affaires compris entre 4 et 100 millions d'euros, en progression de 30 % sur les 3 dernières années. Leur force réside dans leur capacité à innover et leur mode de management. Pour maintenir la confiance et rendre leur entreprise performante, ces femmes ont un secret : elles savent entretenir la fibre entrepreneuriale parmi leurs collaborateurs.

Lien : http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/les-50-meilleures-pme-francaises-dirigees-par-des-femmes-789575

Les 7 secrets de Leclerc pour rester le champion des prix bas

Source : Capital
 

En août, les magasins Leclerc ont atteint près de 19 % de part de marché en France, passant pour la première fois devant les hypermarchés et supermarchés de Carrefour (18,6 %). Cette enquête présente les méthodes managériales du distributeur Leclerc pour pratiquer les prix les plus bas dans un secteur pourtant hautement concurrentiel : des acheteurs intraitables, des marges réduites, des salariés pressurés et des charges de structure minimisées.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/les-7-secrets-de-leclerc-pour-rester-le-roi-des-prix-bas-789985

Comment le petit Nicolas est devenu un géant du vin

Source : Capital
 

La chaîne se donne des airs de petit caviste. Mais en réalité, ses méthodes imitent celles de la grande distribution. Avec ses 466 boutiques, Nicolas accapare à lui seul 10 % des ventes réalisées par les 10 000 cavistes de France, soit 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, pour un bénéfice opérationnel de 13,6 millions. Nicolas peut compter sur un atout de poids : le Groupe Castel, propriétaire de l’enseigne et numéro 3 mondial du vin (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2011).

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/succes/comment-le-petit-nicolas-est-devenu-un-geant-du-vin-788389