Management - Ecogest@actu n°100 - décembre 2011

Management - Ecogest@actu n°100 - décembre 2011

Comment se comporte l’État actionnaire ?

Source : La Documentation française
 

Le rapport 2011 de l’État actionnaire établit un bilan détaillé de l’action de l’État dans les entreprises dont il détient une partie du capital. Le rôle de l’État actionnaire est décliné en de nombreux items : ses missions, les résultats obtenus, l’évolution de son portefeuille ou encore la gouvernance.

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000644/index.shtml

Comment défendre son budget en 2012 ?

Source : L'Entreprise
 

Pour un manager, la négociation du budget est une épreuve incontournable mais en période d’austérité, elle s’avère encore plus difficile. Comment obtenir les ressources dont le service aura besoin l’an prochain ? Quels arguments mettre en avant et quelles erreurs faut-il éviter ?

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/comment-negocier-et-defendre-son-budget_31233.html

Les inspecteurs du travail confrontés à la montée en puissance des risques psychosociaux

Source : Novethic
 

Les plaintes de salariés concernant des problèmes psychosociaux augmentent et leur traitement nécessite du temps consacré à des entretiens et à la recherche d’éléments matériels. Certains inspecteurs du travail regroupés en association souhaitent que soit insérée dans le code du travail une disposition indiquant que les méthodes de management mises en œuvre par l’employeur ne doivent pas mettre en danger la sécurité des travailleurs, porter une atteinte sérieuse à leur santé, ni compromettre leurs droits et leurs dignité.

Lien : http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,conditions_de_travail,les_inspecteurs_travail_depasses_par_risques_psychosociaux,135482.jsp

Quelles relations nouer avec les banques ?

Source : CGPME
 

Ce guide rassemble les principaux conseils à destination des chefs d’entreprise PME/TPE pour présenter au mieux leur demande de crédit auprès des établissements financiers.

Lien : http://www.cgpme.fr/actus/voir/857/chefs-d-entreprises-facilitez-vos-relations-avec-vos-banques

La nouvelle stratégie de la FNAC

Source : Challenges
 

Pour enrayer le déclin de l'enseigne, son nouveau PDG veut élargir l'offre, renouer avec le client et améliorer les synergies entre les magasins et le site Web. Un vaste chantier qui bouscule les habitudes maison.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20111110.CHA6667/la-nouvelle-strategie-de-la-fnac.html

Produire dans le sud des États-Unis plutôt qu’en Chine

Source : Alternatives économiques
 

De nombreuses raisons militent aujourd’hui en faveur d’une réimplantation des usines aux États-Unis. Si la Chine continue d’être un bon choix pour les productions incorporant beaucoup de main d’œuvre et destinées à l’Asie, elle n’est pas obligatoirement attractive pour tous les produits. Quand toutes les composantes du coût de revient sont analysées rigoureusement et que les risques politiques, économiques, juridiques et sociaux sont pris en compte, la décision ne penche pas toujours en faveur de la Chine.

Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/produire-dans-le-sud-des-etats-unis-plutot-qu-en-chine_fr_art_634_56234.html

Des prix bas ne suffisent pas pour attirer les clients

Source : Alternatives économiques
 

Les prix bas ne suffisent pas : c'est le principal enseignement d’une étude menée sur l'attractivité des enseignes de distribution. Bien qu'il n'apparaisse pas le moins cher dans sa catégorie, le spécialiste du surgelé Picard arrive en tête des enseignes préférées des Français, quels que soient leur âge et leur milieu social. A l'inverse, Lidl, perçu comme le champion des prix bas, atterrit en queue de classement. La qualité de l'offre apparaît donc au moins aussi déterminante que le critère du prix dans ce palmarès qui place derrière Picard, Amazon, Ikea et Yves Rocher.

Lien : http://www.occstrategy.nl/sites/default/files/etude_occ_attractivite_des_enseignes_2011_-_synthese_france_4.pdf

Redresser Air France sans mettre en cause la paix sociale

Source : Challenges
 

Le nouveau PDG d’Air France s’est vu confier trois missions par le conseil d’administration : restaurer la compétitivité en baissant les coûts, restructurer le court et le moyen-courrier et baisser rapidement le niveau d'endettement. Le plan doit être mis au point dans les semaines qui viennent et présenté au premier trimestre 2012. Ces mesures risquent de fragiliser le pacte social qui constitue un axe majeur de la stratégie mise en œuvre dans l’entreprise depuis 1997.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20111117.CHA7033/le-nouveau-plan-de-vol-d-air-france-klm.html

Mesurer n’est pas gérer

Source : Le Cercle/Les Échos
 

Ce qui ne se mesure pas n’existe pas : c'est devenu l’adage des contrôleurs de gestion et des consultants. Pourtant, il existe des domaines pour lesquels les mesures sont inexistantes, non standardisées, peu fiables ou controversées. Chaque manager d'entreprise peut aujourd'hui disposer d'une collection de statistiques grâce au Business Intelligence (BI). Ce terme donne à penser que le manager a le contrôle de ses affaires. Mais utilise t-il seulement les bons indicateurs pour gérer au quotidien ? Rien n'est moins sûr !

Lien : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221139357/mesurer-nest-gerer

L’importance de mettre en œuvre la RSE

Source : Le Cercle/Les Échos
 

La notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) a été définie par l’Union européenne comme une démarche dépassant le cadre de la législation en vigueur. Il s’agit pour les entreprises, d'intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et de prendre en compte les demandes de l'ensemble des parties prenantes. Non seulement la mise en place d’une politique RSE au sein d’une société n’est pas un frein économique mais elle apporte une réelle valeur ajoutée.

Lien : http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/social-rh/221139981/importance-mise-oeuvre-responsabilite-sociale-entreprise

Des propositions concrètes pour motiver les salariés

Source : L’Expansion/L’Express
 

En période de crise la motivation de nombreux salariés s’émousse car ceux-ci sont échaudés par les plans de restructuration. Comment redonner de l’envie au travail ? Favoriser l’autonomie, manifester de la reconnaissance, communiquer sur sa vision de l’entreprise et humaniser le management sont les quatre recommandations qui sont délivrées aux chefs d’entreprise.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/carriere/comment-booster-son-equipe-par-temps-de-crise_267891.html?p=2