Management - Ecogest@actu n°114 - mars 2013

Management - Ecogest@actu n°114 - mars 2013

Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation ?

Source : CRCOM
 

Cette séquence d’environ 6 heures, destinée à une classe de terminale STMG aborde les problématiques de gestion des emplois et des compétences (GPEC) à travers le cas de trois entreprises et d’une association. Des situations de management illustrées par des textes et des vidéos proposent à l’élève de découvrir les outils permettant aux organisations d’adapter les emplois et les compétences à leurs besoins et de montrer que les choix de management en matière d’emplois et de compétences influencent la performance économique et sociale de l’organisation.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article767

Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise

Source : L’Express/L’Entreprise
 

Mettre en place une boîte à idées favorise la motivation des salariés. Pour l'employeur, c'est aussi un bon moyen de réduire ses coûts et de réaliser des profits, grâce à des idées simples ou à des innovations spectaculaires. Ainsi, le groupe Accor a créé en 2001 Innovaccor, accessible aux 160 000 collaborateurs du groupe, de la femme de chambre au directeur marketing, par l'intranet de la société ou via internet. Outre des améliorations techniques, des boîtes à idées peuvent surgir des suggestions visant le bien-être au travail.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/comment-reinventer-la-boite-a-idees-dans-l-entreprise_38728.html

Comment les 3 Suisses se sont adaptés au e-commerce

Source : Challenges
 

Rebaptisé 3Si, le vépéciste historique s'est adapté à la révolution de l'e-commerce en filialisant ses métiers pour proposer ses services à des entreprises extérieures. Comment 3Si est-il devenu un important prestataire de services ? En puisant dans les savoir-faire de la maison, comme le marketing direct ou la production de photos. Même la logistique, avec son centre de Hem, a été filialisée pour démarcher des sociétés extérieures.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20130221.CHA6470/les-3-suisses-sont-devenus-prestataires-de-services.html

Pour Air France-KLM, le ciel commence à s'éclaircir

Source : Challenges
 

Air France-KLM, dont la compétitivité n'avait cessé de se détériorer ces dernières années, face à des compagnies à bas coûts particulièrement offensives et face à l'émergence de compagnies asiatiques de plus en plus puissantes, avait annoncé mi-janvier 2012 un vaste plan de restructuration. Aujourd'hui, selon le directeur financier du groupe, tous les fondamentaux pour l'amélioration de la compétitivité sont en place et vont produire leur effet en 2014. La situation s’est améliorée, mais Air-France-KLM reste encore confrontée à de nombreuses difficultés.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20130222.CHA6571/l-avenir-d-air-france-klm-commence-a-se-degager.html

Chrono Flex, la PME qui a tué l'organigramme

Source : Capital
 

Peut-on gommer toute hiérarchie et redonner leur liberté aux salariés du terrain ? C'est le pari tenté par cette entreprise nantaise qui a obtenu des résultats significatifs.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/chrono-flex-la-pme-qui-a-tue-l-organigramme-807461

La recette de Burger King pour faire son "come-back" dans l’Hexagone

Source : Capital
 

Après des années d’absence, Burger King effectue son retour en France. Malgré sa réputation et sa taille (12 000 points de vente dans le monde), l’entreprise se retrouve aujourd’hui dans la situation d’une enseigne étrangère qui repart de zéro pour s’implanter dans l’Hexagone. Le géant du fast-food a tiré les leçons de l’échec qui a provoqué son départ en 1997. Un premier restaurant test a été ouvert en décembre dernier à l’aéroport de Marseille.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/la-recette-de-burger-king-pour-faire-son-come-back-dans-l-hexagone-813821

Le Printemps ou l’art de prendre l’argent aux riches

Source : Capital
 

La prestigieuse enseigne parisienne ne connaît pas la crise. En quelques années, le grand magasin a en effet opéré un virage spectaculaire dans le luxe. Désormais, 2 % de la clientèle, celle qui est fortunée et internationale, suffit à assurer 20 % des ventes. Et au seul rez-de-chaussée consacré aux accessoires, le panier moyen a bondi de 60 à 600 euros. Des chiffres qui résument la métamorphose du Printemps depuis six ans.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/succes/le-printemps-l-art-de-prendre-l-argent-des-riches-813980

Bose : une entreprise innovante

Source : Capital
 

Selon son fondateur, Bose n’est pas une entreprise mais un laboratoire de recherche qui commercialise ses inventions. Grâce à sa politique permanente d’innovation, Bose est devenue en quarante-huit ans une référence incontournable dans le domaine de l'acoustique.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/succes/dans-le-son-le-boss-c-est-bose-810317

Un management efficace malgré les économies budgétaires

Source : Le Journal du Net
 

Effectifs réduits et gel des salaires : l'année 2013 s'annonce sous haute tension dans les entreprises. Dès lors, les managers sont plus que jamais sollicités pour mettre de l'huile dans une mécanique sociale un peu grippée. En période de turbulences, ils devront faire preuve d'agilité pour s'adapter tout en maintenant la motivation. Ce diaporama nous délivre quelques recommandations pour réussir.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/manager-sans-budget/

Le "low cost" dans tous ses états

Source : Les Échos
 

Secteur après secteur, la France en crise se convertit au "low cost". Après l'aérien, l'automobile, la distribution alimentaire et plus récemment la téléphonie mobile ou la banque de détail, c'est au ferroviaire de se mettre au régime à bas coûts. La SNCF a ainsi dévoilé en février 2013 son offre de TGV éco. Le "low cost" rend accessible des biens et services à des consommateurs disposant d'un faible pouvoir d'achat. Mais pas seulement : il séduit aussi les Français qui arbitrent entre les produits qui méritent ou non leur argent. Ce dossier se compose de nombreux supports, articles et vidéos, et présente 4 cas emblématiques : le TGV éco pour la SNCF, le transport aérien, la recette Renault et le modèle Free qui a bousculé le marché du mobile.

Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/dossier/0202573822009-le-low-cost-dans-tous-ses-etats-541349.php