Management - Ecogest@actu n°102 - fevrier 2012

Management - Ecogest@actu n°102 - février 2012

Interview du directeur administratif et financier du groupe Laurent-Perrier

Source : La bourse et la vie
 

Dans cette vidéo de 7 minutes, le directeur administratif et financier du groupe champenois commente les résultats semestriels. Il analyse la stratégie de son groupe et la gestion des différentes marques en liaison avec l’évolution du marché du champagne en Europe, au Japon et aux États-Unis. Il justifie la politique de désendettement du groupe par la volonté des actionnaires que l’entreprise reste indépendante et ce, malgré des stocks particulièrement lourds dans ce type de métier.

Lien : http://www.labourseetlavie.com/Videos/Entreprises-strategie-et-resultats/video-Etienne-Auriau-Directeur-Administratif-et-Financier-Laurent-Perrier2

Les plus grosses dégringolades du CAC 40 en 2011

Source : L’Expansion
 

L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a perdu près de 20 % cette année. Certaines valeurs ont plus souffert encore, notamment les banques et les constructeurs automobiles. D'autres ont bien résisté. Et quelques rares valeurs ont fini l'année en hausse. Le point en images avec l’explication rapide des causes de l'évolution du cours de l'action de chacun des groupes concernés.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/les-plus-grosses-degringolades-du-cac-40_276299.html?p=2#main

Peut-on gérer l’innovation ?

Source : CNAM
 

Dans cette vidéo de 97 minutes, Gilles Garel, professeur du CNAM, chaire de Gestion de l'innovation, présente sa leçon inaugurale consacrée à la gestion de l’innovation. Ce que certains appellent le "capitalisme de l’innovation intensive" a profondément modifié depuis plus d’une décennie la gestion de l’innovation et les théories qui l’analysent. Ainsi, les cadres théoriques récents de la conception innovante peuvent être mobilisés pour comprendre les enjeux contemporains de l’innovation et l’activité d’innovation elle-même.

Lien : http://culture.cnam.fr/agenda/decembre/peut-on-gerer-l-innovation--470355.kjsp?RH=decem

Le guide de l’essaimage

Source : APCE
 

Ce guide permet de mieux connaître l'essaimage. Il contient de nombreuses informations, des pistes de réflexion et des outils pour la mise en place et le succès d'un dispositif d'essaimage adapté à l'histoire, au contexte et aux enjeux de l'entreprise.

Lien : http://www.apce.com/cid126082/presentation-du-guide-operationnel-d-essaimage-janvier-2012.html

Leclerc accroît sa part de marché grâce au "drive"

Source : Challenges
 

Le "drive", ce nouveau concept proposé par tous les grands distributeurs est simple : faire ses courses sur Internet et les récupérer en voiture sans quitter le volant. Est-il l’avenir de la grande distribution ? Leclerc semble le croire alors que Carrefour s’interroge encore sur sa rentabilité.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20120119.CHA9357/comment-leclerc-se-muscle-en-ligne.html

Kodak dépose son bilan

Source : Challenges
 

Contrairement à ses concurrents, la marque emblématique américaine a manqué le train de la photo numérique. Elle se place désormais sous la protection de l’article 11 de la loi américaine sur les faillites afin de pouvoir restructurer ses activités et récupérer de la trésorerie en cédant ses actifs non stratégiques.

Lien : http://www.challenges.fr/high-tech/20120105.CHA8902/comment-kodak-a-creuse-sa-propre-tombe.html

Les entreprises industrielles aussi sont sanctionnées par les agences de notation

Source : Usine nouvelle
 

Outre les obligations souveraines, les agences de notation évaluent aussi la capacité des grandes entreprises à faire face à leurs échéances de remboursement. Ainsi EDF et SNCF ont vu leur note dégradée début janvier. Pourtant, les entreprises publiques restent les mieux notées car les agences de notation prennent en compte parmi les critères de notation la possibilité d’intervention de l’État. Les entreprises industrielles les mieux classées sont Sanofi et Total et celles qui figurent en queue de classement sont Renault et Peugeot avec seulement un BB+.

Lien : http://www.usinenouvelle.com/article/ces-industriels-aussi-sanctionnes-par-standard-poor-s.N166924

Les enjeux du capital immatériel pour les entreprises

Source : L’Académie des Sciences techniques comptables et financières
 

De quoi se compose le capital immatériel ? Comment le mesurer, le valoriser et le gérer ? C’est l’objet de cette vidéo de 14 minutes.

Lien : http://www.lacademie.info/videos/(video)/7321

Faut-il réformer les comités d’entreprise ?

Source : Challenges
 

Une proposition de loi visant à rendre plus transparente la gestion des comités d'entreprise (CE) a été adoptée par l’Assemblée nationale. L’article rappelle brièvement l’utilité d’un CE et indique son mode de fonctionnement. Il rappelle aussi pourquoi des CE de grandes entreprises ont été mis en cause par la justice et s’interroge sur la capacité de cette nouvelle loi à empêcher certaines dérives.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20120127.CHA9713/faut-il-reformer-les-comites-d-entreprise.html

Le "click to call" séduit clients et entreprises

Source : Relationclientmag
 

Près de 70 % des acheteurs par internet accordent de l'importance à l’assistance. 20 % estiment qu’elle est même capitale. En outre, 60 % des internautes renoncent à leur achat s’ils se trouvent confrontés à une question sans réponse, un problème technique ou une hésitation. Permettant une mise en relation immédiate et gratuite avec un conseiller en laissant son numéro de téléphone, le "click to call" répond aux trois attentes prioritaires des acheteurs : un temps d’attente le plus court possible, la gratuité du canal et la simplicité d’utilisation.

Lien : http://www.relationclientmag.fr/Breves/Le-click-to-call-seduit-clients-et-entreprises-43881.htm