Management - Ecogest@actu n°101 - janvier 2012

Management - Ecogest@actu n°101 - janvier 2012

Les Journées du management

Source : Crcom
 

Les 17 et 18 octobre 2011 se sont tenues les Journées du management au CNAM à Paris. Organisées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en partenariat avec plusieurs grandes écoles, elles avaient pour thème "Management : entre art, utopie et pratiques ? Une science en évolution dans un monde en mutation". Certains documents associés (enregistrements audio et vidéos, diaporamas, articles) sont en ligne. La publication sera complétée ultérieurement.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?breve153

Stages : ce qui va changer

Source : Capital
 

La loi Cherpion, votée l’été dernier, modifie les conditions d’embauche et de travail des stagiaires et leur accorde de nouveaux droits.

Lien : http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/stages-tout-ce-que-la-loi-cherpion-va-changer-684678

Comment améliorer les relations donneurs d'ordres/sous-traitants dans le secteur industriel ?

Source : ANACT
 

La sous-traitance se développe et représente 23 % des emplois en France. Les entreprises donneuses d’ordres sont soumises à une demande fluctuante et l’utilisent comme variable d’ajustement. Elle constitue également un moyen de diminuer les coûts, notamment salariaux. Mais les entreprises sous-traitantes sont particulièrement touchées lors des récessions car elles sont dans une situation de dépendance par rapport aux donneurs d’ordre.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=22653583

Le climat social se dégrade dans les entreprises, surtout chez les ouvriers

Source : Les Échos
 

Un sondage BVA pointe la montée des tensions sociales dans les entreprises. La baisse du bien-être s'observe dans toutes les catégories, mais elle est plus marquée chez les ouvriers. L'écart avec les cadres est désormais d'une dizaine de points sur la plupart des dimensions de la satisfaction au travail. La dimension management est la plus touchée, et en particulier la question de la clarté de la stratégie de leur entreprise, qui chute de 13 points chez les ouvriers les plus éloignés des centres de décision.

Lien : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201795781421-degradation-du-climat-social-dans-les-entreprises-surtout-chez-les-ouvriers-263459.php

La fonction sûreté dans les entreprises

Source : CDSE
 

Affaires d’enlèvements de salariés dans des zones à risque, menaces de piratage d’informations confidentielles : les entreprises doivent s’adapter à de nouveaux risques. C’est pour les sensibiliser que le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) publie un livre blanc à l’occasion du colloque européen des directeurs de sécurité. Ce livre rassemble les contributions d’une vingtaine de directeurs de sécurité d’entreprise (dont Accor, Air France, Areva, EADS, EDF) et décrypte la réalité de ce métier : la définition de la fonction sûreté, ses missions principales et ses enjeux de demain. Ce poste doit être celui d’un véritable manager des risques et des crises dans l’entreprise, rattaché à un membre du comité exécutif et qui jouera un rôle de conseiller opérationnel et stratégique auprès de la direction de l’entreprise.

Lien : https://www.cdse.fr/IMG/pdf/CDSE_livre_blanc_com_1_.pdf

Trouver le nom qui fera décoller la marque

Source : Le Journal du Net
 

La marque est l'un des principaux atouts de compétitivité d'une entreprise et son nom ne saurait être choisi au hasard. Elle permet d’identifier l’entreprise dans les magazines et sur les panneaux d'affichages. Comment trouver un nom qui marquera les esprits ?

Lien : http://www.journaldunet.com/management/marketing/trouver-nom-de-marque/

L’évolution des PME en 2011

Source : OSEO
 

Le rapport de l’Observatoire des PME d’OSEO brosse un panorama de l’ensemble des 3,5 millions de PME essentielles à la compétitivité de notre économie, à la création d’emplois et au dynamisme des territoires. Ce rapport traite de différents thèmes : les grandes évolutions, l’emploi, l’innovation, l’exportation, les délais de paiement, les marchés publics, la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), le développement durable et la gestion des actifs intellectuels.

Lien : http://www.oseo.fr/a_la_une/actualites/rapport_sur_l_evolution_des_pme_2011

Retour sur une implantation industrielle réussie en France

Source : L’Expansion/L’Express
 

Il y a dix ans, le 31 janvier 2001, Toyota lançait une usine de production à Valenciennes. Pourquoi Toyota a-t-il décidé d'implanter une usine à Valenciennes et comment la firme japonaise a-t-elle procédé ?

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/cahiers-du-management/interview-de-didier-leroy-pdg-de-toyota-motor-europe-valenciennes-a-fait-ecole-a-toyota_270059.html

La méthode des 7 S

Source : Le Cercle/Les Échos
 

La méthode des 7 S est une méthodologie de diagnostic stratégique qui propose sept critères pour améliorer le fonctionnement d’une entreprise. Les sept facteurs clés dont dépendrait le succès d’une organisation seraient : la stratégie, la structure, le personnel (staff), la culture d’entreprise (style), les systèmes, les compétences (skills), les valeurs partagées (shared values).

Lien : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221141451/methode-7s-clef-reussite-entreprise

Le développement de l'esprit d'entreprendre dans le système éducatif français

Source : APCE
 

Cette étude en trois volets, réalisée par l'APCE, dresse l'état des lieux des actions en faveur du développement de l'esprit d'entreprendre dans l'enseignement secondaire et dans l'enseignement supérieur. Elle propose également une analyse de l'impact de ces programmes sur les étudiants qui les ont suivis. Pour finir, elle présente la vision des enseignants du secondaire quant à la sensibilisation à l'entrepreneuriat des collégiens et des lycéens.

Lien : http://media.apce.com/file/35/5/etude_programmes-entreprneuriaux_rapport-global_2011b.44355.pdf