Management - Ecogest@actu n°103 - mars 2012

Management - Ecogest@actu n°103 - mars 2012

L’Oréal supprime les stock-options mais les remplace par des actions gratuites

Source : L’Express/L’Expansion
 

Les actions gratuites ont-elles meilleure réputation que les stock-options ? Le dirigeant de L’Oréal ne souhaite pas mettre un terme au système de l'intéressement des cadres dirigeants, mais entend remplacer les stock-options par des actions gratuites de performance, qu'il juge plus transparentes et moins aléatoires. Un système dans lequel les managers recevront, après quatre ans, des actions gratuites si l'entreprise a atteint certains critères de performance. Autorisées depuis 2004, ces actions gratuites ont déjà remplacé les stock-options dans plusieurs grandes entreprises. Air France notamment y a eu recours pour récompenser ses employés, et EADS s'y est convertie en 2007.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/l-oreal-supprime-les-stock-options-pas-les-jackpots-boursiers_283719.html

Renforcer l'amorçage

Source : Centre d’analyse stratégique
 

Comment améliorer le capital-risque ? Selon cette note, le plus urgent est de réorienter les aides fiscales en faveur des investissements les plus risqués et de mieux drainer l’épargne d’investisseurs vers ce segment. L’insuffisance des fonds privés s’investissant dans les phases situées en amont de l’amorçage demeure toutefois très difficile à combler.

Lien : http://www.strategie.gouv.fr/content/renforcer-lamorcage-note-danalyse-265-fevrier-2012

Ces entreprises attentives au confort de leurs salariés

Source : Le Figaro Économie
 

Microsoft, Accenture, Total et d'autres entreprises rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. L’objectif est de motiver leurs employés et de valoriser la marque. Ces investissements permettent à l'employeur de promouvoir des valeurs généralement plébiscitées par les salariés. L’entreprise espère ainsi améliorer la performance en renforçant l’implication de ses employés.

Lien : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12/21/04015-20111221ARTFIG00622-ces-entreprises-qui-chouchoutent-leurs-salaries.php

Responsabilité sociale et compétitivité : un nouveau modèle pour l'entreprise ?

Source : Centre d’analyse stratégique
 

Ce colloque à l’initiative du Centre d'analyse stratégique (CAS) s’est interrogé sur l’existence d’un modèle managérial qui prenne en compte les préoccupations des salariés en termes de conditions et d’organisation du travail. De nouvelles pratiques managériales se développent (égalité professionnelle hommes-femmes, conciliation vie privée-vie professionnelle, place des seniors...), ainsi que des formes organisationnelles spécifiques (démarche qualité totale, normes ISO, sécurité au travail...). Parallèlement, des labels et des normes éthiques originaux émergent, tandis que de nouveaux acteurs interviennent pour mesurer le degré d’investissement des entreprises en matière de pratiques socialement responsables. Quelques ressources adossées au colloque peuvent être téléchargées.

Lien : http://www.strategie.gouv.fr/content/colloque-responsabilite-sociale-et-competitivite-un-nouveau-modele-pour-lentreprise

Risques et opportunités pour les entreprises en 2012

Source : Web-Tv Management
 

Cette vidéo de trois minutes est consacrée aux risques auxquels se trouvent confrontées les entreprises en début d’année 2012 et aux opportunités perçues par celles-ci à partir d’un entretien réalisé avec un dirigeant d’un cabinet de conseil.

Lien : http://www.web-tv-management.com/2012-risques-opportunites-21.html

Rapport sur le financement des PME-ETI par le marché financier

Source : La Documentation française
 

Ce rapport analyse les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) pour accéder au financement par le marché financier. Les auteurs émettent des propositions de nature à augmenter significativement le recours à cette forme de financement, tout en assurant la continuité du crédit bancaire qui demeure la principale ressource financière de ces entreprises.

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000103-rapport-sur-le-financement-des-pme-eti-par-le-marche-financier

Entreprendre autrement

Source : France active
 

Ces petites vidéos composent un documentaire dédié à l’entrepreneuriat social. Constitué de témoignages d’entrepreneurs sociaux et d’interventions d’experts, il permet de mieux comprendre ce que sont les entreprises sociales, leur capacité d’innovation et les grands principes figurant à la source de leur création.

Lien : http://www.franceactive.org/default.asp?id=16&element=406

Tout ce que vous devez savoir pour convaincre votre banquier

Source : France active
 

Ce kit de survie est destiné à permettre aux entrepreneurs de passer avec succès l’épreuve du premier entretien avec leur banquier. Utile prioritairement aux créateurs d’entreprise, il livre des clés pour établir une relation partenariale avec la banque et obtenir les financements nécessaires au montage du projet.

Lien : http://fr.calameo.com/read/001124445ea994b28562c?editLinks=1

Pourquoi l'alliance PSA-GM ne séduit pas les investisseurs

Source : L’Express/L’Expansion
 

L’alliance entre Peugeot SA et General Motors peine à convaincre les investisseurs. L'opération mettra beaucoup de temps à récolter ses fruits, dans un contexte où PSA doit résoudre rapidement son problème de profitabilité. La branche automobile du groupe a été déficitaire en 2011 de 92 millions d'euros.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/pourquoi-l-alliance-psa-gm-ne-seduit-pas-les-investisseurs_284734.html

Comment réagir face à la politique de prix agressive de Free Mobile ?

Source : L’Express/L’Expansion
 

L'arrivée de Free Mobile sur le marché le 10 janvier, avec sa politique de tarifs agressive, a chamboulé le marché contraignant les opérateurs à revoir leurs prix. Après Orange et Bouygues Telecom, SFR a reconnu la perte de 200.000 clients en janvier et février. Comment s’adapter à ce nouveau contexte concurrentiel ? Le Président du directoire de Vivendi, dirigeant de SFR (deuxième opérateur français), livre son analyse.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/sfr-a-perdu-200-000-clients-a-cause-de-free-mobile_285022.html