Management - Ecogest@actu n°113 - février 2013

Management - Ecogest@actu n°113 - février 2013

Le Centre hospitalier des Deux-Villes

Source : Crcom
 

Cette séquence de 2 heures destinée à une classe de première STMG aborde les problématiques d’organisation du travail et de formalisation des tâches à travers l’étude du fonctionnement d’un hôpital. L’élève dispose d’un dossier comprenant une mise en situation, un questionnement, et deux ressources notionnelles portant sur le Taylorisme et le Toyotisme. L’auteur propose en outre quelques supports afin d’approfondir le cours.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article760

Un scénario pédagogique : la commercialisation de Tee-shirts réversibles

Source : Crcom
 

Ce scénario pédagogique conçu pour être utilisé avec le jeu sérieux Tecstrat aborde de nombreuses problématiques comme la performance d’une organisation, l’impact des décisions de gestion sur la performance, la prise en compte du temps et les risques liés à l’amélioration de la performance. Le dossier comprend aussi des feuilles de calcul destinées à aider les élèves à prendre des décisions. Quant à l’enseignant, il dispose de fichiers de paramétrages permettant une compréhension rapide du logiciel de simulation.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article763

Le financement participatif ou "Crowdfunding"

Source : APCE
 

Le "crowdfunding", appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Cette fiche aborde de nombreux points comme le type de projets concernés par ce mode de financement novateur, la réglementation, le coût et les principaux sites.

Lien : http://www.apce.com/pid14215/crowdfunding.html

La stratégie d’Apple est-elle pertinente ?

Source : L’Express/L’Expansion
 

L'action Apple a chuté de 12 % à la Bourse américaine début janvier 2013, effaçant d'un coup plus de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros) de capitalisation, en réaction à des résultats trimestriels décevants. Les investisseurs estiment que le fabricant de l'iPhone est en train de perdre sa suprématie dans les smartphones. Ils s'interrogent notamment sur la stratégie consistant à tout miser sur un seul produit, l'iPhone, en ciblant délibérément le haut de gamme.

Lien : http://www.challenges.fr/economie/20130124.REU5799/apple-poursuit-sa-degringolade-en-bourse-sa-strategie-en-cause.html

Fram : un tour-opérateur face à la crise du secteur

Source : Capital
 

Le "Printemps arabe" et les problèmes au sein du conseil d’administration n’expliquent pas toutes les difficultés de ce tour-opérateur. La crise a surtout révélé les fragilités d’un modèle à bout de souffle : celui des tour-opérateurs généralistes – comme Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Kuoni ou encore Marsans, liquidé en 2011 – étouffés par une impitoyable guerre des prix. Or Fram, dernier indépendant du secteur, est aussi le plus fragile. Aujourd’hui, ses caisses sont vides, et il lui faut 5 à 15 millions pour passer 2013.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/derapages/sacre-ramdam-chez-fram-805174

Comment Lidl monte en gamme sans renier le discount

Source : Capital
 

Après vingt-deux ans de présence en France, le groupe allemand renonce à son modèle de magasins "low cost", caractérisé par un assortiment minimaliste de 1 500 produits, des prix cassés et un personnel multitâche réduit au minimum. La raison de ce changement radical de stratégie ? Sur les trois dernières années, son chiffre d’affaires a reculé de 8 milliards à 7,5 milliards d’euros. Lidl n’est pas seul dans ce cas : les hard discounters souffrent d’une désaffection de la clientèle.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/comment-lidl-monte-en-gamme-sans-renier-le-discount-805505

Avec sa Kindle, Amazon casse les prix pour mieux vendre ses livres

Source : Capital
 

Le premier libraire mondial sort une tablette à prix cassé et aux performances tout à fait honorables. Son but : faire de la Kindle un hypermarché mobile. Le rôle des Kindle est de stimuler les ventes, sous forme numérique, de livres, de musique ou encore de jeux vidéo et de journaux.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/avec-sa-kindle-amazon-casse-les-prix-pour-mieux-vendre-ses-livres-803669

Favi, l’usine qui tourne sans chefs

Source : Capital
 

Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie. L’organisation atypique n’empêche pas l’entreprise d’afficher de bons résultats dans un secteur où la pression des clients et la concurrence sont exacerbées : le chiffre d’affaires augmente chaque année (80 millions d’euros attendus en 2012) et le résultat d’exploitation tourne autour de 15 %, bien plus que chez ses rivaux.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/favi-l-usine-qui-tourne-sans-chefs-802390

Qui rachète les entreprises françaises ?

Source : Journal du Net
 

En 2012, au moins 327 PME et grandes entreprises françaises ont fait l'objet d'un rachat, pour tout ou partie de leur activité, par un groupe étranger. Ce diaporama répond aux questions concernant les entreprises acquéreuses : leur nationalité, leur secteur, le montant des transactions, le type d’opérations réalisées et les modalités de financement.

Lien : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/rachats-d-entreprises/

Apicéa connecte les patients hospitalisés

Source : L’Entreprise-L'Express
 

L’entreprise Apicéa a été créée avec l'idée d'agrémenter le séjour des patients lors d'une hospitalisation grâce à un accès wifi. Une quinzaine d'établissements sont déjà équipés. La prestation d'Apicéa est à la charge de l'hôpital ou des patients, selon l'option choisie par l'établissement. Créée en 2011, la toute jeune entreprise propose également du contenu d'information et de divertissement via une plateforme personnalisable.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/business-web-high-tech/apicea-connecte-les-patients-hospitalises_38208.html